Bénévolat: trois idées pour s'engager à nos côtés

maraude paris

Quels que soient vos talents, il y a forcé­ment une mission de béné­vo­lat pour vous. Maraude, distri­bu­tion alimen­tai­re… voici quelques idées pour vous enga­ger dans une équipe de béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Parti­ci­per à une maraude

Enfi­lez un gilet bleu pour rejoindre une maraude de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Lors de cette tour­née de rue, vous partez à la rencontre des personnes sans-abri. Un bonjour, un café, quelques gâteaux, des vête­ments chauds : la maraude est l’oc­ca­sion d’en­ta­mer une conver­sa­tion avec ces personnes, un dialogue souvent inat­tendu mais toujours enri­chis­sant ! 

Les béné­voles orga­nisent régu­liè­re­ment des maraudes dans plusieurs villes de France à Paris, Auxerre, Lyon… Rensei­gnez-vous auprès de votre équipe locale.

Deve­nir béné­vole

Une maraude avec Yann, béné­vole à Paris

 

Offrez un café et un sourire

« Vous voulez un café ?  » Bien souvent, l’ac­cueil commence par cette propo­si­tion chaleu­reuse. À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est même devenu un lieu : le Café Sourire. Un espace ouvert à tous, convi­vial et sympa, où les personnes isolées sont accueillies sans préju­gés pour un moment de détente. En rejoi­gnant une équipe de béné­voles vous offri­rez bien plus qu’un café : vous parta­ge­rez de beaux moments de convi­via­lité. 

En 2024, il y a plus de 30 Cafés Sourire ouverts dans toute la France, dont sûre­ment un près de chez vous ! 

Deve­nir béné­vole

Le Café Sourire de Gene­viève, à Niort

 

Aider dans une épice­rie soli­daire

Étudiants, mères de familles, seniors… À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les épice­ries soli­daires sont ouvertes à tous pour donner ce coup de pouce indis­pen­sable à ceux qui sont dans la préca­rité. Ce sont des lieux vivants, chaleu­reux, où malgré les diffi­cul­tés, les béné­voles et personnes accueillies prennent aussi le temps de se connaître, discu­ter et parta­ger des moments de joie.

Selon les locaux dispo­nibles, les équipes de béné­voles ouvrent des épice­ries soli­daires ou des points de distri­bu­tion. Certains orga­nisent des tour­nées en camion­nette quand d’autres portent même les colis au domi­cile des personnes aidées. Autant d’ac­tions variées auxquelles vous pouvez parti­ci­pez !

Deve­nir béné­vole

Repor­tage à l’Épi­free de Lyon

 

D’autres actions à décou­vrir…

À Limoges (Haute-Vienne), Marie orga­nise un atelier créa­tif autour de la pein­ture et la couture. À Mulhouse (Haut-Rhin), Claire emmène des familles au zoo, au match de hockey ou encore à la pati­noire. À Brest (Finis­tère), des béné­voles prennent soin des chiens des personnes sans-abri quand elles sont hospi­ta­li­sées tandis qu’à Paris, une équipe offre un petit-déjeu­ner aux personnes accueillies. À Fréjus (Var), des béné­voles ont ouvert un salon de coif­fure à tout petit prix, à Juvisy-sur-Orge (Essonne), on tient un vestiaire pour s’ha­biller à moindre coût et à Pontar­lier (Doubs) comme à Saint-Étienne (Loire) on se réunit dans un jardin parta­gé… Presque partout, des béné­voles s’or­ga­nisent pour rendre visite à des personnes seules chez elles ou en insti­tu­tion. Le dyna­misme des béné­voles est presque sans limite. 

Avec plus de 800 équipes de béné­voles dans toute la France (en 2024) vous trou­ve­rez sûre­ment une acti­vité béné­vole qui vous corres­pond ! 

Rejoindre une équipe de béné­vole