Des bénévoles à Mayotte : création de la 96e équipe départementale

Mayotte Dzaoudzi (Petite-Terre)

Née il y a quelques semaines, l’équipe dépar­te­men­tale de Mayotte est déjà l’œuvre pour aider les personnes précaires.

Nais­sance de l’équipe dépar­te­men­tale à Mayotte

L’équipe dépar­te­men­tale de béné­voles (Conseil dépar­te­men­tal ou CD 976) est offi­ciel­le­ment créée depuis quelques semaines, après la signa­ture des statuts. Les membres de cette nouvelle équipe régio­nale viennent d’ob­te­nir la recon­nais­sance offi­cielle de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France. Cette équipe devient, en 2025, le 96e du réseau France.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est déjà présente en outre-mer : à la Réunion, en Guyane, en Guade­loupe et en Marti­nique. La créa­tion de cette nouvelle équipe renforce encore plus le « réseau de charité » imaginé par Frédé­ric Ozanam pour agir au plus près des besoins des popu­la­tions en diffi­culté.

Voir les équipes

Agir en faveur des personnes précaires de l’ar­chi­pel

À Mayotte (101e dépar­te­ment français), l’ac­tion des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est répar­tie dans deux équipes locales : l’une à Petite-Terre et l’autre à Grande-Terre.  Les besoins en eau sont parti­cu­liè­re­ment criants pour la popu­la­tion. L’équipe apporte déjà de l’aide aux personnes touchées par les cyclones, elle compte aussi orga­ni­ser un soutien maté­riel (alimen­taire), éduca­tif et social.

Dès la rentrée scolaires, les équipes locales vont aider parti­cu­liè­re­ment les élèves de famille en diffi­culté écono­mique. Par ailleurs, une camion­nette sillon­nera bien­tôt les routes pour aller à la rencontre des plus isolés.

Face aux besoins des équipes sur place, des équipes en métro­pole ont envoyé des fonds pour aider les béné­voles à lancer leurs actions. L’éloi­gne­ment géogra­phique n’est pas un obstacle à la soli­da­rité dans le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ! 

Faire un don