Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
Fratello 2025 : départ des premiers pèlerins pour Rome
Du 13 au 16 novembre 2025, Rome accueille 1 500 pèlerins pour le Jubilé des pauvres. Parmi les participants, plusieurs bénévoles et personnes accompagnées partent ce mercredi de Paris, Nancy ou encore Sisteron. Par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef
Ils sont plus de 1 500, attendus à Rome (Italie) cette fin de semaine dans le cadre du Jubilé des pauvres. Une proposition née de l’action de Fratello, l’association qui organise régulièrement de grandes rencontres entre personnes fragiles et bénévoles. Pour cette édition 2025 – et parce que l’année est sainte ! – Fratello donne rendez-vous aux participants directement à Rome. Les groupes, inscrits par diocèses, vivront des évènements forts: passage de la Porte sainte, veillées, rencontres fraternelles ainsi que la messe célébrée dimanche par le pape Léon XIV et un grand banquet final.
Parmi les participants, plusieurs équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul seront présentes. Ils partent ce mercredi 12 novembre de Paris, Nancy ou encore Sisteron.
De Paris à Rome…
« C’est magnifique, s’enthousiasme Gennaro, quelques jours avant le départ. Je suis Italien et Rome est belle ! Mais surtout, on y va en communauté ! C’est magnifique. » Gennaro est l’une des personnes accompagnées par les bénévoles parisiens de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Avec tous les autres participants du diocèse de Paris, il s’apprête à traverser la France en train et en bus pour rallier la capitale italienne. « C’est sûr que ça fait du trajet, d’abord jusqu’à Milan en train, puis en bus jusqu’à Rome, remarque Thérèse dans un sourire, mais nous avons prévu des cartes, des sudokus et des jeux de société. On profitera du voyage pour discuter ! »
Thérèse pilote le groupe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour Paris, soit une vingtaine de personnes. Elle se consacre à la préparation de ce pèlerinage depuis plusieurs semaines. Avant le départ, elle a ainsi veillé à l’équilibre des petites équipes pour que les bénévoles soient en capacité d’accompagner trois personnes au maximum. « C’est notre vocation, à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, d’accompagner les personnes fragiles. »
Parmi les accompagnateurs, Margarita, venue d’Argentine, qui a fait connaissance du trio dont elle a la charge il y a quelques jours seulement. « On s’est vus lors de la veillée organisée par le diocèse de Paris, le 14 octobre. » Quelques jours plus tard, elle retrouve son équipe à l’église Saint-Sulpice (6e arrondissement). Une intention de prière a été présentée spécialement pour les participants de la messe de clôture de Congrès Mission, célébrée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque du diocèse de Paris. Sur les bancs, en gilets bleus, les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont partagé la ferveur de cette messe d’envoi en mission.
Enfin, mercredi 12 novembre, c’est le grand départ depuis la gare de Lyon pour les parisiens. « De belles retrouvailles. » glisse Margarita. Elle qui est déjà bénévole tous les samedis matins pour le petit déjeuner proposé à l’église Saint-Étienne-du-Mont (5e arrondissement), sait combien la délicatesse et la bienveillance sont indispensables envers les personnes plus fragiles. Mais là, la mission est plus large : elle accompagne des personnes isolées qui voyagent plus rarement. « Il faut qu’on fasse attention de ne pas se perdre dans Rome… Mais nous sommes dans un grand groupe, ça me rassure ! »

Nancy, Sisteron et Toulon se préparent aussi à jubiler
À Nancy (54), l’équipe se prépare aussi depuis plusieurs semaines. Au début du mois de novembre, les locaux du Café Sourire ont accueilli l’une des Vierges de tendresse. Les 25 statues, ont voyagé sur tous les continents pour « consoler les souffrants, prier avec eux et préparer le Jubilé des Pauvres » avant d’être emmenées à Rome. En Meurthe-et-Moselle, une cinquantaine de pèlerins s’apprête à partir. Parmi eux 19 membres ou accompagnés de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

À Rome, ils retrouveront leurs camarades du Sud : les équipes du Var et des Alpes de Haute-Provence préparent aussi leur départ depuis des semaines. Les Spectaculaires, la troupe de théâtre amateur, révélée lors des rencontres nationales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 2024, proposeront une représentation lors des ateliers animés le samedi matin. Pour améliorer leur performance, Les Spectaculaires ont lancé une cagnotte en ligne* afin d’acheter du matériel de sonorisation. Tandis que l’équipe du Var sollicite la générosité du public* pour financer une partie du voyage. « Ce pèlerinage, c’est une occasion unique pour Hélène, Carolle, Patricia, Juliette, Danielle, Philippe, Annick et Pascal, souligne l’équipe varoise. Cela leur offrira une expérience profondément humaine et spirituelle : découvrir Rome, rencontrer d’autres personnes venues du monde entier, vivre des temps de partage et d’espérance. »
La journée des pauvres, en France
Et parce que tous n’ont pas pu partir pour Rome, les équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul organisent aussi des évènements en France. En particulier dimanche 16 novembre, Journée mondiale des pauvres. À l’image de l’équipe de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), plusieurs déjeuners partagés sont programmés pour ouvrir les tables aux plus fragiles. Ensemble, à Rome ou ailleurs, tous vivront de beaux moments de fraternité !
*Ces cagnottes en ligne sont proposées via notre plateforme sécurisée Fratéo, merci pour vos dons !
En direct sur les réseaux !
Suivez en direct tout l’actualité des équipes locales à Rome sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok) et ssvp.fr !