Que voulez-vous trouver ?

SSVP 21 : L’ATTENTION AU DESARROI DU MONDE PAYSAN

Le cri sourd qui monte de nos campagnes françaises ne laisse pas les jeunes de la SSVP indifférents.

La Conférence Bienheureux Pier Giorgio Frassati, à Dijon, à laquelle appartient Anne-Claire Reynaud, aimerait se saisir de cette problématique.

 

Notre conférence, née il y a une douzaine de jeunes professionnels.

Nous faisons des visites à domicile à Dijon. Mais nous sommes très préoccupés par le mal-être du monde rural. Certains sont issus de familles paysannes, l’un de nous est agriculteur, un autre a réalisé des expérimentations dans le secteur agricole, je travaille moi-même dans une chambre d’agriculture…

De ce fait, des cas concrets d’agriculteurs en détresse parviennent jusqu’à nous et nous interpellent. Personnellement, j’ai été frappée par l’initiative d’un maraîcher du Morbihan qui organise depuis trois ans, avec le soutien de l’évêque, Mgr Centène, une journée d’hommage aux familles des agriculteurs qui se sont suicidés : 600 croix ont été plantées à Sainte-Anne d’Auray en 2015.

Pour le moment, nous en sommes à un stade embryonnaire. Nous prions chaque mois à l’intention des paysans.

Nous suivons avec intérêt les initiatives menées par l’association Solidarités paysans contre l’exclusion en milieu rural (www.solidaritepaysans.org : 35 associations dans 64 départements).

A terme, plusieurs membres de l’équipe aimeraient s’installer à la campagne, et pourquoi pas mettre sur pied des conférences ?

Celle de Saint-Julien, petit village proche de Dijon, pourra peut-être nous aiguiller. Si d’autres agissent déjà auprès d’agriculteurs, qu’elles se manifestent !

Nous sommes preneurs d’idées.

 

Zoom sur le suicide des agriculteurs

150 suicides/an.

2011 : plan de prévention lancé par le ministère de l’Agriculture.

Création de cellules de prévention au sein des MSA (Mutualité sociale agricole), avec médecins du travail, psychologues, travailleurs sociaux…

Numéro vert : Agri’écoute : 09.69.39.29.19.

Une belle initiative en Bourgogne : « saisir la main tendue. (http://agri71.fr)

Source : www.msa.fr

 

Article rédigé par la Conférence Bienheureux Pier Giorgio Frassati, à Dijon et publié dans le magasine OZANAM Mai-Juin 2018 N°228  p17

 

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance