Fratello 2025 : départ des premiers pèlerins pour Rome

Départ de l'équipe de Paris pour Fratello 2025

Du 13 au 16 novembre 2025, Rome accueille 1 500 pèle­rins pour le Jubilé des pauvres. Parmi les parti­ci­pants, plusieurs béné­voles et personnes accom­pa­gnées partent ce mercredi de Paris, Nancy ou encore Siste­ron. Par Valé­rie-Anne Maitre, rédac­trice en chef

Ils sont plus de 1 500, atten­dus à Rome (Italie) cette fin de semaine dans le cadre du Jubilé des pauvres. Une propo­si­tion née de l’ac­tion de Fratello, l’as­so­cia­tion qui orga­nise régu­liè­re­ment de grandes rencontres entre personnes fragiles et béné­voles. Pour cette édition 2025 – et parce que l’an­née est sainte ! – Fratello donne rendez-vous aux parti­ci­pants direc­te­ment à Rome. Les groupes, inscrits par diocèses, vivront des évène­ments forts: passage de la Porte sainte, veillées, rencontres frater­nelles ainsi que la messe célé­brée dimanche par le pape Léon XIV et un grand banquet final. 

Parmi les parti­ci­pants, plusieurs équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul seront présentes. Ils partent ce mercredi 12 novembre de Paris, Nancy ou encore Siste­ron. 

De Paris à Rome…

« C’est magni­fique, s’en­thou­siasme Gennaro, quelques jours avant le départ. Je suis Italien et Rome est belle ! Mais surtout, on y va en commu­nauté ! C’est magni­fique.  » Gennaro est l’une des personnes accom­pa­gnées par les béné­voles pari­siens de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Avec tous les autres parti­ci­pants du diocèse de Paris, il s’ap­prête à traver­ser la France en train et en bus pour rallier la capi­tale italienne. « C’est sûr que ça fait du trajet, d’abord jusqu’à Milan en train, puis en bus jusqu’à Rome, remarque Thérèse dans un sourire, mais nous avons prévu des cartes, des sudo­kus et des jeux de société. On profi­tera du voyage pour discu­ter !  » 

Thérèse pilote le groupe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour Paris, soit une ving­taine de personnes. Elle se consacre à la prépa­ra­tion de ce pèle­ri­nage depuis plusieurs semaines. Avant le départ, elle a ainsi veillé à l’équi­libre des petites équipes pour que les béné­voles soient en capa­cité d’ac­com­pa­gner trois personnes au maxi­mum. « C’est notre voca­tion, à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, d’ac­com­pa­gner les personnes fragiles. » 

fratello
Messe à Saint-Sulpice en présence de parti­ci­pants à Fratello.

 

Parmi les accom­pa­gna­teurs, Marga­rita, venue d’Ar­gen­tine, qui a fait connais­sance du trio dont elle a la charge il y a quelques jours seule­ment. « On s’est vus lors de la veillée orga­ni­sée par le diocèse de Paris, le 14 octobre. » Quelques jours plus tard, elle retrouve son équipe à l’église Saint-Sulpice (6e arron­dis­se­ment). Une inten­tion de prière a été présen­tée spécia­le­ment pour les parti­ci­pants de la messe de clôture de Congrès Mission, célé­brée par Mgr Laurent Ulrich, arche­vêque du diocèse de Paris. Sur les bancs, en gilets bleus, les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont partagé la ferveur de cette messe d’en­voi en mission.

Enfin, mercredi 12 novembre, c’est le grand départ depuis la gare de Lyon pour les pari­siens. « De belles retrou­vailles. » glisse Marga­rita. Elle qui est déjà béné­vole tous les same­dis matins pour le petit déjeu­ner proposé à l’église Saint-Étienne-du-Mont (5e arron­dis­se­ment), sait combien la déli­ca­tesse et la bien­veillance sont indis­pen­sables envers les personnes plus fragiles. Mais là, la mission est plus large : elle accom­pagne des personnes isolées qui voyagent plus rare­ment. « Il faut qu’on fasse atten­tion de ne pas se perdre dans Rome… Mais nous sommes dans un grand groupe, ça me rassure !  »

Départ de l'équipe de Paris pour Fratello 2025
Départ de l’équipe de Paris pour Fratello.

 

Nancy, Siste­ron et Toulon se préparent aussi à jubi­ler

À Nancy (54), l’équipe se prépare aussi depuis plusieurs semaines. Au début du mois de novembre, les locaux du Café Sourire ont accueilli l’une des Vierges de tendresse. Les 25 statues, ont voyagé sur tous les conti­nents pour « conso­ler les souf­frants, prier avec eux et prépa­rer le Jubilé des Pauvres ​ » avant d’être emme­nées à Rome. En Meurthe-et-Moselle, une cinquan­taine de pèle­rins s’ap­prête à partir. Parmi eux 19 membres ou accom­pa­gnés de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.  

L’équipe de Nancy a accueilli Notre-Dame de tendresse.

 

À Rome, ils retrou­ve­ront leurs cama­rades du Sud : les équipes du Var et des Alpes de Haute-Provence préparent aussi leur départ depuis des semaines. Les Spec­ta­cu­laires, la troupe de théâtre amateur, révé­lée lors des rencontres natio­nales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 2024, propo­se­ront une repré­sen­ta­tion lors des ateliers animés le samedi matin. Pour amélio­rer leur perfor­mance, Les Spec­ta­cu­laires ont lancé une cagnotte en ligne* afin d’ache­ter du maté­riel de sono­ri­sa­tion. Tandis que l’équipe du Var solli­cite la géné­ro­sité du public* pour finan­cer une partie du voyage. « Ce pèle­ri­nage, c’est une occa­sion unique pour Hélène, Carolle, Patri­cia, Juliette, Danielle, Philippe, Annick et Pascal, souligne l’équipe varoise. Cela leur offrira une expé­rience profon­dé­ment humaine et spiri­tuelle : décou­vrir Rome, rencon­trer d’autres personnes venues du monde entier, vivre des temps de partage et d’es­pé­rance. »

 

La jour­née des pauvres, en France

Et parce que tous n’ont pas pu partir pour Rome, les équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nisent aussi des évène­ments en France. En parti­cu­lier dimanche 16 novembre, Jour­née mondiale des pauvres. À l’image de l’équipe de Pier­re­fitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), plusieurs déjeu­ners parta­gés sont program­més pour ouvrir les tables aux plus fragiles. Ensemble, à Rome ou ailleurs, tous vivront de beaux moments de frater­nité ! 

*Ces cagnottes en ligne sont propo­sées via notre plate­forme sécu­ri­sée Fratéo, merci pour vos dons ! 

Repor­tage Jour 1

 

En direct sur les réseaux !

Suivez en direct tout l’ac­tua­lité des équipes locales à Rome sur nos réseaux sociaux (Insta­gram, Face­book, TikTok) et ssvp.fr !