Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

Des repas conviviaux pour briser la solitude

photo

Dans le quartier de la gare Saint-Gervais d’Auxerre, en début et en fin de semaine, les locaux de la SSVP de l’Yonne s’animent des discussions et des rires d’un petit groupe de personne fidèle à un rendez-vous qui est devenu régulier au fil du temps.

Tous les lundis et vendredis en effet, une vingtaine de personnes démunies se rendent avenue Gambetta pour partager un repas chaud, préparé par les bénévoles de la conférence (groupe de bénévole)  Saint-Germain d’Auxerre. Au-delà de la possibilité de manger un repas complet, pour une participation symbolique, ce moment est surtout l’occasion de briser la solitude et de se réjouir d’un temps de convivialité avec d’autres. La pauvreté n’est en effet pas seulement matérielle : la solitude, le manque de liens avec d’autres personnes, l’isolement, sont des formes de pauvreté bien plus cruelles, pour l’être humain, fait pour la relation et le partage avec ses semblables.

 

Au fil du temps, des liens se tissent, entre personnes démunies et bénévoles, des paroles sont partagées. Le respect et la confidentialité avec les personnes accueillies restent un principe fort de l’action des bénévoles. Les échanges peuvent se poursuivre au cours de l’après-midi, au travers de jeux ou de discussions.

Sur le même principe, la conférence d’Auxerre organise un repas pour les personnes isolées, accompagnées dans le cadre des visites à domicile, pour se retrouver et vivre un moment de joie et de partage avec d’autres.

repas mensuels du mardi contre la solitude (5)

Dans cet article :
CONFERENCE SAINT GERMAIN DE AUXERRE
Type d'actions :
Repas – goûter partagé