Que voulez-vous trouver ?

Témoignage émouvant de Sœur Agnès, conférence Saint Louis à Versailles

Depuis un bon nombre d’années,  l’EHPAD « Le Val Bièvre » à Versailles bénéficie de l’aide de jeunes le samedi soir.

L’équipe Saint Vincent de Paul Jeunes sous la direction de Hervé Belbéoc’h,  Charbel et  l’aide de Vincent, assure fidèlement une action très appréciée : le déplacement des fauteuils de résidents désireux de participer à l’Eucharistie du samedi. Cela a demandé une grande organisation. Chaque samedi, nous savions que telle Equipe Sésame venait. Tantôt avec  3 jeunes, tantôt 4…… Chaque année, les  groupes ont varié à cause de l’orientation scolaire des jeunes.

Lorsque certains jeunes ne participent pas à la messe, ils rendent visite  à d’autres résidents, jouent aux cartes, au scrabble. Un résident est heureux de pouvoir enfin trouver un partenaire pour les échecs…Heureux de dire aussi qu’il a gagné ! Cette relation intergénérationnelle est formidable. Il faut voir la joie des personnes qui ont quitté un temps leur solitude, qui ont rappelé de leurs souvenirs, et en même temps les jeunes ont apporté un écho de leur vie !

Ordinairement, pour que nous fassions connaissance, nous prenons un temps de temps convivial lorsque les fauteuils sont revenus dans les chambres. Cette année, toujours sous le regard de Hervé et Charbel, Aymeric a pris la responsabilité de trouver des scouts. Nous connaissons ainsi la variété des groupes scouts, et  leur lieu paroissial.

Les photos ci-jointes ont une valeur exceptionnelle : Depuis 4 jours, les résidents dépendants ne pouvaient descendre à cause du grand ascenseur en panne. Le temps était long d’être obligé de rester à son étage. Aymeric est prévenu : Il n’y aura pas de fauteuils à descendre à cause de cette panne. Ne venez pas. Il répond : « Nous venons à 4 ou 5 ! » . Deuxième SMS : « On ne peut descendre personne ! » -« J’ai bien compris répond Aymeric. Justement, nous en profiterons pour aller rendre visite à ceux qui s’ennuient ! » Et nos scouts sont venus. Pensez s’ils ont fait la joie des résidents à qui ils ont rendu visite ! De plus, pour ceux qui s’ennuyaient en bas, les jeux ont été répartis et il n’a pas fallu longtemps pour sortir : scrabbles, jeu d’échecs, triomino. L’ambiance était à la détente et le temps permettait aussi de grignoter quelques chocolats tout en jouant.

Ce dont les jeunes n’ont pas été témoins, ce sont des commentaires le soir et la détente chez ceux qui étaient un peu seuls depuis 4 jours. Ces expériences sont uniques. C’est davantage avec des jeunes un peu plus âgés que se réalise de façon constructive la rencontre. Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi dire à une personne âgée que l’on ne connait pas ou qui, à cause de son handicap parle peu…. Un résident a déclaré : « ça fait plaisir de voir ces jeunes si gentils à côté de ce que l’on dit souvent sur eux ! ».

 

Oui, l’action menée par l’Équipe Saint Vincent de Paul « jeunes »par le biais des scouts, des ainés, des routiers ou des étudiants, a réalisé de beaux exploits dans l’Ehpad le Val Bièvre au cours de nombreuses années. La reconnaissance à l’égard de la disponibilité de ces jeunes est grande !

 

 

Soeur Agnès

Dans ce témoignage :
CONFERENCE SAINT LOUIS A VERSAILLES