Un logement pour les mal-logés

Le 9 décembre 2016, la Conférence Notre Dame de Cannes a inauguré un nouveau Relais Ozanam, en présence de Mgr Marceau, évêque de Nice, qui a béni les locaux, et de l’adjoint au maire de la ville. Ce logement vient s’ajouter à l’important parc immobilier départemental qui compte déjà une vingtaine de logements divers. Il constitue, par ailleurs, un premier partenariat avec le diocèse de Nice et pour lequel une convention a été préalablement signée.
Un hébergement temporaire. Après un T1 et un T2 dédiés au logement provisoire de personnes en réinsertion (sdf, chômeurs, sortants de prison…) cet appartement de 4 pièces est le 3ème relais créé à Cannes par la Conférence en quelques années. Sobre mais confortable, il est destiné, lui aussi, à l’hébergement provisoire de familles en détresse, sans abri ou mal-logées, le temps pour elles de se retourner et de trouver le logement durable souhaité. La durée du séjour est de 6 mois à I an maximum
Un chantier assuré par des bénévoles . Situé dans une vieille bâtisse paroissiale désaffectée et à l’abandon, le logement a été totalement réhabilité, en grande partie par des chômeurs et des sans abri, tous aidés régulièrement par la Conférence (groupe de bénévoles) et fiers du travail réalisé : ce chantier leur a, en effet, permis de » rester debout », de garder espoir et de constituer une équipe désormais disponible pour continuer à aider la Conférence.
Ce relais accueillera, dans les premiers jours de janvier prochain, une famille de chrétiens d’orient, réfugiés de Syrie : elle sera prise en charge et accompagnée par des membres de la Conférence pour la recherche d’un logement pérenne, la recherche d’emploi, l’apprentissage du français, etc.