Couscous de Noël à la conférence de Fayence. - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Couscous de Noël à la conférence de Fayence.

   Couscous de Noël : 27 décembre 2019-12-30

Notre conférence a décidé, au cours de notre conseil d’administration du 22 novembre, d’organiser un repas de Noël offert aux personnes aidées. Nous avons réfléchi et nous sommes tombés d’accord.
Sur les personnes participantes : Des personnes isolées dont nous nous occupons et nos prêtres ;
Sur la date : le 27 décembre : entre les deux réveillons ;
Sur le lieu : Le presbytère de FAYENCE qui est grand et dispose d’une cuisine adaptée.

Le repas : Un couscous algérien, , confectionné par Mania, qui a des difficultés matérielles. Ainsi on fera d’une pierre deux coups : Partager un beau et bon moment convivial et rémunérer Mania pour le temps passé. Les apéritifs , entrée et dessert les femmes de la conférence et les boissons les hommes. Chaque conjoint des membres est invité.
Et la commence la valse des mails.

Etape 1 : Le nombre de personnes. Chaque membre de la conférence a fait le tour des personnes aidées, plus ou moins valides. A une semaine de la date on est arrivé à 35 personnes.

Etape 2 : Réalisation du couscous ; Françoise Demortain s’est proposé d’aider Mania dans l’achat des ingrédients et la confection.

Etape 3 : Récupération des clés du presbytère et contrôler qu’il y a assez de vaisselle pour 35 personnes

Etape 4 : Préciser les « Quelles entrées et Quels desserts ».

Etape 5 : Confection et distribution des petits papiers d’invitation, car certaines personnes sont en maison de retraite et elles doivent avertir avant pour ne pas payer leur repas. Elles peuvent oublier…*

Etape 6 : Préparation de la salle avec les tables, les nappes, et la jolie décoration (MERCI Jocelyne pour les beaux petits sujets en papier confectionnés par tes petits enfants, virtuoses en origami et les papillotes.

Et le grand jour arrive ! Tôt le matin Françoise et Mania commence à cuisiner les ingrédients achetés la veille.
Et puis chacun arrive avec ses invités, dans une belle salle sous un soleil radieux.
La sangria coule à flot, pendant que nos cuisinières s’affairent, fatiguées et stressées dans la cuisine. Les apéritifs son mangés. On fait connaissance, on bavarde, on plaisante…. il faut laisser le temps à nos magiciennes de finir dans les règles de l’art. On ne plaisante pas avec le couscous !
ET puis CA Y EST IL EST PRET ! Et alors comment on fait pour servir. Les personnes plus ou moins valides vont s’encombrer dans les chaises.
On dresse une table devant la porte de la cuisine et on la garnit de tous ces belles cocottes fumantes. Une chaine s’installe pour servir les personnes : toi la semoule, toi le poulet et merguez, toi, le mouton toi t les légumes et la sauce ! Attention faire un trou dans la semoule pour la sauce dans les assiettes plates ! Antoine, entres autres, est là pour porter les assiettes !

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
et, risus id, lectus velit, ut