Aide alimentaire
En savoir plus
Colonies de vacances personnes âgées
Les colonies de vacances pour personnes âgées, une solution contre l’isolement ?
Avec près d’un million de personnes âgées isolées en France, les associations comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’organisent pour mettre en place des actions capables de rompre l’isolement.
Face au vieillissement de la population, ce nombre ne cesse d’empirer et les bénévoles de la SSVP se mobilisent pour aider les personnes seules via la mise en place d’actions concrètes.
Des vacances pour tous, des colonies de vacances, des visites à domicile ou encore des aides diverses, tout est fait pour accompagner les personnes dans le besoin afin qu’elles puissent vieillir sereinement.
Qu’est ce que l’isolement social ?
L’isolement social est un problème de plus en plus grave en France et concerne de nombreuses catégories d’individus : les personnes âgées, les étudiants, les chômeurs, les familles, les personnes handicapées, etc.
On estime le nombre de personnes isolées à plus de 7 millions en France.
L’isolement social est une situation dans laquelle une personne se retrouve à subir un manque d’interactions sociales en quantité et en qualité. Ce manque d’interactions peut alors impacter la fragilité de ces personnes, les laissant vulnérables, en détresse ou en danger.
Les personnes isolées peuvent être reconnues en fonction de la qualité, de la densité et de la fréquence de leurs contacts.
Les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement.
Avec près d’un million de personnes âgées isolées en 2021, elles sont les personnes les plus touchées par l’isolement en France. Les personnes âgées représentent plus de 20% de la population française et ce taux ne cesse d’augmenter.
En effet, les personnes âgées sont la catégorie de personnes dont la croissance sera la plus forte pour les prochaines années. On estime à 20 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans en 2030 et plus de 24 millions en 2060. Les personnes âgées représenteront près de 30% de la population en 2070.
Ce vieillissement de la population inquiète la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui redoute que le nombre de personnes âgées isolées augmente tout autant. Une situation inacceptable que les bénévoles souhaitent éviter.
530 000 individus sont même considérés en état de mort sociale et ne rencontrent quasiment jamais d’autres personnes. Plus de 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur cercle familial et amical en 2021. Une situation qui a été largement aggravée par la pandémie de la Covid 19.
Qu’est ce que la Mort sociale ?
La mort sociale se définit par le fait qu’une personne ne rencontre jamais d’autres personnes ou alors de façon exceptionnelle. Ces personnes sont dans une grande détresse et sont plus de 530 000 en France. Un nombre qui a largement augmenté ces dernières années avec une augmentation de 77 % depuis 2017.
Ce sont les femmes de plus de 75 ans qui sont les plus touchées par ce phénomène. Souvent veuves et loin de leur famille, ces femmes ne savent plus à qui se confier.
Les vacances : une solution pour les personnes âgées ?
La Société de Saint-Vincent-de-Paul a rapidement mis en place différentes actions pour venir en aide aux personnes âgées seules. Les bénévoles passent du temps à recréer du lien social avec ceux qui l’ont perdu à travers les visites à domicile et les colonies de vacances pour les personnes âgées qui en ont besoin. Proposer des séjours est une véritable solution pour permettre aux personnes âgées de faire de nouvelles rencontres et de sortir de leur isolement.
On estime à plus de 4 millions le nombre de retraités qui ne partent pas en vacances selon la Direction Générale des Entreprises. La précarité, la perte d’autonomie, l’isolement et la solitude semblent être des facteurs accumulant qui les empêchent de partir en vacances.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul souhaite que nos aînés retrouvent ou découvrent le bonheur des vacances en France et des week-ends prolongés avec d’autres personnes.
En quoi consiste les colonies de vacances pour les personnes âgées ?
La Société de Saint-Vincent-de-Paul propose des séjours de vacances et des journées de loisirs pour les personnes isolées ou en précarité qu’elle accompagne. Ces séjours organisés par nos bénévoles permettent de recréer du lien social et de rompre l’isolement des personnes seniors. Ce sont de véritables colonies de vacances pour personnes âgées avec des aidants animateurs.
Pendant l’année, les conseils départementaux de la SSVP organisent de nombreuses sorties de loisirs :
- pour les enfants et les jeunes en précarité : au zoo, au cirque, dans les parcs d’attractions, à la ferme, etc.
- pour les personnes âgées seules : à la campagne, dans des lieux touristiques, en bord de mer, etc.
En plus de rompre l’isolement des personnes âgées, ces séjours ont de nombreux bienfaits sur la santé. Les vacances permettent de renforcer l’estime de soi, la bonne humeur et limitent les risques d’obésité et d’hypertension artérielle.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul propose de nombreux séjours adaptés aux personnes âgées dépendantes ou non. Des vacances adaptées aux seniors, ludiques, en plein air ou à l’intérieur pour ceux qui ne veulent pas sortir.
Les hébergements sont adaptés aux aînés et personnes d’un grand âge pour qu’ils puissent en profiter en toute sérénité. Les organisateurs du séjour sont à l’écoute des personnes âgées et de leur bien-être. Leur objectif est de créer des relations de proximité, une cohésion sociale entre les vacanciers et les aidants afin de faire disparaître ou au moins atténuer le sentiment de solitude qu’ils éprouvent lorsqu’ils sont chez eux ou en maison de retraite et Ehpad.
De nombreuses activités sont proposées aux retraités pendant les vacances afin qu’elles deviennent inoubliables.
Combien de personnes âgées partent en vacances avec la SSVP ?
En 2020, 1000 personnes ont bénéficié de séjours et de sorties de loisir. En 2019, c’est plus de 4000 personnes qui sont parties en vacances avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les seniors en vacances avec la SSVP retrouvent de l’autonomie et l’énergie pour sortir et faire des activités. Qu’ils soient totalement autonomes, dépendants, ou personnes en situation de handicap, le séjour est adapté à chacun.
Leur prise en charge pendant ces séjours découverte et les week-ends prolongés permet aux familles d’être rassurées et aux seniors de s’épanouir pendant quelques jours. Des promenades, des concours de pétanques, des dégustations et des visites touristiques sont organisées pour les personnes âgées accompagnées.
Les destinations sont variées partout en France: vacances sur la côte, vacances à la campagne, vacances à la montagne… L’occasion pour une personne âgée de découvrir les belles régions à proximité de son domicile et partout dans l’hexagone.
Le séjour à proximité de St Pierre d’Oléron est un beau moment d’évasion et de vacances réussies avec les seniors accompagnés par la Société de Saint-Vincent-de-Paul : hébergement tout confort, organisateur plein d’humour, loisirs variés, promenades en pleine nature, dégustations d’huîtres et visites de lieux historiques. Un véritable dépaysement nécessaire pour s’épanouir et sortir de la solitude.
Vous avez besoin d’aide ?
Vous vous sentez seul, vous êtes isolés et vous avez besoin d’aide ? Vous aimeriez retrouver une vie sociale au moins le temps d’un week-end ?
Vous pouvez contacter la Société de Saint-Vincent-de-Paul de votre département afin de participer à un séjour avec d’autres personnes dans le besoin et les bénévoles de l’association.
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don ou en vous engageant à nos côtés comme bénévole.
Découvrez nos actions
Toutes nos actions-
Aide alimentaire
Pour les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimentaire est une porte d’entrée pour fournir un
-
Maraude
Pour soutenir et accompagner les personnes sans domicile fixe (SDF), la Société de Saint-Vincent-de-Paul va à leur re
-
Accueil du jour
Jeunes en rupture familiale, migrants ou personnes SDF, ils sont de plus en plus nombreux à errer dans la rue.