Que voulez-vous trouver ?

SSVP DE L’ESSONNE

Présentation

Dans le sud de la région parisienne, en Essonne (91), les bénévoles de la SSVP luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes. On y compte 14 équipes de terrain, appelées Conférences, et une Structure d’Hébergement avec 14 salariés.

Les membres des Conférences accompagnent et visitent les personnes seules ou les familles en difficulté sur leur lieu de vie (appartement, maison, hôpital, maison de retraite, prison…) pour leur apporter de l’aide dans tous les domaines : visite, aide alimentaire, vestiaire, aide scolaire, aide financière, travaux…

Les Conférences sont principalement implantées dans le nord-est du département où la précarité est concentrée mais il y a également des Conférences dans l’ouest et dans la zone verte du département.
La Structure d’Hébergement est composée d’un Accueil de jour à Athis-Mons et d’un Centre d’Hébergement d’Urgence de 111 places en appartements autour de Juvisy-sur-Orge. L’accueil de jour assure l’écoute, l’aide et l’orientation de personnes seules ou dans la précarité en leur proposant également des collations, des douches, des vêtements et des repas.

En 2014, il y a eu 13 400 passages soit 50 personnes différentes par jour. Le CHU lié au dispositif du 115 a hébergé 260 personnes majoritairement des femmes seules ou des couples avec des enfants. L’équipe sociale travaille intensément pour que ces personnes recouvrent leurs droits sociaux, un logement autonome ou apprennent à gérer leurs ressources.

Rejoignez la SSVP

Notre association vit de dons et de subventions des pouvoirs publics notamment pour la Structure d’Hébergement. Nous faisons appel à vous car sans votre aide notre action serait impossible. Comme la solitude et la pauvreté augmentent sans cesse, nous avons de plus en plus besoin de bénévoles, de personnes prêtes à vivre cette relation fraternelle en étant attentif aux plus pauvres.

HISTOIRE DE LA SSVP DANS L'ESSONNE

En construction

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance