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Recrutement – Assistant/e de formation

INSTITUTION

Fondée il y a plus de 180 ans par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a à cœur de servir les plus démunis dans un esprit de Charité. Elle œuvre dans 155 pays grâce à l’effort de plus de 800 000 bénévoles qui viennent en aide à près de 30 millions de personnes chaque année.

En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 17 000 bénévoles, au sein d’équipes locales appelées Conférences.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul France (SSVP) est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère un réseau de 94 Conseils Départementaux (CD) et 24 Associations Spécialisées (AS) affiliés au Conseil National de France (CNF) de la SSVP. Ce dernier est composé de 30 collaborateurs au service de l’ensemble du réseau.

Dans le cadre d’une création de poste,
la Société de Saint-Vincent-de-Paul recrute un(e) Assistant(e) de formation H/F – CDI – Paris 14e

DESCRIPTION DU POSTE

MISSION

Rattaché(e) au Responsable du Développement des ressources Vincentiennes et en lien étroit avec la Chargée de Formation, vous aurez la responsabilité de promouvoir et d’organiser les formations déployées par le Conseil National au sein du réseau, visant à déployer les compétences de nos bénévoles.

ACTIVITES PRINCIPALES, dans le cadre du plan annuel de formation :

1 – Assistance au pilotage des projets :

  • Participe à l’analyse des besoins et propose une réponse adaptée.
  • Participe à la détermination des modalités du projet de formation (centralisée ou en région, en présentiel ou à distance…), et à l’établissement du cahier des charges.
  • Participe aux actions de communication autour de l’offre de formation ; met en forme les livrables, actualise le catalogue de formation.

2 – Conception et évaluation des formations, du reporting :

  • Participe à la conception des sessions de formation, assure les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement).
  • Assure le suivi de l’analyse des évaluations, réalise un bilan pédagogique de chaque formation (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).

3 – Assure le suivi administratif de la formation :

  • Prend en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas, réservation des salles et du matériel)

DIPLÔMES REQUIS

– BTS ou licence pro d’assistant de manager, ou d’ingénierie de la formation
– Une première expérience en formation ou chez un prestataire de formation. Ou bien : jeune diplômé/e ayant effectué des stages significatifs dans le domaine de l’ingénierie de la formation.

Compétences techniques

  • Maîtrise des concepts pédagogiques : méthodes, outils, évaluation
  • Maîtrise des outils bureautiques dont Excel et Powerpoint
  • Connaissance des outils de e-learning et de social learning

Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles et bonne capacité de communication, écoute des besoins, pédagogie, esprit d’initiative, créativité, sens du service, discrétion, organisation, suivi de projet
  • La connaissance et votre engagement dans le milieu associatif caritatif et ecclésial est un plus
  • Des déplacements sont à prévoir

Rémunération suivant expérience
Mutuelle, transport, titre-restaurant
CV et lettre de motivation
Contact : rh@ssvp.fr