Que voulez-vous trouver ?
du
13
Oct
au
13
Déc

SSVP du Var : écologie et solidarité ne sont pas opposées !

Le vendredi 4 octobre 2019 (date de la Saint François d’Assise) à Draguignan, a été inauguré l’Eco-Hameau solidaire, en présence de notre Évêque Monseigneur Dominique Rey. Le Hameau Saint François propose 39 logements, du T1 au T5 répartis en 4 bâtiments, sur un terrain de 1,3 hectare. 22 relèvent d’un statut de pension de famille et sont destinés à des personnes orientées par le SIAO du Var (Service  Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) et les 17 autres au logement social. Le Hameau offre des espaces collectifs partagés entre les habitants : Une salle polyvalente, une laverie, des salles d’activités et de rencontres… une fois par semaine les résidents du Hameau se retrouvent autour d’un apéritif. Un grand espace extérieur permet aux personnes de se détendre, de jouer et de jardiner.

Les logements sont gérés par Habitat et Humanisme.

  • Pourquoi « Eco-Hameau ? »

C’est un espace qui se veut respectueux de l’être humain et de l’environnement. Ses habitants s’associent à cette volonté. Les choix d’implantation de matériaux de types de construction ont été faits dans un souci de préservation de la beauté du site, et la sobriété énergétique.

  • Pourquoi « Solidaire ? »

Car il souhaite renforcer les liens entre les habitants, et faire place à chaque personne dans sa singularité et la diversité des situations. La vie collective et le respect de la vie privée s’articulent sans s’opposer. C’est Mireille, une belle personne qui a fait don de ce terrain, sur lequel les Scouts de France ont transformé le garage en chapelle à la demande de celle-ci, et qui marque la présence du Christ sur ce site.

Mireille n’a pas de descendance selon ses propos et se retrouve donc «  grand-mère » d’une grande famille qui compte pas moins de 23 enfants âgés de 1 à 17 ans qu’elle a « adopté. »

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est impliquée dans ce projet par l’intermédiaire de monsieur Paul Mortini, qui fait partie de l’équipe de bénévoles de Draguignan et membre du Conseil d’Administration.

 

 

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s