Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

Campagnes de rentrée dans le Finistère

conseil départemental

Les 23 et 24 septembre quête sur la voie publique pour la société Saint Vincent de Paul !

27 Septembre fête de St Vincent de Paul !!

30 septembre et 1 octobre lancement de la campagne de recrutement de bénévoles !!!

Grande CAMPAGNE de

RECRUTEMENT de BENEVOLES pour

la société Saint Vincent de Paul

dans le FINISTERE !!!

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, réseau de charité de proximité qui lutte contre la solitude depuis 1833, lance une campagne nationale de recrutement le 30 septembre. Afin de combattre quotidiennement la solitude et les précarités sociales les vincentiens du Finistère cherchent à renforcer leurs équipes.

 

« ÊTRE PRÉSENT TOUT SIMPLEMENT »

Dès le 30 septembre, le grand public pourra découvrir une série d’affiches qui traduit les actions phares de l’association telles que les visites, les maraudes, l’accompagnement au quotidien. Lancée traditionnellement quelques jours après la saint Vincent de Paul célébrée le 27 septembre, la campagne de recrutement a pour ambition de sensibiliser les citoyens en les incitant à s’engager aux côtés de la SSVP. Être bénévole, c’est avant tout vouloir donner de son temps tout près de chez soi, dans son quartier, dans sa commune. C’est aussi faire preuve d’une écoute attentive pour rompre la grande solitude dans laquelle se trouvent souvent les personnes et nouer avec elles une relation de confiance.

POUR DEVENIR BÉNÉVOLE ?

À propos de la Société de Saint-Vincent-de-Paul – www.ssvp.fr

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité au service des personnes seules ou démunies, actif depuis plus de 180 ans. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale. En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1 000 Conférences. La SSVP est présente dans 92 départements et fédère également 32 Associations spécialisées.

 

Consulter le site de la SSVP : https://www.ssvp.fr/

sous la carte de France à droite, taper 29, entrer et accéder aux pages finistériennes

Contacter le Conseil départemental au 0298799672

Contacter la conférence de Concarneau au 0634695661

 

« Si vous voulez que quelqu’un vous aime,

aimez d’abord en premier;

et si vous n’avez rien à donner,

donnez-vous vous-même ».

Rosalie Rendu

Jeanne-Marie Rendu (Sœur Rosalie), est née le 9 Septembre 1786, à Confort, dans le Jura.

Elle entre dans la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul en 1802 et sera au service des plus démunis,

dans le quartier le plus pauvre de Paris pendant 54 ans.

Un vaste réseau d’œuvres charitables va se développer pour répondre aux besoins des pauvres du quartier. Elle envoie ses Sœurs pour apporter des vivres, des vêtements, des soins, une parole réconfortante.

Agenda de rentrée de la Société Saint Vincent de Paul sur le Finistère:

Sur notre département au plus près du terrain se trouvent cinq conférences locales et un centre d’accueil Ozanam.

La conférence  « Saint Louis » à Brest est située en deux lieux au cœur de la ville. Elle propose une épicerie sociale d’une part et un vestiaire d’autre part.Elle anime également diverses activités et travaille en collaboration avec le CCAS, la banque alimentaire et de nombreuses associations. la nouveauté de cette année est « Rosalie », une camionnette qui sillonne les routes de la communautés de communes de l’Iroise. C’est une épicerie sociale itinérante qui va à la rencontre des habitants qui ne peuvent se déplacer. Elle accompagne également les diverses démarches de ces personnes.

La Halte Ozanam à Brest accueille et accompagne des personnes sans domicile, étrangères ou en grande difficulté. En 2016, la fréquentation en forte augmentation nous a conduits à faire évoluer les règles de délivrance des colis alimentaires, à nous organiser pour servir plus de repas (en moyenne 80 par jour) et à adapter notre accueil à un nombre croissant de migrants isolés ou en famille. Une cinquantaine d’activités (ateliers divers, balades…) ont été proposées en semaine. La Halte Canine a accueilli moins de chiens mais pour des séjours plus longs. Quant à l’équipe, elle est toujours aussi dynamique avec ses deux salariées, environ 75 bénévoles actifs, deux jeunes en Service civique et sept étudiants en stage.

La conférence « Santig Du » à Quimper réalise des visites à domicile et en maison de retraite aux personnes isolées…

La conférence « Sainte Anne du Passage » à Concarneau organise des goûters chantants dans les maisons de retraites. Elle propose également des après midis inter âge le dimanche dans la maison des associations de « Ty Liz » à Lanriec. Elle anime chaque printemps la fête de l’amitié et de la solidarité au profit des enfants porteurs de handicap. Elle réalise des visites à domiciles pour des personnes isolées. Elle travaille en relation avec de très nombreuses associations locale et le CCAS.

La conférence « Notre Dame du Mur » à Morlaix propose un vestiaire et de nombreux autres articles dans un local spacieux en plein centre ville. Elle travaille en collaboration avec les autres associations et le CCAS. Elle anime de l’aide aux devoirs, de l’aide aux démarches, de l’alphabétisation, de la lecture, de l’aide aux émigrés….

La conférence « Saint Guthien » à Quimperlé propose de l’aide alimentaire, un vestiaire, de l’aide aux devoirs, une location d’un logement pour personne en grande précarité…. Elle travaille avec les associations locales, les entreprises commerciales locales et le CCAS… elle organise des courts voyages et pèlerinages …

TOUTES CES STRUCTURES ONT BESOIN DE BÉNÉVOLES !!!

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance