Que voulez-vous trouver ?

Rodez : la SSVP de l’Aveyron à la recherche de bénévoles pour un nouveau départ

La Société de Saint-Vincent de Paul est présente à Rodez depuis le 19ème siècle. Elle s’installa jusqu’au milieu du siècle suivant au cœur de la préfecture du département de l’Aveyron, dans un ensemble de bâtiments anciens contigus les uns aux autres acquis au fil des décennies par la petite communauté des Filles de la Charité qui furent appelées par les bénévoles de la Conférence de Rodez en 1858. Elles y demeurèrent un peu plus d’un siècle, jusqu’à leur départ de Rodez en 1964. L’ensemble immobilier fut alors vendu et remplacé par l’immeuble moderne actuel à l’angle des rue de l’Embergue et de Saunhac au sein duquel un local indépendant de 40 m² fut réservé à la Conférence.

Aujourd’hui cependant, ce local s’avère particulièrement inadapté aux missions de la Conférence, en raison notamment de ses dimensions réduites et de la dizaine de marches qui en interdisent l’accès aux personnes à mobilité réduite. C’est dans ces conditions que le Conseil départemental de l’Aveyron (CD 12) a souhaité acquérir un nouveau local plus conformes à ses besoins, actuellement en cours d’acquisition à la résidence Bellevue, avenue de Paris.

Si ce nouveau local devrait répondre largement aux besoins du CD 12, mais aussi à ceux de la Conférence de Rodez que celui-ci abritera, il ne sera opérationnel qu’après que les travaux de réfection et d’aménagement nécessaires aient été réalisés, mais certainement pas par l’opération du Saint-Esprit ! Pour compléter sa petite équipe, la Conférence de Rodez recherche donc activement un (une) nouveau(elle) bénévole dont la première mission consistera, en accord avec les présidents de la Conférence de Rodez et du CD 12, à suivre les travaux et à concevoir les aména­gements intérieurs souhaitables, sans autre compétence particulière dans ce domaine que celles dont il (ou elle) ferait preuve pour son propre logement.

Cela suppose néanmoins que cette perle rare soit désireuse de s’engager dans l’action vincentienne au service des plus démunis en résidant dans l’agglomération ruthénoise au, au moins, à une distance permettant des allées et venues à Rodez plusieurs fois par semaine à la demande. Pour accomplir efficacement sa tâche, la pratique courante du courrier électronique et d’Internet sont naturellement indispensables.

Avis aux amateurs(trices)…

Merci à cette perle rare de se manifester auprès de :

Etienne Auphan, Président du CD 12 06 03 29 96 49           etienne.auphan@wanadoo.fr

ou Lucien Jonquet, Président de la Conférence de Rodez 06 61 96 51 69           jonquet.lucien@wanadoo.fr

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance