Maraude : à la rencontre des personnes de la rue

Pour soute­nir et accom­pa­gner les personnes sans domi­cile fixe (SDF), la Société de Saint-Vincent-de-Paul va à leur rencontre, qu’im­porte leur lieu de vie. Ses béné­voles vont ainsi visi­ter les plus exclus de tous, ceux qui n’ont plus de toit dans la rue, en orga­ni­sant des maraudes. Par groupe de 3 à 4, ils vont propo­ser une bois­son chaude, des biscuits, une couver­ture et entrent en contact avec les personnes sans-abri pour créer un lien avec elles dans la durée.

La SSVP et les maraudes

La Société de Saint Vincent de Paul s’est rapi­de­ment impo­sée comme réfé­rence en termes de maraude sociale. Depuis près de 190 ans, des béné­voles viennent en aide aux personnes sans domi­cile fixe (SDF), pour leur appor­ter récon­fort et espoir.

La maraude est l’une des actions les plus fréquem­ment mises en œuvre par les équipes de béné­voles (Confé­rences) de la SSVP. À l’ori­gine de ces maraudes, sœur Rosa­lie Rendu et Frédé­ric Ozanam arpen­taient le quar­tier Mouf­fe­tard à Paris pour porter secours aux plus pauvres.

Aujour­d’hui encore, les jeunes béné­voles de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et la Roche-sur-Yon sont parti­cu­liè­re­ment actifs auprès des personnes de la rue.

Les maraudes auprès des personnes SDF, ou tour­nées de rue, sont une forme de la visite à domi­cile. Les béné­voles viennent en aide aux personnes isolées là où elles vivent, qu’im­porte leur lieu de rési­dence.

Parti­ci­per à une maraude avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est aller visi­ter ceux qui vivent dans la rue.

4700 tournées dans la rue - La SSVP effectue 4700 tournées de rue, pour visiter les personnes là où elles vivent.

Souvent équi­pés d’un ther­mos de café et de quelques biscuits, les béné­voles parcourent les rues à la rencontre des personnes sans abri. Le plus impor­tant est de prendre le temps de la rencontre : discu­ter, s’in­té­res­ser, écou­ter, parta­ger autour d’une bois­son chaude. Petit à petit, au fil des tour­nées, les langues se délient et une rela­tion de confiance se crée, qui peut permettre de propo­ser un héber­ge­ment, un accom­pa­gne­ment pour se réin­sé­rer.

Témoi­gnages

La première étape est de fran­chir le pas 

Boule­versé par la situa­tion des personnes sans abri en France, Aziz parti­cipe et orga­nise les maraudes de l’équipe de béné­voles jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Toulouse. Un moyen de lutter contre la soli­tude des personnes sans domi­cile fixe qui souffrent de l’ex­clu­sion. La rela­tion se tisse dans le partage et la dignité.

Défi­ni­tion de la maraude

La maraude est une tour­née de rue. Les personnes auxquelles elle s’adresse vivent dans l’es­pace public : les gares, les stations de métro, la rue… Les béné­voles de la SSVP œuvrent près de chez eux. Ils sillonnent leur quar­tier, leur village, pour aller rencon­trer les personnes sans domi­cile (SDF), discu­ter avec elles, leur montrant ainsi qu’elles ont de l’im­por­tance aux yeux des autres, leur propo­ser un soutien maté­riel et être à leur écoute.

Il s’agit d’un premier contact qui peut parfois précé­der la demande d’aide formu­lée par la personne. Le but étant de déve­lop­per une rela­tion de confiance puis d’orien­ter les personnes vers des espaces d’ac­cueil ou d’ac­com­pa­gne­ment.

Glos­saire

  • Qu’est-ce qu’une maraude ?

Une maraude est une tour­née de rue ayant pour but la rencontre avec les personnes exclues. Les équipes de maraude apportent souvent à manger et à boire aux personnes sans abri.

  • Dans quelles villes l’as­so­cia­tion orga­nise-t-elle des maraudes ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nise des maraudes dans toute la France, notam­ment dans les grandes villes : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et bien d’autres encore.

  • Qui peut béné­fi­cier des maraudes ?

Toute personne en situa­tion de pauvreté, à la rue peut béné­fi­cier des services des maraudes.

  • Comment deve­nir béné­vole ?

Pour deve­nir béné­vole, rencon­trez une Confé­rence de votre dépar­te­ment en prenant contact avec nous.

Deve­nez béné­vole dans une équipe près de chez vous

Aller à la rencontre des personnes de la rue

Comment abor­der des personnes sans-abri? Comment oser enta­mer le dialogue? Dans cette chro­nique diffu­sée sur KTO radio en janvier 2024, Jean-Charles Mayer, direc­teur de la commu­ni­ca­tion de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, livre quelques conseils pour fran­chir le pas.