Pour Noël, restons sensibles au drame de la pauvreté et de l’isolement
Nouvelle saison sur KTO Radio : la vie des équipes locales
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente sur KTO Radio (Dab +) un mardi sur deux à 7h20 et 12h25 dans « La parole aux associations ».
Ensemble à Rome
En novembre 2025, des bénévoles et personnes accompagnées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont vécu un grand temps fort à Rome pour le Jubilé des Pauvres. Un moment unique où la fraternité s’est révélée. Dans cette chronique, Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef du magazine Ozanam, revient sur cette expérience transformatrice autant pour les personnes accompagnées que pour les bénévoles.
Les lycéens découvrent le bénévolat
À Voiron (Isère), Hubert a récemment rencontré des lycéens tentés par le bénévolat. Dans cette chronique, présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef du magazine Ozanam, gros plan sur ces initiatives locales qui proposent aux jeunes de rejoindre une équipe de bénévoles.
Les maraudes, à la rencontre des invisibles
À Besançon, Paris ou à Lyon, Gilles, Sébastien et Jorge parcourent les rues de leur ville à la rencontre de ceux qu’on ne voit pas: les sans-abri. Dans cette chronique, Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef du magazine Ozanam, nous plonge dans le quotidien des maraudeurs qui partent à la rencontre des personnes isolées.
Découvrir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Président : serviteur d’un équipe
Il est celui qui coordonne l’action, qui remplit un grand nombre de tâches administratives, celui qui noue des liens avec les autorités ou des associations soeurs… Le président d’une équipe locale est au service de ses pairs. Une belle fonction à découvrir dans cette chronique présentée par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef du magazine Ozanam.
La formation: essentielle dans la vie du bénévole !
Durant toute sa mission, le bénévole doit se former pour agir avec bienveillance et efficacité. De l’accueil dans une équipe à la formation sur les fondamentaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, chaque bénévole prend le temps de se nourrir et d’échanger pour rester aligné sur son engagement. Une chronique présentée par Olivier Ségui, responsable du pôle formation à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
PG Frassati : modèle de sainteté pour les jeunes bénévoles
Début septembre à Rome, le pape Léon XIV a canonisé Pier Giorgio Frassati (1901–1925) et Carlo Acutis (1991–2008). Frassati, jeune bénévole italien de la Société de Saint-Vincent-de-Paul inspire de nombreuses équipes de bénévoles dans le réseau. Une chronique de Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef du magazine Ozanam.