En vedette sur le Pont Neuf avec des migrants

On sait à quel point la traversée de la Méditerranée a pu être traumatisante pour des migrants entassés sur des embarcations de fortune prêtes à sombrer. Mais en ce dimanche ensoleillé du 4 mai nous nous sommes retrouvés 36 personnes, bénévoles de la Société St Vincent de Paul, migrants hébergés au Refuge de la Mie de Pain à Paris et famille de réfugiés syriens, sur le même bateau en sécurité et dans la joie partagée.
Le rendez-vous avait été donné dans le Square du Vert Galant à l’embarcadère des vedettes du Pont Neuf sur l’Ile de la Cité. Pendant une heure croisière sur la Seine nous avons tous pu admirer Paris, parler d’histoire et de culture, échanger des nouvelles, oublier un temps les soucis et plaisanter.
C’est ainsi que chaque mois depuis le printemps 2016 une sortie à caractère culturel ou sportif, et en tout cas festif, est organisée par la Conférence St Joseph de Ste Rosalie en lien avec les Oeuvres de la Mie de Pain dans le 13e arrondissement, pour permettre aux jeunes migrants hébergés au Refuge de se changer les idées. Certains d’entre eux sont devenus des habitués au fil des mois, puis ils doivent quitter le Refuge pour une nouvelle étape vers l’intégration, tandis que d’autres viennent de sortir d’un campement de fortune dans la rue et goûtent ce moment où il n’est plus seulement question de survie mais aussi de convivialité et de communion culturelle voire spirituelle.