Été 2025 : partagez des sourires avec les personnes isolées
Des bénévoles à Mayotte : création de la 96e équipe départementale

Née il y a quelques semaines, l’équipe départementale de Mayotte est déjà l’œuvre pour aider les personnes précaires.
Naissance de l’équipe départementale à Mayotte
L’équipe départementale de bénévoles (Conseil départemental ou CD 976) est officiellement créée depuis quelques semaines, après la signature des statuts. Les membres de cette nouvelle équipe régionale viennent d’obtenir la reconnaissance officielle de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France. Cette équipe devient, en 2025, le 96e du réseau France.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est déjà présente en outre-mer : à la Réunion, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. La création de cette nouvelle équipe renforce encore plus le « réseau de charité » imaginé par Frédéric Ozanam pour agir au plus près des besoins des populations en difficulté.
Agir en faveur des personnes précaires de l’archipel
À Mayotte (101e département français), l’action des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est répartie dans deux équipes locales : l’une à Petite-Terre et l’autre à Grande-Terre. Les besoins en eau sont particulièrement criants pour la population. L’équipe apporte déjà de l’aide aux personnes touchées par les cyclones, elle compte aussi organiser un soutien matériel (alimentaire), éducatif et social.
Dès la rentrée scolaires, les équipes locales vont aider particulièrement les élèves de famille en difficulté économique. Par ailleurs, une camionnette sillonnera bientôt les routes pour aller à la rencontre des plus isolés.
Face aux besoins des équipes sur place, des équipes en métropole ont envoyé des fonds pour aider les bénévoles à lancer leurs actions. L’éloignement géographique n’est pas un obstacle à la solidarité dans le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul !