
L'argent, comment en parler en équipe ?
Les questions financières peuvent conduire les Vincentiens comme les personnes aidées à des situations échappant à la vie de l'équipe, voire à des dérives affectives ou des situations d'emprise. Il ne faut jamais hésiter à en parler et à demander de l’aide.

« Prête-moi, je te rendrai. » Malgré cette promesse, la relation entre personnes peut se trouver ruinée par un non-remboursement. Mais des tensions peuvent aussi naître entre bénévoles, sur le niveau de vie de chacun et l’impression que les personnes aidées par l’équipe de bénévoles (Conférence) sont financièrement plus à l’aise que des confrères et consœurs. Enfin, certains auront aussi l’illusion de résoudre un problème en se focalisant seulement sur l’aspect comptable d’une situation.
Que dit la Règle internationale ?
L’article 3.14 (« emploi de l’argent et des biens pour les pauvres ») rappelle que « le plus grand soin et la plus extrême prudence, tout autant que la générosité sont nécessaires dans la gestion des fonds de la Société. »
En Conférence, les Vincentiens décident ensemble, pièces à l’appui, à qui l’aide est attribuée. Tout est argumenté, documenté, et les entrées et sorties d’argent sont tracées comptablement.
À retenir
Importance de la vie en Conférence : afin de parler, écouter, échanger sur les situations ; d’être attentifs aux confrères qui s’isolent, aux non-dits d’une personne par pudeur ou timidité.
Accompagnement par tous : un binôme est choisi au sein des membres, il sera plus particulièrement dédié au suivi de la situation, fera des retours des actions au reste de l’équipe.
Vigilance du trésorier : c’est nécessaire pour faire le point sur la situation de la personne aidée.

"L'argent doit être employé avec prudence"
Jeanne Lorne
Membre de la cellule Vigilance-Bientraitance et de la commission conciliation ; Conférence Bienheureuse-Rosalie-Rendu (Chalon-sur-Saône)
Quand de telles situations vous sont confiées, que faites-vous ?
Nous demandons aux personnes de raconter les faits le plus objectivement possible. Parler est primordial dans un premier temps. Par la suite, dresser un bilan écrit de la situation permet de prendre du recul et de constater que la relation est « hors normes ». Une relation bilatérale, quand elle devient dangereuse pour l’un des deux, doit s’ouvrir à une tierce personne (membre, président de Conférence ou du département). Par ailleurs, toute connaissance d’un acte de malveillance doit être dénoncé. Pour des faits graves, on pourrait reprocher, dans une procédure civile, aux membres du CA départemental de ne pas avoir communiqué sur les mesures mises en place par la SSVP pour faire remonter et traiter ces informations.
Et si la situation semble échapper ?
Nous sommes bénévoles. Nous ne savons pas tout faire. Il nous faut savoir avoir recours aux spécialistes : psychologues, assistants de service social, avocats, etc.
Comment faire un lien entre argent et spiritualité ?
Sur l’utilisation de l’argent en Conférence, l’article 3.14 de la Règle internationale donne des éléments de réponse. Il rappelle comment l’argent doit être employé : avec « soin et prudence », qu’il n’est pas dans l’esprit vincentien de thésauriser et à quelles conditions les fonds peuvent (exceptionnellement) être destinés à d’autres associations. Le même article précise que les décisions doivent être prises collégialement « après mûre réflexion, à la lumière de l’Évangile et des principes vincentiens ». C’est aussi dans la Règle qu’il est rappelé aux membres qu’ils « ne doivent jamais oublier que faire don de son amour, de ses capacités et de son temps est plus important que le don d’argent ».
Bernard* aide Marc*, marginalisé depuis plusieurs années. Un soutien au-delà de ce qui est décidé en réunion, voire contre l’avis de la Conférence. Bernard a donné environ 26 000 euros à Marc, il se laisse facilement toucher par les misères qu’il côtoie. » *prénoms d'emprunt
Après le décès de sa fille handicapée, Anne* s’est prise d’affection pour Laure,* une personne en difficulté. Elle éponge ses dettes et n’est plus réceptive aux conseils et alertes de ses confrères de sa Conférence pour gérer cette situation. » *prénoms d'emprunt
