Que voulez-vous trouver ?

VAINCRE LA SOLITUDE – UNE SEMAINE ENRICHISSANTE

Banderolle-solitude-redim

Du 9 au 15 Avril 2018, la paroisse de Saint-Christophe, à Fort-de-France,  a vécu au rythme des conférences-débat et des activités organisées par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul, en collaboration avec les associations des quartiers environnants, sur le thème de la solitude.

Le Père Arnauld, curé de la paroisse de St-Christophe, a beaucoup apprécié cette initiative et a donné son aval avec enthousiasme pour que cette manifestation se déroule sur la paroisse.

Pour cela, le maire de la ville de Fort-de-France nous a fourni les infrastructures nécessaires  et nous avons pu financer cette action grâce à l’aide de généreux donateurs.

Plusieurs bénévoles et  intervenants ont donné de leur temps et de leur compétence gracieusement tout au long de la semaine.

COMMENT VAINCRE LA SOLITUDE, c’était l’objet de cette semaine de réflexion qui était proposée à tous, paroissiens ou non.

Interrompre un peu ses activités quotidiennes pour venir écouter les conseils de professionnels talentueux, partager ses points de vues, c’est ce que proposait l’équipe organisatrice.

Deux conférences-débat, animées l’une par Antoine MAXIME, l’autre par Tony ALLAGUY-SALACHY, psychologues, ont été proposées. Celles-ci ont été très appréciées par le public qui n’a pas hésité à poser des questions et à échanger sur ce sujet.

Une soirée cinéma mettant en scène des bénévoles œuvrant pour aider les personnes en difficulté dans le monde a également été proposée au public.

Deux ateliers axés sur le bien-être et la santé par les plantes ont été aussi particulièrement appréciés.

Le dimanche 15, un déjeuner a été organisé au bénéfice des personnes en solitude, dans le but de leur permettre de passer un moment convivial.

Les scouts de la paroisse nous ont beaucoup aidés lors de ce repas.

Ce déjeuner était animé par le groupe de louange « Jésus comme un phare » et le groupe gestuel « Magnificat »,"Jésus comme un phare" ainsi que par plusieurs comédiens des groupes  « Kay Man Frouch »  et du « Trio Téat » qui se sont donnés à fond pour égayer l’atmosphère et permettre à ces personnes d’oublier un peu leur solitude.

Kay Man Frouch

Pari réussi car tous les participants étaient ravis de ce moment de fête et de bonne humeur.

Gageons que ce moment de réflexion et de partage aura servi à prendre conscience qu’autour de nous, chacun peut aider l’autre à sortir de la solitude, à vivre des moments agréables.

 

RESTONS SOLIDAIRES ! AIMONS, PARTAGEONS, SERVONS !

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance