Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

sur les traces d’Emmanuel Bailly

bailly

Visite en France de Joseph Pandian :

En avril dernier, Joseph Pandian, Vice Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’est rendu en France pour son tout premier voyage officiel depuis sa prise de fonction en septembre 2016. Cette visite l’a d’abord mené au Conseil National de France, pour rencontrer Xavier de Carmantrand, Président de la Commission Internationale, puis Michel Lanternier, Président National avec qui il a eu de fructueuses discussions. Les 2 responsables français l’ont ensuite accompagné sur des lieux symboliques Vincentiens comme les tombes de La Soeur Rosalie Rendu, Amélie Ozanam et Charles Ozanam au cimetière du Montparnasse.

lanternier-ciric-343352_14_1365_2048Capture d’écran (781)

L’un des points faisant partie intégrante du plan stratégique du mandat du confrère Renato Lima de Oliveria, 16ème Président Général, est de revivifier le patrimoine historique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul comme la vie et l’oeuvre de ses cofondateurs , en dehors d’Ozanam qui est déjà bien connu. Ainsi, l’année 2017 a été déclarée par le Président Général dans sa lettre circulaire de janvier dernier “Année thématique de Bailly

C’est donc à cette occasion que le confrère Joseph Pandian, accompagné d’autres Vincentiens représentant la SSVP au niveau mondial, s’est rendu à Berteaucourt-lès-Thennes, petit village au nord-est de Paris (140km de distance) pour retrouver la tombe et honorer la mémoire de l’un des fondateurs et premier Président Général : Emmanuel Joseph Bailly de Surcy. Là, ils ont déposé un modeste bouquet et ont prié pour son âme ainsi que celles de tous les confrères qui nous ont précédé.

Le cimetière de Lès Thennes se trouve derrière l’Eglise qui est consacrée à Saint-Vaast de Moreuil et la tombe se situe à droite, à l’entrée du cimetière. Il s’agit du tombeau familial des beaux parents de Bailly: la famille Vyrayet de Surcy. Plusieurs familles sont enterrées avec Bailly dans la même tombe. Sur la croix en pierre on peut lire « Spes Unica » (en référence à la croix où ces mots sont gravés, et qui signifie: “La croix, notre seul espoir”) Sur la dalle sont gravés des noms de famille, dont certains, au fil du temps, se sont effacés. Les visiteurs ont d’ailleurs du se munir d’une brosse pour nettoyer le dessus de la tombe afin d’en déchiffrer les inscriptions. Il était possible de lire : « Emmanuel Joseph Bailly de Surcy » et avec plus de difficulté: “Premier (?) Président de la Société Saint-Vincent-de-Paul ». L’année de naissance était illisible, mais celle de sa mort, 1861, apparaissait plus clairement.

ill BaillyVisite en France de Joseph Pandian : sur les traces d’Emmanuel Bailly

Le 20 Juillet 1830, précisément dans la même paroisse, à l’âge de 36 ans, Emmanuel épousait Marie-Apolline Sidonie Vyrayet de Surcy, 25 ans. Son beau-père étant attaché à la préservation du nom de famille, le nom de son épouse a été ajouté, il est donc connu comme Emmanuel Bailly de Surcy au lieu d’Emmanuel Bailly Fauquenois, qui était le nom de sa mère. Ils eurent six enfants, trois garçons et trois filles. Deux de ses fils, devenus prêtres (Vincent de Paul et Benjamin), étaient des membres actifs de la SSVP à Paris; Vincent de Paul Bailly ayant même été le troisième Supérieur Général des Pères Assomptionnistes; sa Béatification est en cours.

Emmanuel est mort à Paris le 12 Avril 1861 à l’âge de 67 ans et a été enterré dans le cimetière du Montparnasse, mais par la suite, sa femme a souhaité transférer sa dépouille dans le tombeau familial à Berteaucourt-lès-thennes.

En plus d’avoir été co-fondateur de la SSVP et son premier président, Bailly est une grande figure de la communauté catholique française du XIXe siècle, et il est nécessaire pour toute la Société de Saint-Vincent-de-Paul de connaître la vie et l’oeuvre humanitaire de cet admirable confrère.

 

motto ills

 

Le Vice-Président Général a aussi profité de son passage à Paris pour mieux connaitre le travail quotidien de l’équipe du Siège International en consacrant un temps d’échange à chaque membre afin de comprendre sa fonction et ses missions. Il s’est également impliqué dans la préparation de l’Assemblée Générale de juin prochain, qui aura lieu cette année à Paris. Accompagné de la responsable administrative du siège international, Claire-Hélène de Parseval, il a effectué un repérage du lieu d’accueil des participants ainsi que des salles de réunions.

Au terme de ce voyage de 4 jours et d’un programme chargé, notre confrère Joseph Pandian a regagné l’Inde en attendant de revenir au mois de juin pour participer à sa première réunion annuelle en tant que Vice-Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance