Agir : accompagnement social

C’est quoi un “accom­pa­gne­ment social” ? 

L’ac­com­pa­gne­ment social est géné­ra­le­ment proposé par les asso­cia­tions qui agissent pour les personnes défa­vo­ri­sées. Il consiste à défi­nir un projet profes­sion­nel et à opti­mi­ser l’orien­ta­tion des béné­fi­ciaires. L’ac­com­pa­gna­teur social pren­dra en consi­dé­ra­tion les envies et les compé­tences du sujet afin de l’ai­der à réali­ser son projet indi­vi­duel.

Indis­so­ciable des actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, ce genre d’ac­com­pa­gne­ments a pour voca­tion de rendre une auto­no­mie aux personnes en diffi­culté et dépen­dantes des struc­tures d’aide. Le proces­sus d’ac­com­pa­gne­ment peut parfois sembler long, mais il est indis­pen­sable pour les indi­vi­dus qui en béné­fi­cient.  

 

Comment faire de l’ac­com­pa­gne­ment social ?

Un accom­pa­gne­ment social réussi doit être avant tout béné­fique pour la personne accom­pa­gnée. L’ac­com­pa­gne­ment est bien souvent foca­lisé sur les besoins sociaux essen­tiels : 

  • Accès aux droits civiques et sociaux
  • Accès aux soins et aux droits sani­taires
  • Accès au loge­ment
  • Accès aux loisirs et à la culture
  • Accès à l’in­ser­tion profes­sion­nelle

La société de Saint-Vincent-de-Paul s’as­sure que chaque personne qu’elle a prise en charge puisse se construire un projet person­na­lisé et le réali­ser. Ses travailleurs sociaux inter­viennent dans plusieurs centres d’hé­ber­ge­ment pour propo­ser l’ac­com­pa­gne­ment social adapté aux besoins de chacun.

 

Quelques exemples d’ac­com­pa­gne­ments sociaux

Un accom­pa­gne­ment social peut concer­ner de nombreuses personnes ou situa­tions diffé­rentes. Certains accom­pa­gna­teurs sont spécia­li­sés pour les enfants, d’autres pour les personnes en situa­tion de handi­cap et d’autres encore pour les personnes en situa­tion de grande préca­rité comme les SDF. 

Géné­ra­le­ment, le profes­sion­nel va créer un plan d’ac­com­pa­gne­ment qui pren­dra en consi­dé­ra­tion les besoins, les diffi­cul­tés et les capa­ci­tés de celui qu’il aide. Il existe plusieurs types d’ac­com­pa­gne­ment : 

  • Le soutien
  • L’ap­pro­fon­dis­se­ment
  • L’aide à l’orien­ta­tion

Il peut aussi inter­ve­nir dans de nombreuses struc­tures comme dans les centres d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence, les établis­se­ments scolaires ou encore les centres sociaux et médico-sociaux. 

 

Aidez les actions de la SSVP

Vous pouvez soute­nir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en menant des actions de votre côté ou en vous enga­geant comme béné­vole pour l’as­so­cia­tion. L’ac­com­pa­gne­ment social est l’une des nombreuses missions de la  Société de Saint-Vincent-de-Paul pour venir en aide aux autres.

Vous pouvez aussi nous faire un don. Cela nous permet­tra de pour­suivre nos actions pour lutter contre la préca­rité, mais aussi toutes les autres actions sociales en garan­tis­sant notre indé­pen­dance finan­cière. 

Si vous êtes un profes­sion­nel, vous pouvez aussi sensi­bi­li­ser votre entre­prise autour d’ac­tions de mécé­nat de compé­tences pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul et nous aider dans nos diffé­rents projets béné­voles.