Notre spiritualité

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses Confé­rences locales (équipes de béné­voles) viennent en aide aux plus pauvres et à ceux qui sont seuls. Ses actions de charité sont inspi­rées par le fonda­teur, le bien­heu­reux Frédé­ric Ozanam, dont la spiri­tua­lité chré­tienne marque encore plei­ne­ment le fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion.

La foi chré­tienne comme source d’ins­pi­ra­tion

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, de par ses origines, s’ins­crit plei­ne­ment dans la foi chré­tienne. Dans chacune de ses actions, chaque béné­vole aspire à imiter le Christ et à accom­plir la parole de Dieu.

Une asso­cia­tion créée au nom de la foi catho­lique

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion à but non-lucra­tif profon­dé­ment liée à la foi et aux valeurs chré­tiennes, de par sa créa­tion.

Au XIXe siècle, l’ac­tion sociale de l’Église catho­lique était remise en ques­tion à l’Uni­ver­sité par des étudiants anti­clé­ri­caux que côtoyait Frédé­ric Ozanam. Mu par sa foi inébran­lable, sa compré­hen­sion des ensei­gne­ments de l’Église et en réponse à ces accu­sa­tions, il a décidé d’agir. Il a alors fondé une asso­cia­tion catho­lique pour aider les plus néces­si­teux, tout en démon­trant que la foi pouvait être un formi­dable moteur pour agir !

Frédé­ric Ozanam fut ensuite béati­fié pour la créa­tion de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et pour l’en­semble des actes de charité accom­plis de son vivant.

Des valeurs catho­liques et un fonc­tion­ne­ment empreint de spiri­tua­lité

L’en­semble des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’ins­pirent selon la doctrine sociale de l’Église. Ce sont donc les prin­cipes de charité chré­tienne et d’amour désin­té­ressé pour autrui qui guident nos équipes de béné­voles.

Cette doctrine chré­tienne sociale est d’au­tant plus impor­tante aujour­d’hui, où l’in­di­vi­dua­lisme et le maté­ria­lisme prennent parfois le pas sur l’en­traide, la soli­da­rité et la frater­nité.

Sans être stric­te­ment reli­gieuses, nos missions d’as­sis­tance frater­nelle aux personnes en situa­tion de préca­rité sont le reflet des valeurs prônées par l’Évan­gile. Elles ne sauraient donc être déta­chées complè­te­ment de l’Église.  
Par ailleurs, le fonc­tion­ne­ment décen­tra­lisé de l’as­so­cia­tion (Conseils dépar­te­men­taux, Confé­rences et équipes locales), se rapproche égale­ment de l’or­ga­ni­sa­tion de celle-ci (diocèse, parois­se…).

Par ailleurs, au-delà des actions soli­daires qu’ils entre­prennent, les Vincen­tiens se retrouvent fréquem­ment dans des groupes de prières, qui rythment la vie asso­cia­tive. Ensemble, ils prient pour les personnes isolées, les familles en diffi­culté, mais aussi pour chaque béné­vole.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul peut donc être quali­fiée d’as­so­cia­tion catho­lique par son histoire et par les prin­cipes qui guident ses membres et son fonc­tion­ne­ment quoti­dien.

Une asso­cia­tion catho­lique compo­sée de laïcs

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est indé­pen­dante de l’Église. Elle est une asso­cia­tion catho­lique compo­sée de laïcs, où tout le monde peut agir en faveur de tous !

Une asso­cia­tion cari­ta­tive ouverte à tous

" La Société de Saint-Vincent-de-Paul est ouverte à tous ceux qui veulent vivre leur foi à travers l’amour du prochain dans le besoin  ». Ainsi est défini le béné­vo­lat dans les statuts de la Société de Saint-Vincent de Paul. L’as­so­cia­tion catho­lique est cepen­dant indé­pen­dante de l’Église de France. 

Les actions de béné­vo­lat ne sont pas non plus stric­te­ment réser­vées aux chré­tiens. Par exemple, la Confé­rence « Sainte-Anne du Passage » à Concar­neau en Bretagne compte à la fois des catho­liques, protes­tants, agnos­tiques et des non-croyants parmi ses membres. Toute personne qui se recon­naît dans les valeurs prônées par l’as­so­cia­tion et qui désire lutter contre l’en­semble des situa­tions de pauvreté peut donc la rejoindre.

Enfin, la Société de Saint-Vincent-de-Paul encou­rage les actions œcumé­niques et prône le vivre-ensemble à travers des jour­nées de partage. 

Des actions pour tous

Une partie des missions de notre asso­cia­tion consiste à appor­ter une aide maté­rielle concrète aux personnes fragiles et dému­nies et à celles qui sont touchées par l’isole­ment social. Cette aide directe peut par exemple consis­ter en des visites à domi­cile pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se dépla­cer ou dans de l’aide alimen­taire. Nos équipes de béné­voles réalisent ainsi de nombreuses distri­bu­tions de colis de nour­ri­ture et orga­nisent des maraudes pour les sans-abri chaque semaine.

Mais plus que tout, la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est de réchauf­fer les cœurs de ceux qui se sentent seuls, ou semblent avoir perdu l’es­pé­rance. Nos béné­voles s’at­tachent donc à créer une rela­tion avec les personnes défa­vo­ri­sées pendant leurs actions.

Comme le commandent les valeurs spiri­tuelles qui guident l’ac­tion de l’as­so­cia­tion, cette assis­tance est prodi­guée de manière désin­té­res­sée. Ce sont les personnes en diffi­culté qui peuvent en béné­fi­cier, qu’ils la souhaitent, la demandent ou l’ac­ceptent, sans distinc­tion de natio­na­lité ou de reli­gion. 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul contri­bue à la lutte contre l’ex­clu­sion et contre toutes les formes de pauvreté en France. Son carac­tère utile à la société et son univer­sa­lisme font d’elle une asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique.