Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

une nouvelle année s’ouvre en Finistère : Aller VERS…

rosalie portrait 001

Frédéric Ozanam, avec ses copains, a fondé la conférence de la la Charité le 28 avril 1833. ( ils ont 20 ans) !

Savoir écouter et se laisser interpeller :

‘il entend cette critique : « Le christianisme a fait autrefois des prodiges, mais aujourd’hui, il est mort. Vous vous vantez d’être catholiques, que faites-vous ? Où sont les œuvres qui démontrent votre foi et qui peuvent nous la faire respecter et admettre ? »

Ils rencontrent une religieuse Rosalie Rendu. Elle fait partie de la compagnie de Jésus des filles de la charité de Saint Vincent de Paul depuis 1802. Elle s’occupe des plus démunis dans les quartiers les plus pauvres de Paris.

Peu après, cette bande de copains place leur conférence sous le patronage de Saint Vincent de Paul !

« Si vous voulez que quelqu’un vous aime,

aimez d’abord en premier;

et si vous n’avez rien à donner,

donnez-vous vous-même ».

Rosalie Rendu

« la question qui agite aujourd’hui le monde autour de nous […] est une question sociale ; c’est la lutte de ceux qui n’ont rien et de ceux qui ont trop ; c’est le choc violent de l’opulence et de la pauvreté qui fait trembler le sol sous nos pas. » Frédéric Ozanam

 

Fred, Rosalie, leurs sœurs et leurs copains vont travailler ensemble ! Et :

Un vaste réseau d’œuvres charitables va se développer pour répondre aux besoins des pauvres du quartier. Elle envoie ses Sœurs pour apporter des vivres, des vêtements, des soins, une parole réconfortante.

Il mobilise ses amis, ses copains, ses réseaux. Ils bousculent tous ensemble la société de leur époque… Leurs œuvres se poursuivent aujourd’hui au volant de Rosalie l’épicerie sociale itinérante de la conférence Saint Louis de Brest !

mes années SVdP112

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance