Notre spiritualité
La Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses Conférences locales (équipes de bénévoles) viennent en aide aux plus pauvres et à ceux qui sont seuls. Ses actions de charité sont inspirées par le fondateur, le bienheureux Frédéric Ozanam, dont la spiritualité chrétienne marque encore pleinement le fonctionnement de l’association.
La foi chrétienne comme source d’inspiration
La Société de Saint-Vincent-de-Paul, de par ses origines, s’inscrit pleinement dans la foi chrétienne. Dans chacune de ses actions, chaque bénévole aspire à imiter le Christ et à accomplir la parole de Dieu.
Une association créée au nom de la foi catholique
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association à but non-lucratif profondément liée à la foi et aux valeurs chrétiennes, de par sa création.
Au XIXe siècle, l’action sociale de l’Église catholique était remise en question à l’Université par des étudiants anticléricaux que côtoyait Frédéric Ozanam. Mu par sa foi inébranlable, sa compréhension des enseignements de l’Église et en réponse à ces accusations, il a décidé d’agir. Il a alors fondé une association catholique pour aider les plus nécessiteux, tout en démontrant que la foi pouvait être un formidable moteur pour agir !
Frédéric Ozanam fut ensuite béatifié pour la création de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et pour l’ensemble des actes de charité accomplis de son vivant.
Des valeurs catholiques et un fonctionnement empreint de spiritualité
L’ensemble des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’inspirent selon la doctrine sociale de l’Église. Ce sont donc les principes de charité chrétienne et d’amour désintéressé pour autrui qui guident nos équipes de bénévoles.
Cette doctrine chrétienne sociale est d’autant plus importante aujourd’hui, où l’individualisme et le matérialisme prennent parfois le pas sur l’entraide, la solidarité et la fraternité.
Sans être strictement religieuses, nos missions d’assistance fraternelle aux personnes en situation de précarité sont le reflet des valeurs prônées par l’Évangile. Elles ne sauraient donc être détachées complètement de l’Église.
Par ailleurs, le fonctionnement décentralisé de l’association (Conseils départementaux, Conférences et équipes locales), se rapproche également de l’organisation de celle-ci (diocèse, paroisse…).
Par ailleurs, au-delà des actions solidaires qu’ils entreprennent, les Vincentiens se retrouvent fréquemment dans des groupes de prières, qui rythment la vie associative. Ensemble, ils prient pour les personnes isolées, les familles en difficulté, mais aussi pour chaque bénévole.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul peut donc être qualifiée d’association catholique par son histoire et par les principes qui guident ses membres et son fonctionnement quotidien.
Une association catholique composée de laïcs
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est indépendante de l’Église. Elle est une association catholique composée de laïcs, où tout le monde peut agir en faveur de tous !
Une association caritative ouverte à tous
" La Société de Saint-Vincent-de-Paul est ouverte à tous ceux qui veulent vivre leur foi à travers l’amour du prochain dans le besoin ». Ainsi est défini le bénévolat dans les statuts de la Société de Saint-Vincent de Paul. L’association catholique est cependant indépendante de l’Église de France.
Les actions de bénévolat ne sont pas non plus strictement réservées aux chrétiens. Par exemple, la Conférence « Sainte-Anne du Passage » à Concarneau en Bretagne compte à la fois des catholiques, protestants, agnostiques et des non-croyants parmi ses membres. Toute personne qui se reconnaît dans les valeurs prônées par l’association et qui désire lutter contre l’ensemble des situations de pauvreté peut donc la rejoindre.
Enfin, la Société de Saint-Vincent-de-Paul encourage les actions œcuméniques et prône le vivre-ensemble à travers des journées de partage.
Des actions pour tous
Une partie des missions de notre association consiste à apporter une aide matérielle concrète aux personnes fragiles et démunies et à celles qui sont touchées par l’isolement social. Cette aide directe peut par exemple consister en des visites à domicile pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou dans de l’aide alimentaire. Nos équipes de bénévoles réalisent ainsi de nombreuses distributions de colis de nourriture et organisent des maraudes pour les sans-abri chaque semaine.
Mais plus que tout, la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est de réchauffer les cœurs de ceux qui se sentent seuls, ou semblent avoir perdu l’espérance. Nos bénévoles s’attachent donc à créer une relation avec les personnes défavorisées pendant leurs actions.
Comme le commandent les valeurs spirituelles qui guident l’action de l’association, cette assistance est prodiguée de manière désintéressée. Ce sont les personnes en difficulté qui peuvent en bénéficier, qu’ils la souhaitent, la demandent ou l’acceptent, sans distinction de nationalité ou de religion.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul contribue à la lutte contre l’exclusion et contre toutes les formes de pauvreté en France. Son caractère utile à la société et son universalisme font d’elle une association reconnue d’utilité publique.