Nos valeurs

charite

Les béné­voles de la SSVP vivent la charité, c’est-à-dire « l’amour désin­té­ressé pour autrui ».
Au-delà de l’acte huma­niste soli­daire, ils choi­sissent de s’en­ga­ger pour se donner et entrer dans une rela­tion vraie avec autrui, dans la durée. L’ac­com­pa­gne­ment humain person­na­lisé prime sur l’aide maté­rielle, même si celle-ci reste néces­saire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domi­cile, le béné­vole regarde l’autre comme une personne.

 

proximiteLa SSVP agit toujours loca­le­ment : au coeur des quar­tiers, villes, villages ou à la campagne. Les béné­voles oeuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles dému­nies, chômeurs, familles mono­pa­ren­tales, migrants, etc.
Histo­rique­ment, l’ac­tion phare de la SSVP est la visite à domi­cile.

 

fraterniteElle est la condi­tion d’une action posi­tive et effi­cace en équipe, pour se soute­nir, se conseiller, parta­ger une même spiri­tua­lité. Entre les béné­voles et ceux qu’ils aident : l’ac­com­pa­gne­ment person­na­lisé et dans la durée favo­rise des liens forts. L’amitié entre béné­vole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’as­so­cia­tion, deviennent béné­voles à leur tour.

 

subsidiariteLes béné­voles et leur Confé­rence sont à l’ini­tia­tive de leurs actions. Ils sont respon­sables et auto­nomes. Le Conseil dépar­te­men­tal est là pour les fédé­rer loca­le­ment et les accom­pa­gner. Ces dépar­te­ments sont eux-mêmes fédé­rés au niveau natio­nal et tissent ainsi un seul grand réseau de charité.