Des repas conviviaux pour briser la solitude

Dans le quartier de la gare Saint-Gervais d’Auxerre, en début de semaine, les locaux de la SSVP de l’Yonne s’animent des discussions et des rires d’un petit groupe de personne fidèle à un rendez-vous qui est devenu régulier au fil du temps.
Des repas pour les personnes démunies
Tous les lundis en effet, une vingtaine de personnes démunies se rendent au 6 ter avenue Gambetta pour partager un repas chaud, préparé par les bénévoles de la conférence Saint-Germain d’Auxerre. Au-delà de la possibilité de manger un repas complet, pour une participation symbolique, ce moment est surtout l’occasion de briser la solitude et de se réjouir d’un temps de convivialité avec d’autres. La pauvreté n’est en effet pas seulement matérielle : la solitude, le manque de liens avec d’autres personnes, l’isolement, sont des formes de pauvreté bien plus cruelles, pour l’être humain, fait pour la relation et le partage avec ses semblables.
Au fil du temps, des liens se tissent, entre personnes démunies et bénévoles, des paroles sont partagées. Le respect et la confidentialité avec les personnes accueillies restent un principe fort de l’action des bénévoles. Les échanges peuvent se poursuivre au cours de l’après-midi, au travers de jeux ou de discussions.
Le partage du repas, un geste simple pour lutter contre la solitude
Sur le même principe, la conférence d’Auxerre organise un repas pour les personnes isolées, le dernier mardi de chaque mois, accompagnées dans le cadre des visites à domicile, pour se retrouver et vivre un moment de joie et de partage avec d’autres.