Aide alimentaire
En savoir plus
Maraude : à la rencontre des personnes de la rue
Pour soutenir et accompagner les personnes sans domicile fixe (SDF), la Société de Saint-Vincent-de-Paul va à leur rencontre, qu’importe leur lieu de vie. Ses bénévoles vont ainsi visiter les plus exclus de tous, ceux qui n’ont plus de toit dans la rue, en organisant des maraudes. Par groupe de 3 à 4, ils vont proposer une boisson chaude, des biscuits, une couverture et entrent en contact avec les personnes sans-abri pour créer un lien avec elles dans la durée.
La SSVP et les maraudes
La Société de Saint Vincent de Paul s’est rapidement imposée comme référence en termes de maraude sociale. Depuis près de 190 ans, des bénévoles viennent en aide aux personnes sans domicile fixe (SDF), pour leur apporter réconfort et espoir.
La maraude est l’une des actions les plus fréquemment mises en œuvre par les équipes de bénévoles (Conférences) de la SSVP. À l’origine de ces maraudes, sœur Rosalie Rendu et Frédéric Ozanam arpentaient le quartier Mouffetard à Paris pour porter secours aux plus pauvres.
Aujourd’hui encore, les jeunes bénévoles de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et la Roche-sur-Yon sont particulièrement actifs auprès des personnes de la rue.
Les maraudes auprès des personnes SDF, ou tournées de rue, sont une forme de la visite à domicile. Les bénévoles viennent en aide aux personnes isolées là où elles vivent, qu’importe leur lieu de résidence.
Participer à une maraude avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est aller visiter ceux qui vivent dans la rue.
Souvent équipés d’un thermos de café et de quelques biscuits, les bénévoles parcourent les rues à la rencontre des personnes sans abri. Le plus important est de prendre le temps de la rencontre : discuter, s’intéresser, écouter, partager autour d’une boisson chaude. Petit à petit, au fil des tournées, les langues se délient et une relation de confiance se crée, qui peut permettre de proposer un hébergement, un accompagnement pour se réinsérer.
Témoignages
La première étape est de franchir le pas
Bouleversé par la situation des personnes sans abri en France, Aziz participe et organise les maraudes de l’équipe de bénévoles jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Toulouse. Un moyen de lutter contre la solitude des personnes sans domicile fixe qui souffrent de l’exclusion. La relation se tisse dans le partage et la dignité.
Définition de la maraude
La maraude est une tournée de rue. Les personnes auxquelles elle s’adresse vivent dans l’espace public : les gares, les stations de métro, la rue… Les bénévoles de la SSVP œuvrent près de chez eux. Ils sillonnent leur quartier, leur village, pour aller rencontrer les personnes sans domicile (SDF), discuter avec elles, leur montrant ainsi qu’elles ont de l’importance aux yeux des autres, leur proposer un soutien matériel et être à leur écoute.
Il s’agit d’un premier contact qui peut parfois précéder la demande d’aide formulée par la personne. Le but étant de développer une relation de confiance puis d’orienter les personnes vers des espaces d’accueil ou d’accompagnement.
Glossaire
Qu’est-ce qu’une maraude ?
Une maraude est une tournée de rue ayant pour but la rencontre avec les personnes exclues. Les équipes de maraude apportent souvent à manger et à boire aux personnes sans abri.
Dans quelles villes l’association organise-t-elle des maraudes ?
La Société de Saint-Vincent-de-Paul organise des maraudes dans toute la France, notamment dans les grandes villes : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et bien d’autres encore.
Qui peut bénéficier des maraudes ?
Toute personne en situation de pauvreté, à la rue peut bénéficier des services des maraudes.
Comment devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole, rencontrez une Conférence de votre département en prenant contact avec nous.
Aller à la rencontre des personnes de la rue
Comment aborder des personnes sans-abri? Comment oser entamer le dialogue? Dans cette chronique diffusée sur KTO radio en janvier 2024, Jean-Charles Mayer, directeur de la communication de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, livre quelques conseils pour franchir le pas.
Découvrez nos actions
Toutes nos actions-
Aide alimentaire
Pour les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimentaire est une porte d’entrée pour fournir un
-
Accueil du jour
Jeunes en rupture familiale, migrants ou personnes SDF, ils sont de plus en plus nombreux à errer dans la rue.
-
Visite à domicile
Afin de briser l’isolement social et de construire une relation de proximité avec ceux souffrant de la solitude, la S