Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
En cette fin d’année, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa grande campagne nationale de sensibilisation et d’appel à dons pour agir contre toute les formes de pauvreté.
Réveillons solidaires, colis, maraudes… Un Noël solidaire !
Aujourd’hui, bien que nous soyons tous hyperconnectés, le drame de la pauvreté et de la solitude prends de l’ampleur. Ainsi le taux de pauvreté en France dépasse les 15% (source Insee), chiffre inégalé depuis 2016. De même on estime que une personne sur dix passera Noël seul cette année !
Face à ce constat, la Société de Saint-Vincent-de-Paul ne baisse pas les bras. Partout en France les 17 000 bénévoles organisent des réveillons solidaires, distribuent des colis aux plus démunis, partent en maraudes. Bien plus que les dons matériels, c’est un peu de chaleur humaine, de relations fraternelles et conviviales que nos bénéficiaires viennent chercher. Dans ces actions de charité, bénévoles et personnes accompagnées goûtent à la joie d’une relation vraie qui nourrit le cœur.
Partout en France, des actions pour un Noël solidaire
Quelques chocolats glissés dans un colis alimentaire, un goûter pour les enfants des familles accompagnées, des papillotes distribuées lors d’une maraudes… Partout en France, les équipes locales se mobilisent à leur niveau pour rendre ce Noël 2025 solidaire.
Et certains n’ont pas attendu le soir du réveillon pour faire briller la lumière autour d’eux. À Nice (Alpes-Maritimes), les bénévoles de la Conférence (équipe locale) Saint-Joseph invitent les personnes isolées du quartier à un atelier confection de décoration. Les créations seront ensuite apportées aux résidents d’un EHPAD (Établissement d’hébergement des personnes dépendantes) au cours du mois de décembre. À Forbach (Vosges), l’équipe de bénévoles sollicite le public pour financer ces colis. À Paris, une équipe se mobilise également pour confectionner des colis destinés aux prisonniers de la Santé.

Comme chaque année, plusieurs équipes organisent des temps festifs au cours desquels ils distribueront des colis alimentaires, c’est le cas à Eaubonne (Val d’Oise), à Bompas (Pyrénées-Orientales) ou Paris. Souvent en lien avec d’autres associations d’entraide sur leur secteur, les bénévoles mutualisent ainsi les moyens et les forces pour rendre ce moment inoubliable. À Reims (Marne), Tours (Indre-et-Loire) ou encore Toulon (Var), c’est un goûter qui est proposé, avec parfois le passage de saint Nicolas ou du Père Noël.
Noël c’est aussi un moment de partage autour d’une table. D’Auxerre (Yonne) à Bois-Colombes (Haut-de-Seine) en passant par Valréas (Vaucluse), Limoges (Haute-Vienne) ou Brest (Finistère), les personnes isolées et fragiles sont invitées pour un dîner ou un déjeuner de Noël. Certaines équipes ont d’ailleurs besoin d’un soutien financier pour offrir aux convives un repas soigné et festif.
En Alsace bien sûr, mais dans d’autres régions de France dont Wattrelos (Nord), la Société de Saint-Vincent-de-Paul sera également présente sur les marchés de Noël pour sensibiliser le grand public à ses actions.
Faisons entrer la lumière de Noël
Fort de cette réalité nous avons lancé notre grande campagne de fin d’année sur le thème : « Faites entrer la lumière de Noël dans chaque cœur ! »
Découvrez sur notre page dédiée quelques exemples d’actions menées par nos bénévoles
Pour soutenir la campagne et nos actions