Une association caritative au service des plus fragiles
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association d’utilité publique dont les bénévoles tendent quotidiennement la main aux plus vulnérables. Dans toute la France, elle constitue un dense réseau associatif de solidarité qui lutte aussi bien contre la solitude que contre la pauvreté.
La mission de notre association d’intérêt général : lutter contre les formes de précarité
Nos équipes de bénévoles le constatent : il existe de nombreuses formes de précarité en France. Pauvreté matérielle, isolement, barrière de la langue… elles se cumulent parfois et excluent dangereusement les personnes qui les subissent. Cette exclusion va à l’encontre des valeurs de nos bénévoles qui continueront d’agir tant qu’elle existe, car tous cherche à prendre soin des plus démunis, de ceux qui souffrent.
Nos valeurs
La solidarité, la fraternité et la charité comptent parmi les valeurs cardinales qui définissent la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Notre association caritative a été créée dans l’objectif de rendre la société plus juste et plus équitable pour tous : c’est le but de chacune de nos actions de solidarité à travers nos missions bénévoles.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association aux fondements chrétiens, dont les membres cherchent à venir en aide à toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinction de couleur de peau ou de religion
Une organisation caritative au service des personnes isolées
Historiquement, la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite aux plus isolés car une personne seule est souvent confrontée à la tristesse, au manque et à l’oubli. Elle a alors besoin de réconfort et leur rendre visite, c’est insuffler l’espérance dans leur cœur, lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule et qu’elle a quelqu’un pour l’écouter. La visite à domicile rythme donc la vie associative et le quotidien de nos bénévoles.
Le combat de nos bénévoles contre la pauvreté
Les missions sociales à but caritatif qu’effectuent nos bénévoles s’étendent également à la lutte contre la précarité. Ils dispensent une aide alimentaire à travers des maraudes où sont distribuées des denrées et à travers la tenue de restaurants et d’épiceries solidaires. Destinés à toutes les personnes précaires qui le souhaitent (étudiants, personnes sans-abri, personnes aux ressources limitées, familles monoparentales), leurs actions sont aussi un relais social et un moment d’échange entre bénévoles et bénéficiaires.
Lutter contre la précarité à travers l’accompagnement
Nos actions caritatives comprennent aussi un accompagnement qui est parfois indispensable pour sortir de la précarité.
Nous offrons ainsi des heures d’accompagnement linguistique, professionnel et administratif aux personnes en difficulté (en exclusion sociale, migrants…) pour les aider à se réinsérer.
Un réseau d’équipes caritatives composé de milliers de bénévoles
En France métropolitaine comme en outre-mer, le réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est animé par des milliers de bénévoles qui agissent sur tout le territoire pour les personnes en situation de difficulté.
Une association d’aide aux personnes démunies au fort maillage territorial
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association loi 1901 qui regroupe de nombreuses antennes locales fondées et gérées par des bénévoles. Ce formidable réseau de solidarité a pour mission d’endiguer la solitude et l’isolement sur tout le territoire.
Les antennes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont appelées Conférences et on en compte plus de 1000 en France. Notre association solidaire s’est même étendue à l’international ; elle est désormais présente dans plus de 150 pays.
Une action caritative permise par l’engagement de nombreux bénévoles
L’esprit d’entraide qui caractérise le quotidien de nos missions de charité se reflète également dans les relations associatives internes. Tout Vincentien, c’est le nom qui est donné à chaque bénévole, fera toujours son possible pour améliorer le quotidien de celui qui se trouve en face, qu’il soit bénéficiaire ou fasse partie de son équipe.
Le combat qui est le nôtre parle à beaucoup de Français, puisque nous pouvons aujourd’hui compter sur 17 000 personnes pour nos missions de bénévolat en faveur des personnes précaires, sans-abri, seules ou défavorisées.
Et si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, sachez que nous vous accueillerons fraternellement. Vous pouvez dès à présent faire partie de notre association bénévole et trouver les missions proposées près de chez vous à cette adresse.
Les dons comme moteur de l’action
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un organisme à but non lucratif et à gestion désintéressée, habilité à recevoir des dons. Si ce sont les bénévoles qui mettent en place les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, celles-ci sont permises par la générosité du public donateur. Chaque don reçu nous donne les moyens d’aller à la rencontre des personnes démunies et de leur offrir ce dont elles ont besoin.
Vous pouvez faire un don pour nous soutenir.