Que voulez-vous trouver ?
du
13
Jan
au
02
Fév

L’épicerie de Rosalie.

Le 10 Janvier 2019, la conférence Saint Vincent de Paul Sainte Thérèse de Toulon a ouvert l’épicerie de Rosalie.

Un travail collaboratif important puisqu’il est le fruit de trois ans de travail. Si la conférence est l’initiatrice du projet, l’épicerie n’aurait pas vu le jour sans la participation des assistantes sociales de l’unité de Sainte Musse qui dirigent les personnes accueillies, de l’association Amitiés Cité UDV qui assure la logistique, de la paroisse Sainte Thérèse qui héberge l’épicerie et soutien la SSVP (La Société de Saint-Vincent-de-Paul) depuis toujours et de l’association du Rocher qui animera des ateliers d’accompagnement. Un accueil de qualité réalisé par les membres de la Conférence (équipe de bénévoles) permet de rencontrer et de découvrir qui sont les « clients » de Rosalie. C’est notre premier Objectif, apaiser cette relation de dépendance souvent ressentie comme douloureuse et que l’on transforme en un moment délicat et doux d’accompagnement vers un projet défini ensemble.

Sœur Rosalie (Jeanne Marie RENDU) est née le 9 septembre 1786 et est décédée le 7 Février 1856. Sœur de la Charité elle comprend vite que la prière est la source de l’œuvre de charité. Le cœur se transforme avant d’agir « Jamais je ne fais si bien l’oraison que dans la rue ». Proche de Frédéric OZANAM, elle est actrice du début des sociétés de Saint Vincent de Paul.
Selon elle, l’action de charité doit être une rencontre qui permet la prise en compte globale de la personne dans toutes ses dimensions. L’épicerie qui porte son nom s’inspirera de cette démarche et aussi de sa consigne : « Rappelez-vous que les pauvres sont plus sensibles à votre comportement qu’à votre aide. »
Elle a été béatifiée le 9 Novembre 2003 par le pape Jean Paul II.

Voici le lien de l’article écrit par Aline Racheboeuf de l’Union Diaconale du Var :

iota.udv-asso.fr/toulon-naissance-de-lepicerie-solidaire-rosalie/

Pour cet événement :
CONFERENCE SAINTE THERESE A TOULON

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s