Recrutement - Chargé(e) de l’accompagnement social et de la bientraitance - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Recrutement – Chargé(e) de l’accompagnement social et de la bientraitance

INSTITUTION
Fondée il y a plus de 180 ans par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a à cœur de servir les plus démunis dans un esprit de Charité. Elle œuvre dans 155 pays grâce à l’effort de plus de 800 000 bénévoles qui viennent en aide à près de 30 millions de personnes chaque année.
En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 17 000 bénévoles, au sein d’équipes locales appelées Conférences.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul France (SSVP) est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère un réseau de 94 Conseils Départementaux (CD) et 24 Associations Spécialisées (AS) affiliés au Conseil National de France (CNF) de la SSVP. Ce dernier est composé de 30 collaborateurs au service de l’ensemble du réseau.


Dans le cadre d’une création de poste, la Société de Saint-Vincent-de-Paul recrute un(e) Chargé(e) de l’accompagnement social et de la bientraitance H/F – CDI temps partiel (4/5<sup>e</sup>) – Paris 14<sup>e</sup>


DESCRIPTION DU POSTE

MISSION
Rattaché(e) à la Responsable de la Démarche Fraternité et en lien avec la Chargée de Formation, vous aurez la responsabilité de promouvoir et développer les connaissances des bénévoles en matière d’aides sociales et de déployer le dispositif Vigilance Bientraitance au sein du réseau.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
– Vous réaliserez différents outils (édition papier ou digitale) permettant d’accroître et de mettre à jour régulièrement les connaissances des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur les différents dispositifs d’action sociale disponibles pour les personnes en situation de précarité familiale ou financière.
– Vous assurerez une fonction de conseil auprès des présidents des Conseils Départementaux et des présidents de Conférence sur des dossiers particuliers (aide aux migrants, dossiers de surendettement, …).
– Vous serez chargé(e), avec l’appui d’une petite équipe de bénévoles expérimentés, de déployer le tout récent programme appelé « Vigilance Bientraitance » qui vise à sensibiliser tous les bénévoles de notre réseau sur les risques de non-bientraitance et qui met à disposition de tous, bénévoles et personnes accueillies, un dispositif d’alerte en cas de comportements abusifs (répondeur téléphonique et adresse e-mail dédiée). Dans ce cadre, vous serez chargé(e) du traitement des appels et des messages d’alerte qui remonteront vers la Cellule Vigilance Bientraitance, en vous appuyant, si nécessaire, sur des spécialistes de l’accompagnement traumatique.
– Vous interviendrez dans les sessions de formation sur le sujet de la Bientraitance ainsi que sur l’accompagnement social des personnes en difficultés pour aider nos bénévoles à mieux être en lien avec les services d’État compétents ou les associations partenaires à proximité de chez eux (France Terre d’Asile, Habitat et Humanisme, etc) au lieu de porter seuls les suivis sociaux.
– Vous apporterez votre expérience de l’accompagnement social dans les différentes manifestations et les publications de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

PROFIL RECHERCHÉ
– Vous êtes diplômé(e) d’Etat d’assistant de service social.
– Vous adhérez aux valeurs promues par la Société de Saint-Vincent-de-Paul
– Vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur médico-social, fût-ce avant une interruption plus ou moins longue de votre activité.
– Vous aimez le contact humain et vous souhaitez mettre vos compétences d’assistant social au service d’une association caritative.
– Vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe à taille humaine en relation avec des salariés et des bénévoles.
– Vous ne craignez pas la prise de parole en public et vous aimez faire œuvre de pédagogie.
– Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels (Word, Excel et Powerpoint).

CV et lettre de motivation
Contact : rh@ssvp.fr