Que voulez-vous trouver ?

Notre nouvelle chargée de la relation avec les testateurs se présente à vous

Céline Désauté a pris ses fonctions au mois de mai 2023. Elle est désormais la personne que vous pouvez contacter pour en savoir davantage sur la transmission de patrimoine au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et nous avons souhaité vous la présenter.


Quel est votre rôle au sein de notre association ?

Chaque jour, j’apporte à nos bienfaiteurs et à tous ceux qui s’interrogent sur la transmission du patrimoine des informations sur : les legs, les donations et les assurances-vie que peut recevoir la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en tant qu’association reconnue d’utilité publique.

J’exerce avant tout un métier d’écoute : les personnes qui prennent contact avec moi me racontent leur histoire personnelle et familiale, elles me confient leurs envies en toute confidentialité. Nous pouvons aussi échanger ensemble sur des points plus techniques, par exemple, la part du patrimoine qu’il est possible de léguer en fonction de la situation familiale de chacun.

En relation avec notre service juridique, nous les accompagnons pour trouver la forme de transmission qui conviendrait le mieux à leur situation et à leurs attentes.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier, en tant que chargée de la relation avec les testateurs ?

Accueillir les histoires de chacun est très émouvant. Si certains sont des donateurs ou des bénévoles de longue date, d’autres ont découvert l’association plus récemment, mais tous veulent, à leur manière, soutenir une dernière fois les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Découvrir au quotidien une telle diversité de profils est très enrichissant !

 

Est-ce qu’il arrive que des difficultés se présentent au cours de certaines successions ?

Le sujet de la transmission comporte des contraintes juridiques : il faut donc parvenir à créer paisiblement un projet de transmission qui prenne en compte les aspects juridique et humain en respectant le rythme de chaque bienfaiteur.

 

 

Nous avons sincèrement à cœur de respecter les volontés de nos testateurs et pour y parvenir mon rôle est d’échanger, d’accompagner et de guider au mieux nos bienfaiteurs pour que leur générosité puisse soutenir des projets fraternels pérennes en les orientant en confiance vers une transmission à la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui saura attribuer au mieux les fonds légués.

 

Avez-vous un mot pour les personnes qui soutiennent la Société de Saint-Vincent-de-Paul et qui envisagent de lui transmettre une partie de leur patrimoine ?

Qu’elles n’hésitent pas à me contacter ! Beaucoup trop de personnes n’osent pas faire ce premier pas à cause d’une idée reçue sur le legs : on pense qu’il faut faire un gros legs pour agir et que cela implique de mettre ses enfants ou sa famille de côté.

Ce n’est pas vrai ! D’une part, de la même façon qu’il n’y a pas de petit don, il n’y a pas de petit legs : chaque contribution permet à nos équipes de tendre la main aux plus fragiles. D’autre part, comme je vous l’expliquerai en détail si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de trouver une solution qui respecte vos valeurs et votre volonté, en partageant votre héritage entre vos proches et une association comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul !

 


N’hésitez pas à commander notre brochure Legs, donation, assurance-vie ou à me contacter par e-mail ou directement par téléphone. J’aurai grand plaisir à vous écouter et à vous accompagner, en toute confidentialité, dans votre projet de transmission.


Céline Désauté
Chargée de la relation avec nos testateurs
celine.desaute@ssvp.fr
01.73.73.49.95