Que voulez-vous trouver ?

Penboc’h : l’équipe cuisine se mobilise dans la bonne humeur et le partage.

T3

Un petit groupe de Saint-Vincent-de-Paul Morbihan a participé au week-end « Vivre ensemble » à Penboc’h les 4 et 5 avril.

Nous étions chargées de la préparation d’un repas pour le déjeuner et le dîner de 600 personnes sur deux jours consécutifs. Quelle aventure !
Nous avons envahi la cuisine de notre gentil cuisinier qui, patient, nous prêta ses fourneaux. Au menu soupe italienne et blanquette de poulet, lesquelles ont été très appréciées par nos convives.
Une main d’œuvre joyeuse a assuré l’épluchage des légumes.

Dans cette ambiance affairée, nous avons échangé fous rires et recettes avec nos compagnes musulmanes qui nous enseignèrent, entre deux tâches, la préparation du couscous. Quel art pour rouler la semoule! Pâtisseries un peu caloriques mais délicieuses ont été confectionnées par l’association « mine de rien ». Ces jeunes femmes débordent d’idées et d’énergie.T3

Le soleil a été au rendez-vous, et merguez et saucisses ont grillé sur des barbecues géants indispensables pour cette assemblée pléthorique.
La logistique et l’organisation furent impressionnantes et à la hauteur de l’événement grâce aux bénévoles qui ont donné compétences et temps afin de mener à bien cette journée de convivialité.

Le moment le plus émouvant fut la messe sous chapiteau. Nous avons partagé ce moment de spiritualité entre plusieurs religions et une envolée de colombes clôtura l’événement.

Pour tout dire, nous avons vécu deux jours de fraternité, d’échanges, d’espoir, face à la mer, dans un cadre merveilleux. Un dernier regard sur le soleil couchant et nous nous quittions fatiguées mais heureuses d’avoir donné et reçu ces moments de bonheur, de joie et d’espoir.