Aide alimentaire
En savoir plus
Cours et ateliers
Les ateliers d’accompagnement de la SSVP favorisent le retour à l’autonomie des personnes seules ou en précarité. Ils sont un bon moyen d’apprendre de manière ludique à mieux gérer son budget, ou de donner l’occasion d’exprimer un talent.
En voici quelques exemples :
1. Sport solidaire
« Un esprit sain dans un corps sain », dit le proverbe. À la Martinique, l’atelier sport mise sur la complémentarité physique-psychique pour redonner aux personnes pauvres ou isolées l’énergie pour affronter leurs difficultés.
2. Chorale
La chorale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Gers, ou encore les Compagnons du Chœur à Paris, favorise le partage entre bénévoles et accueillis. Sous la baguette de bénévoles qualifiés, les dons de chacun sont valorisés et les fiertés retrouvées.
3. Cuisine & gestion de budget
À Chartres, la Flèche, l’Accueil Ozanam de Lille ou encore à Nîmes, les personnes accueillies sont formées à une meilleure gestion de leur budget. Certains bénéficient de cours de cuisine pour manger sainement tout en économisant, sur les conseils de diététiciennes.
4. Beauté pour femmes en précarité
Lorsque l’on s’inquiète pour le bien-être et la sécurité matérielle de sa famille, on n’oublie de prendre du temps pour soi. À Reims, les femmes en précarité sont accueillies pour un après-midi soins et détente. On oublie ses difficultés, on se ressource le temps d’une pause féminité.
5. Théâtre pour personnes en difficulté
Le théâtre est connu pour être un excellent moyen d’expression et de cohésion d’un groupe. Sur scène, les barrières tombent, les tempéraments se révèlent. À Clermont-Ferrand, une pièce a vu le jour lors des ateliers théâtre mixant bénévoles et personnes en précarité. La création, jouée par les personnes accompagnées à l’occasion de la fête du département, a remporté un vif succès !
6. Poésie contre les préjugés
À la SSVP de Valenciennes, ou à l’association Jeunesse de Saint Vincent de Paul à Paris, les ateliers d’écriture et de poésie sont un lieu de refuge pour les personnes seules et les enfants en difficulté. De 10 à 80 ans, on y exprime librement souffrances, espoirs et attentes par le biais de l’écriture. À Valenciennes, une exposition des poésies a fait tomber bien des préjugés, notamment sur les gens du voyage.
7. Poterie
La crèche née des mains des participants à l’atelier poterie de la SSVP de Nîmes a attiré les curieux en décembre dernier. Une bonne manière de témoigner de sa foi, de partager avec les plus pauvres ou les personnes seules tout en faisant fructifier les talents.
Découvrez nos actions
Toutes nos actions-
Aide alimentaire
Pour les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimentaire est une porte d’entrée pour fournir un
-
Maraude
Pour soutenir et accompagner les personnes sans domicile fixe (SDF), la Société de Saint-Vincent-de-Paul va à leur re
-
Accueil du jour
Jeunes en rupture familiale, migrants ou personnes SDF, ils sont de plus en plus nombreux à errer dans la rue.