Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement

En cette fin d’an­née, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa grande campagne natio­nale de sensi­bi­li­sa­tion et d’ap­pel à dons pour agir contre toute les formes de pauvreté.

Réveillons soli­daires, colis, marau­des… Un Noël soli­daire !

Aujour­d’hui, bien que nous soyons tous hyper­con­nec­tés, le drame de la pauvreté et de la soli­tude prends de l’am­pleur. Ainsi le taux de pauvreté en France dépasse les 15% (source Insee), chiffre inégalé depuis 2016. De même on estime que une personne sur dix passera Noël seul cette année !

Face à ce constat, la Société de Saint-Vincent-de-Paul ne baisse pas les bras. Partout en France les 17 000 béné­voles orga­nisent des réveillons soli­daires, distri­buent des colis aux plus dému­nis, partent en maraudes. Bien plus que les dons maté­riels, c’est un peu de chaleur humaine, de rela­tions frater­nelles et convi­viales que nos béné­fi­ciaires viennent cher­cher. Dans ces actions de charité, béné­voles et personnes accom­pa­gnées goûtent à la joie d’une rela­tion vraie qui nour­rit le cœur. 

Lumières de Noël

Partout en France, des actions pour un Noël soli­daire

Quelques choco­lats glis­sés dans un colis alimen­taire, un goûter pour les enfants des familles accom­pa­gnées, des papillotes distri­buées lors d’une marau­des… Partout en France, les équipes locales se mobi­lisent à leur niveau pour rendre ce Noël 2025 soli­daire. 

Et certains n’ont pas attendu le soir du réveillon pour faire briller la lumière autour d’eux. À Nice (Alpes-Mari­times), les béné­voles de la Confé­rence (équipe locale) Saint-Joseph invitent les personnes isolées du quar­tier à un atelier confec­tion de déco­ra­tion. Les créa­tions seront ensuite appor­tées aux rési­dents d’un EHPAD (Établis­se­ment d’hé­ber­ge­ment des personnes dépen­dantes) au cours du mois de décembre. À Forbach (Vosges), l’équipe de béné­voles solli­cite le public pour finan­cer ces colis. À Paris, une équipe se mobi­lise  égale­ment pour confec­tion­ner des colis desti­nés aux prison­niers de la Santé.

Noel equipe Forbach
L’équipe de Forbach prépare des colis de Noël.

 

Comme chaque année, plusieurs équipes orga­nisent des temps festifs au cours desquels ils distri­bue­ront des colis alimen­taires, c’est le cas à Eaubonne (Val d’Oise), à Bompas (Pyré­nées-Orien­tales) ou Paris. Souvent en lien avec d’autres asso­cia­tions d’en­traide sur leur secteur, les béné­voles mutua­lisent ainsi les moyens et les forces pour rendre ce moment inou­bliable. À Reims (Marne), Tours (Indre-et-Loire) ou encore Toulon (Var), c’est un goûter qui est proposé, avec parfois le passage de saint Nico­las ou du Père Noël. 

Noël c’est aussi un moment de partage autour d’une table. D’Auxerre (Yonne) à Bois-Colombes (Haut-de-Seine) en passant par Valréas (Vaucluse), Limoges (Haute-Vienne) ou Brest (Finis­tère), les personnes isolées et fragiles sont invi­tées pour un dîner ou un déjeu­ner de Noël. Certaines équipes ont d’ailleurs besoin d’un soutien finan­cier pour offrir aux convives un repas soigné et festif.

En Alsace bien sûr, mais dans d’autres régions de France dont Wattre­los (Nord), la Société de Saint-Vincent-de-Paul sera égale­ment présente sur les marchés de Noël pour sensi­bi­li­ser le grand public à ses actions.

Lumières de Noël

Faisons entrer la lumière de Noël

Fort de cette réalité nous avons lancé notre grande campagne de fin d’an­née sur le thème : « Faites entrer la lumière de Noël dans chaque cœur ! »

 

Décou­vrez sur notre page dédiée quelques exemples d’ac­tions menées par nos béné­voles 

Lumières de Noël

Pour soute­nir la campagne et nos actions

Faire un don