Aide alimentaire pour personnes en difficultés - SSVP
Que voulez-vous trouver ?

Aide alimentaire pour personnes en difficulté

Pour les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimentaire est une porte d’entrée pour fournir un soutien durable aux personnes accueillies. Régulièrement, des équipes de bénévoles leur rendent visite et leur portent des colis alimentaires. Ces rencontres offrent l’occasion de partager et d’échanger.

 

La SSVP et l’aide alimentaire

Depuis près de 180 ans, les bénévoles de la SSVP apportent de la nourriture aux personnes dans le besoin. À l’origine de cette initiative, Frédéric Ozanam et des centaines d’autres jeunes se sont motivés à tendre la main aux plus démunis, à l’image des Filles de la charité.

Aujourd’hui, les bénévoles de la SSVP se munissent de tous les moyens à leur portée afin de continuer à animer cette immense chaîne de solidarité.

Les bénévoles de la SSVP partent du principe qu’il ne suffit pas de donner généreusement pour qu’une personne se sorte de la misère. C’est pourquoi les aides alimentaires sont toujours liées à un accompagnement social et fraternel plus global. Les bénévoles évitent donc de faire de la distribution de nourriture pure, et préfèrent l’accompagnement par l’alimentation.

Des colis alimentaires composés de denrées variées sont confectionnés puis apportés aux personnes en situation de précarité. Ils sont offerts à l’occasion d’une visite ou lorsque des personnes se rendent directement dans les structures de l’association.

L’accompagnement passe par la création d’une relation durable et de confiance. Les bénévoles font preuve de bienveillance et de non-jugement lorsqu’ils viennent en aide aux personnes démunies. Les colis alimentaires permettent de sensibiliser sur les besoins et l’hygiène alimentaire, et d’orienter la personne vers d’autres dispositifs proposés par la SSVP comme : les épiceries solidaires, les repas partagés, le restaurant social ou encore les accueils de jour et d’écoute.

L’aide alimentaire apportée par la SSVP reste un accompagnement personnalisé et le moyen d’entrer en relation. Bénéficier de ces colis alimentaires va de pair avec un travail autour de la réinsertion, comme lors d’ateliers cuisine ou de gestion de budget proposés aux personnes accueillies. L’aide alimentaire est considérée, à la SSVP, comme un vecteur d’échange, d’apprentissage et d’amélioration du quotidien.

 

L’aide alimentaire en France

Si les personnes sans domicile fixe sont la petite partie émergée de l’iceberg, nombreux sont ceux qui, par honte ou peur de la stigmatisation, n’osent pas s’insérer dans la longue file d’attente devant les restaurants sociaux ou les points de distribution alimentaire.

Avec la crise économique et sociale, le quotidien des foyers est de plus en plus tendu et le budget alimentaire en souffre. Des personnes seules, des familles monoparentales, des chômeurs, des étudiants tombent… dans ce que l’on appelle l’insécurité alimentaire. Ils ne sont pas privés totalement de nourriture mais privés de nourriture de qualité en quantité suffisante. Cette insécurité est souvent la conséquence d’un accident de la vie : une maladie, un divorce, la perte d’un emploi.

Une alimentation inadaptée engendre rapidement des problèmes de santé comme des carences ou de l’obésité, mais elle génère également un repli sur soi et un sentiment d’exclusion. Cette situation de précarité impacte les personnes dans la sphère sociale, professionnelle ainsi que la santé physique et psychologique.

Le taux de personnes en situation de pauvreté en France est estimé à 14,7 % selon l’INSEE.

Les bénévoles de la SSVP unissent leur force pour soutenir les personnes démunies et leur proposer une aide alimentaire.

119 700 personnes inscrites auprès des points de distribution de la SSVP ont bénéficié d’aide alimentaire.

Pour Jean Vandenhaute, représentant de la SSVP à la Fédération des Banques alimentaires : “ceux qui disposent d’une nourriture saine et équilibrée se sentent mieux intégrés dans la société”. L’aide alimentaire, associée à un accompagnement social, est l’une des clés de l’inclusion.

 

Définition de l’aide alimentaire

L’aide alimentaire est par définition un soutien aux personnes les plus démunies qui consiste à leur fournir des denrées alimentaires. Elle peut être fournie par toute personne morale mais aussi par l’État ou par l’Union Européenne. Octroyée par l’Union Européenne, elle est une composante du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Dans le cadre de l’aide alimentaire, les personnes morales sont souvent des œuvres caritatives et associations d’aide aux personnes en difficulté comme la Société de Saint -Vincent-de-Paul.

La SSVP utilise quotidiennement l’aide alimentaire comme moyen pour accompagner les personnes en situation de précarité.

L’aide alimentaire est encadrée par un décret du 19 janvier 2012. Ce dernier définit les denrées concernées, et précise que seules les associations habilitées peuvent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire.

 

GLOSSAIRE

  • Qu’est-ce qu’un colis alimentaire ?

Un colis alimentaire est un panier constitué de denrées alimentaires. Gratuit ou à un prix réduit, il permet d’apporter un soutien aux personnes démunies.

  • Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire ?

L’aide alimentaire est attribuée en fonction des ressources de la personne. Elle est destinée aux personnes n’ayant pas assez de ressources pour subvenir à leurs besoins vitaux.

  • Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole à la SSVP, vous pouvez vous rendre dans la rubrique du site « je deviens bénévole ».

Voir toutes les actions