Réveillon de Noël à Limoges

En ce soir de fête, quoi de mieux que de rassembler bénévoles, pour la plupart membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul mais aussi personnes de passage, telle cette famille de Bayonne, en vacances à côté de Limoges, venue offrir ses services, et invités qui, sans ce réveillon, se retrouveraient démunis matériellement mais aussi, pour beaucoup, face à leur solitude, ce fléau.
Cela fait plus de 40 ans désormais que des élèves du Lycée Ozanam organisent tous les ans ce chaleureux réveillon. Merci à Christian de Boisse et Alain Chartier, deux Vincentiens, qui en sont toujours les instigateurs cette année, avec leur famille.
La salle du Faubourien contenant plus de 100 couverts était, une fois de plus, complète pour cet événement.
Interrogée par France Bleu une fillette de 10 ans handicapée, Ola, joliment habillée pour la circonstance, venue avec sa maman Irakienne, a déclaré : ” C’est pour nous un moyen de briser notre isolement, de faire la connaissance de nouvelles personnes et de retrouver des personnes du restaurant social la Bonne Assiette.”
Thi Thi, une dame congolaise venue avec ses deux enfants, témoignait elle aussi de sa joie. Elle était heureuse d’avoir reçu un cadeau au cours du repas, qui était plein d’animations et de surprises.
La SSVP de Haute-Vienne avait fait venir une chanteuse, pour que l’ambiance soit à son comble. Et quoi de plus merveilleux que de voir Ema Rym , la chanteuse, descendre du podium pour venir saluer Ola, les yeux émerveillés, qui avait envie de lui dire qu’elle avait une voix de Sirène.
Pour ceux qui le souhaitaient, une messe de Noël était célébrée à 22 H 30 dans l’église des Saints Anges attenante. Une façon de nouer ou de renouer, ne serait-ce qu’un soir, avec la religion pour certains et certaines et de vivre pleinement le message du Christ.
Après la messe tous les bénévoles de Saint-Vincent-de-Paul ainsi que des paroissiens ont fait en sorte que tous ceux qui étaient sans moyen de transport soient ramenés chez eux.
Espérons et souhaitons encore une longue vie à ce réveillon de Noël pour fêter ensemble la Nativité avec ce mélange de culture et cette fraternité.