Que voulez-vous trouver ?

VISITE DU PRESIDENT NATIONAL SSVP A TOULON

Michel Lanternier, Président National  a été accueilli ce jeudi 26 octobre 2017 en nos locaux, au Concorde, ainsi que  Jacques Guilnault, Vice Président National .

Une cinquantaine de  vincentiens avaient fait le déplacement de tout le département pour les accueillir.

Michel Lanternier nous a rappelé le rôle de tout président  qui est de servir, soutenir notre mouvement. A ce titre, il considère que son rôle est de visiter les conseils départementaux ( berceaux des conférences). Les points qu’il nous a rappelés sont:

1/ porter le projet OZANAM  ( renouveau de la Société de Saint-Vincent de Paul  validé en 2013 par les instances internationales) , ce qui demande aux 230 vincentiens varois de s’interroger sur ce projet associatif et comment l’adapter aux besoin de notre département.

Pour chaque équipe, cela signifie que les membres des 22 conférences varoises vont devoir s’interroger sur le sens de leur charité de proximité exercée dans les villages, quartiers, rues ….les axes d’effort impliqués pour cette évaluation , les projets à enclencher, le tout dans le respect des valeurs qui définissent notre mouvement ( courage, vincentiens, la prière est notre soutien !) . Le Président national nous a rappelé l’importance du partage via un tour de table, où chacun s’exprime sur ce qu’il vit avec la personne accompagnée.

 

2/  Le Président a rappelé combien la spiritualité était l’essence de notre mouvement, elle se vit en équipe, et soutient nos actions, car elle nous demande de voir le visage du Christ dans la personne aidée.

 

3/ APPARTENANCE AU MOUVEMENT  : il a été souligné l’importance que chaque vincentien varois intègre l’idée d’appartenance à un mouvement national et international  : » enserrer le monde dans un réseau de charité » ( Frédéric Ozanam).

Que chacun soit persuadé qu’ à tous les niveaux de ce mouvement, chaque conseil ( départemental, national, international) agit pour la pérennité du mouvement vincentien.

 

4/  Michel Lanternier nous a annoncé un grand rassemblement à Lourdes, du 18 au 21 octobre 2018, avec les personnes aidées. En 2020 un congrès international est prévu.

En conclusion, il nous a rappelé l’importance de témoigner de notre action et  de ce que  l’épanouissement de ces actions procure. Dans notre société, il s’agit d’être imaginatif, capable d’utiliser les moyens de communication via internet. Les jeunes sont en recherche d’exigences, à nous à savoir leur parler, et leur donner envie de nous rejoindre sur un projet précis.

 

MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT NATIONAL  POUR CETTE VISITE QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU NOUS FAIRE A NOTRE DOMICILE  VAROIS  !1572911473

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance