Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus
du
01
Jan
au
31
Déc

La Famille Vincentienne fête ses 400 ans (1617-2017)

400 ans FAMVIN

En 2017, nous célébrons le 400e anniversaire de la naissance du charisme vincentien.

Durant cette année, nous rappellerons deux évènements historiques que Saint Vincent  de Paul a vécus en 1617. Des évènements qui ont eu lieu à Folleville (le premier sermon de la Mission) et à Châtillon-sur-Chalaronne (l’organisation de la Confrérie de la Charité), deux évènements particuliers et complémentaires, résultats de la découverte de l’abandon social et pastoral des pauvres du rural français durant le dix-septième siècle, qui ont créé chez saint Vincent une nouvelle compréhension de la réalité qui l’environnait, une nouvelle compréhension de la foi et du sacerdoce. Ces deux évènements décisifs l’ont conduit à la découverte, l’acceptation et l’approfondissement d’une grâce spéciale (charisme) qui l’ont rendu capable de répondre d’une façon concrète et innovante à l’appel de Dieu.

Le début du « chemin de saint Vincent de Paul », le début du charisme vincentien, ce fut le 25 janvier 1617, dans le village de Folleville (Somme), en France.

C’est dans ce petit village que Vincent fut touché par l’énorme pauvreté spirituelle des paysans des campagnes.

Quelques mois plus tard, alors qu’il prêchait dans l’église paroissiale de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), il a exhorté ses paroissiens à assumer la responsabilité d’une famille pauvre de la paroisse qui était gravement malade et avait besoin de nourriture et de réconfort. La famille a été sauvée grâce à la réponse massive à cet appel à l’action et Vincent a par la suite compris que, pour être efficace, la charité doit être bien organisée – un événement qui a changé le monde au cours des 400 dernières années. La réponse à cet événement a donné naissance aux Dames de la Charité, connues aujourd’hui sous le nom d’AIC, Equipes Saint Vincent, qui ont aujourd’hui 400 ans ! Plus tard, toujours en lien avec ces deux événements, naîtront en 1625, les Prêtres de la Mission (appelés Lazaristes), en 1633, les Filles de la Charité (Sœurs de Saint Vincent de Paul). Au XIXe siècle se mettront en place les Conférences de saint Vincent de Paul sous l’impulsion de Frédéric Ozanam, conseillé par Sœur Rosalie Rendu, Fille de la Charité à Paris. Elles sont présentes aujourd’hui dans le diocèse de Tulle à Ussel et Tulle.

De nombreuses manifestations marqueront cette année dans les différents lieux où Saint Vincent de Paul a œuvré.

 

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s