Que voulez-vous trouver ?

SSVP DU TARN

La Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le Tarn

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, fondée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam, et placé sous le patronage de saint Vincent de Paul, « Géant » de la Charité.

Quel est le visage tarnais de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente dans le département depuis 1851. En 2020, elle comptait environ une centaine de bénévoles, dont une moitié est encore très active, alors que les autres bénévoles plus âgés continuent, par leur présence, à suivre la spiritualité de saint Vincent ou visitent des personnes isolées.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul Tarnaise compte quatre Conférences (équipes de bénévoles) : Albi, Castres, Dourgne et Mazamet. Toutes ces Conférences sont impliquées dans le réseau associatif et institutionnel local et collaborent avec les Paroisses du lieu.
Par ailleurs, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est intégrée à la diaconie diocésaine et localement aux diaconies paroissiales qui ont été mises sur pied.

Comment œuvrent ces Conférences ?

Les activités des quatre Conférences sont très diverses ! En 2019, les bénévoles du département ont effectué près de 2500 visites auprès d’une bonne centaine de personnes, souvent des femmes seules et âgées, mais aussi des familles avec des enfants. Ces bénévoles ont aussi visité régulièrement plus de 80 personnes en institutions (maisons de retraite notamment). Enfin les Conférences ont accueilli 1200 personnes dans les permanences pour les écouter et répondre à leurs besoins : familles monoparentales, personnes seules et en difficulté, SDF, jeunes… La moitié des personnes accueillies vivent du RSA et d’autres sont sans ressources.
Les différentes Conférences fournissent de l’aide alimentaire, soit au sein de l’épicerie sociale locale, soit dans le cadre d’organisations de distributions alimentaires agréées par la Banque Alimentaire du Tarn. Par ailleurs, plus de 100 familles ont reçu une aide financière ponctuelle leur permettant de régler les factures diverses (eau, électricité, cantine, partie de loyer…).
Deux Conférences animent un vestiaire (Castres et Dourgne) et deux autres (Mazamet et Albi) assurent la récupération et la distribution de meubles à des personnes qui parfois n’ont rien. Ainsi, en 2020, une centaine de familles ont été équipées. Enfin, il existe, dans certaines Conférences des séances d’accompagnement scolaire ou d’apprentissage du français pour une douzaine de personnes.

Et le Dynamisme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Tarn ne s’arrête pas là…

Les Conférences du Tarn sont les héritières d’une longue et riche histoire au service des pauvres et des plus précaires. Les bénévoles souhaitent ardemment partager et transmettre leur expérience et enthousiasme en respectant la Spiritualité Vincentienne « aimer, partager et servir les pauvres ». Pour cela, ils accueillent toutes les bonnes volontés pour poursuivre ensemble cette belle aventure commencée il y plus de 180 ans par Frédéric Ozanam et ses amis.

• La Conférence d’Albi a aménagé deux petits appartements qui sont mis gratuitement à disposition des plus précaires.
• La Conférence de Dourgne a réalisé tout récemment des travaux importants à partir de la mise à disposition de la maison du fondateur de l’abbaye d’En Calcat, qui a généreusement contribué à leur finalisation. Ainsi, la Conférence de Dourgne dispose de locaux rénovés pour assurer ses activités et la Maison Saint Vincent (Association cousine), dispose de 2 appartements loués à des femmes seules avec enfants.
• La Conférence de Castres a aménagé en 2019 dans le quartier populaire de Lameilhé, en étroite relation avec les Paroisses et les Congrégations Chrétiennes de la ville. Ceci permet un meilleur service aux personnes accueillies, tout en respectant les règles de sécurité.
• La Conférence de Mazamet, qui s’est entre autres spécialisée dans les fournitures de mobilier et d’électro-ménager, procure un service très concret et apprécié.

Et l’avenir ?

Pour l’avenir, certaines Conférences se donnent pour projet d’accueillir de jeunes bénévoles afin de rendre plus attractives les différentes activités à créer pour des publics plus jeunes, enfants et jeunes adultes… Enfin tout futur bénévole, porteur de projet intéressant et adapté sur de thème de la Charité (très cher au Pape François et à saint Vincent de Paul…), est le bienvenu dans les Conférences qui l’aideront à le mettre en place…

Je veux aider

Devenir bénévole est le moyen le plus efficace d’agir. Rejoignez une de nos équipes près de chez vous, pour participer à des actions de proximité qui comptent vraiment !

Vous pouvez aussi soutenir l’association financièrement : grâce à un don ou un legs, l’association peut continuer à mener ses nombreuses actions. La Société de Saint-Vincent-de-Paul bénéficie du don en confiance, et votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 75 % de son montant, dans une limite de 1000 euros (plafond 2021).

Nous contacter

Société de Saint-Vincent-de-Paul du Tarn
69B Avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Présidente : Michele Ripoll
micheleripoll.ssvp81@gmail.com
0619397564