Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
Goûetr d'hiver de Baden, Larmor Baden, Arradon
Mi décembre 2025, l’équipe locale de bénévoles de Baden, Larmor Banden et Arradon a organisé un goûter festif.
Une soixantaine de bénéficiaires et de bénévoles de la (Conférence) Saint-Vincent-de-Paul, de Baden, Larmor Baden, Arradon ont fêté Noël lors d’un goûter musical à la salle paroissiale Saint-Jean à Baden. C’était une belle occasion de faire souffler le vent de l’amitié et de la solidarité pour cette quinzième édition.
Modeste, et tellement intense. Un bon moment arraché le temps d’un après-midi, à la solitude, à la précarité souvent, au vieillissement. Il en va de « la gaieté » glisse Patrick le président de la Conférence d’Arradon alors que jeunes et moins jeunes chantent accompagnés à la guitare par Renaud, Marcelle et Annick. Pour s’en convaincre, il y a le bon sourire de Mauricette, venue du milieu rural, seule aujourd’hui, elle connaît parfois des fins de mois difficiles mais ne se plaint pas. Laurence, presque étonnée d’être là, dit être venue pour essayer de « faire des connaissances ». On est en famille et rien ne manque, la crèche est là, rassurante, et les cadeaux pour les enfants sont au pied du sapin comme à la maison. Famille, le mot revient dans la bouche de Raphaël, 34 ans, qui ne cache pas qu’il a vécu des moments difficiles de solitude et de précarité.
Personne accompagnée devenue bénévole, entouré de ses amis, il vante « la bonne humeur, les échanges, l’entraide » que lui apporte l’association sans oublier de dire « merci pour les colis ». Nous ne sommes pas sur la planète de l’assistanat mais au cœur du partage, un merci que l’on entend aussi dans les maraudes effectuées sur Vannes. C’est également le discours de Romain, collégien d’Auray, originaire de Marioupol en Ukraine, il connaît à sa façon le cortège des malheurs entraînés par la guerre mais lui aussi a la dignité de remercier pour cette après-midi de solidarité. Un merci qui va droit au cœur de ceux et celles qui, sans bruit, ont tout fait pour que la fête soit à la hauteur de Noël et de sa symbolique de paix et de fraternité.
« Notre vieille Terre est une étoile, où toi aussi tu brilles un peu, je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux » fredonne l’assistance en écho.
Hubert Vieille, membre de la Conférence d’Arradon