Que voulez-vous trouver ?

CHARTE DU MEMBRE VINCENTIEN

CharteVincentien

La Société de Saint Vincent de Paul, fondée en 1833, est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, sans distinction d’origine ou de religion. Elle développe ses actions grâce au bénévolat.

Vous faites désormais partie de ce réseau de charité de proximité, qui engage sa responsabilité vis-à-vis de vous et des personnes auprès de laquelle elle agit. Le rôle de cette charte est de matérialiser l’engagement moral qui vous unit à la Société de Saint Vincent de Paul, d’y préciser le cadre de vos relations avec notre association et l’exercice de votre mission.

L’activité de bénévolat implique l’adhésion aux valeurs humanistes chrétiennes à la Règle Internationale, aux statuts de la SSVP et au projet associatif. L’ensemble de ces documents fait partie du Manuel du Vincentien qui vous a été remis.

Cet engagement créé des obligations réciproques entre la SSVP CD 92 et chaque bénévole.

En tant que bénévole “membre vincentien” vous vous engagez à vis-à-vis des autres bénévoles vincentiens à :

– Offrir son temps gratuitement, de manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté selon ses disponibilités et en accord mutuel avec le Président de sa Conférence

– Avoir le désir profond de développer sa spiritualité personnelle

– Vous acquitter de la cotisation annuelle

– Etre porteur de l’image de la Société de Saint-Vincent de Paul et témoigner de son action

– Respecter les opinions politiques, philosophiques et religieuses des personnes côtoyées

– Accepter de vous former pour mieux comprendre les engagements de votre mission et l’action de la SSVP

– Participer activement et régulièrement aux activités de la Société Saint-Vincent de Paul et assister fidèlement aux réunions de la Conférence (3.3.1)

– Consacrer du temps aux actions de la SSVP CD 92 au sein de sa Conférence

– Respecter la confidentialité des propos tenus en réunion, lors de visites et accueils des personnes

La Société de Saint-Vincent de Paul des Hauts de Seine encourage tous les membres adhérents vincentiens à respecter les politiques et procédures définies par le Conseil National de la Société de Saint-Vincent de Paul France.

En cas de désaccord entre le bénévole, la conférence de Saint-Vincent de Paul et le Conseil Départemental, et après avoir épuisé toutes les démarches amiables de conciliation, une procédure de radiation selon les termes de l’art.8 des statuts pourra être engagée.

En accueillant le Bénévole Vincentien, la SSVP des Hauts de Seine s’engage à le couvrir par une assurance adéquate dans le cadre de ses activités de la Société de Saint-Vincent de Paul des Hauts de Seine et de lui proposer des formations qui permettent une meilleure connaissance de l’Association et de sa mission.

Charte bénévolat du membre vincentien

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance