Que voulez-vous trouver ?

SSVP DE COTE-D’OR

Présentation

Depuis 1837, les bénévoles de Côte-d’Or luttent contre la solitude dans le département. On y compte 6 équipes de terrain, appelées « Conférences ». Les membres des Conférences accompagnent et visitent les personnes seules et/ou familles en difficulté sur leur lieu de vie, pour leur apporter de l’aide dans tous les domaines.

Visiter les personnes chez elles, c’est briser la barrière la plus forte de la solitude : celles des murs des maisons et parfois des cœurs. C’est également créer une relation avec la personne, qui nous ouvre sa porte. Ce que nous appelons la « charité de proximité ». La visite à domicile est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Les bénévoles visitent tous ceux qui en ont besoin : malades, personnes seules ou âgées, à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, dans les prisons …

Deux Conférences assurent le soutien scolaire.
Autour d’une boisson et de gâteaux secs, les étudiants sur le Campus assurent une permanence d’accueil, d’écoute, d’aide alimentaire, d’aide vestimentaire et d’orientation dans la recherche d’un job aux étudiants en difficulté, afin de rendre chaque jeune autonome.

La SSVP Côte-D’or se fait connaître lors de la fête de Saint Vincent de Paul (27 septembre) par des animations. L’association vit essentiellement de dons. Sans l’aide des donateurs son action serait impossible. Comme la solitude et la pauvreté augmentent sans cesse, elle a de plus en plus besoin de bénévoles, de personnes prêtes à vivre cette relation fraternelle en étant attentif aux plus pauvres. Accompagner sur le long terme est un devoir pour les Consœurs et les Confrères.

La SSVP de la Côte-d’Or veut bâtir une relation pérenne avec les personnes qu’elle rencontre dans ses missions. Car c’est sur le long terme que les difficultés rencontrées peuvent s’estomper.

A la suite de Frédéric Ozanam, les bénévoles de la SSVP donnent de leur temps pour « enserrer le monde dans un réseau de charité ». Ils se mettent sous le patronage de saint Vincent et pensent que la vie spirituelle est indissociable de la charité. Ils s’engagent dans ce qu’on appelle une « Conférence de Saint-Vincent de Paul ». La spiritualité vincentienne est la rencontre du Christ à travers les pauvres car toute visite est en réalité le Christ visité.

Conférence Bienheureuse Elisabeth de la Trinité

P1080672
Les jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Côte-d’Or réunis pour la récollection de début d’année au Carmel de Flavignerot.

Au cœur de la cité universitaire de Dijon, la conférence Bienheureuse Élisabeth de la Trinité est composée d’étudiants qui désirent partager et venir en aide à d’autres étudiants en difficulté.

Née en 1996 au sein du Centre Catholique Universitaire de Dijon, la conférence a été agrégée le  14 juin 2015 et s’est mise sous le patronage de la jeune carmélite dijonnaise sœur Élisabeth de la Trinité.

Chaque lundi soir, les étudiants de la conférence reçoivent dans les locaux du Centre Catholique Universitaire des étudiants désireux de partager et d’échanger pendant une heure pour briser la solitude. Autour d’un goûter convivial, les jeunes Vincentiens et les étudiants accompagnés sont ensemble et apprennent à se connaitre. Grâce à la convention avec la Banque alimentaire, en outre, des colis alimentaires sont mis à disposition des étudiants dans le besoin. De même, une aide vestimentaire est proposée pour faire face à la dureté des hivers dijonnais. Tout sous le signe du partage !

Au cours d’un entretien individuel, les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi demander un soutien pour la rédaction de leur CV et dans la recherche d’un job étudiant. Dans des cas exceptionnels de dépannage, ces étudiants peuvent aussi recevoir une aide économique.

Les jeunes Vincentiens se réunissent une fois par mois et participent aux récollections et aux initiatives proposées par la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Côte-d’Or. Très dynamiques, ces jeunes débordants d’idées croient que tous ont quelque chose à donner et ils veulent faire grandir le réseau de charité.

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance