Notre organisation

Confé­rences

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est orga­ni­sée en réseau. En 2022, elle rassemble 17 000 béné­voles en France, dans 811 équipes, appe­lées Confé­rences. Entre eux, les béné­voles se dési­gnent parfois sous le nom de Vincen­tien, en réfé­rence à saint Vincent de Paul. Les équipes sont géné­ra­le­ment accom­pa­gnées par un conseiller spiri­tuel. Les Confé­rences, implan­tées dans une ville, un quar­tier, une loca­lité, sont très souvent liées à une paroisse.

Trois idées pour s’en­ga­ger à nos côtés

Conseil dépar­te­men­tal

Ces équipes sont regrou­pées par secteur, au sein de 94 Conseils dépar­te­men­taux. Une tren­taine d’As­so­cia­tions spécia­li­sées complète cet ensemble qui maille tout le terri­toire, y compris en outre mer.

 

Conseil Natio­nal de France

Le Conseil natio­nal de France (CNF) accom­pagne les équipes pour déve­lop­per leurs projets, leur commu­ni­ca­tion et leurs besoins de finan­ce­ment. Basé à Paris, le CNF est chargé de promou­voir les actions de l’as­so­cia­tion, d’ani­mer la vie du réseau, de mutua­li­ser les bonnes pratiques et d’or­ga­ni­ser des évène­ments natio­naux. En 2023, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est diri­gée par un Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de 21 béné­voles, présidé par Serge Castillon.

 

Inter­na­tio­nal

La Société de Saint-Vincent-de-Paul France est l’une des struc­tures présentes dans l’un des 150 pays, au sein du CGI (Conseil Géné­ral Inter­na­tio­nal).