Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Bénévolat: trois idées pour s'engager à nos côtés
Quels que soient vos talents, il y a forcément une mission de bénévolat pour vous. Maraude, distribution alimentaire… voici quelques idées pour vous engager dans une équipe de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Participer à une maraude
Enfilez un gilet bleu pour rejoindre une maraude de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Lors de cette tournée de rue, vous partez à la rencontre des personnes sans-abri. Un bonjour, un café, quelques gâteaux, des vêtements chauds : la maraude est l’occasion d’entamer une conversation avec ces personnes, un dialogue souvent inattendu mais toujours enrichissant !
Les bénévoles organisent régulièrement des maraudes dans plusieurs villes de France à Paris, Auxerre, Lyon… Renseignez-vous auprès de votre équipe locale.
Une maraude avec Yann, bénévole à Paris
Offrez un café et un sourire
« Vous voulez un café ? » Bien souvent, l’accueil commence par cette proposition chaleureuse. À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est même devenu un lieu : le Café Sourire. Un espace ouvert à tous, convivial et sympa, où les personnes isolées sont accueillies sans préjugés pour un moment de détente. En rejoignant une équipe de bénévoles vous offrirez bien plus qu’un café : vous partagerez de beaux moments de convivialité.
En 2024, il y a plus de 30 Cafés Sourire ouverts dans toute la France, dont sûrement un près de chez vous !
Le Café Sourire de Geneviève, à Niort
Aider dans une épicerie solidaire
Étudiants, mères de familles, seniors… À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les épiceries solidaires sont ouvertes à tous pour donner ce coup de pouce indispensable à ceux qui sont dans la précarité. Ce sont des lieux vivants, chaleureux, où malgré les difficultés, les bénévoles et personnes accueillies prennent aussi le temps de se connaître, discuter et partager des moments de joie.
Selon les locaux disponibles, les équipes de bénévoles ouvrent des épiceries solidaires ou des points de distribution. Certains organisent des tournées en camionnette quand d’autres portent même les colis au domicile des personnes aidées. Autant d’actions variées auxquelles vous pouvez participez !
Reportage à l’Épifree de Lyon
D’autres actions à découvrir…
À Limoges (Haute-Vienne), Marie organise un atelier créatif autour de la peinture et la couture. À Mulhouse (Haut-Rhin), Claire emmène des familles au zoo, au match de hockey ou encore à la patinoire. À Brest (Finistère), des bénévoles prennent soin des chiens des personnes sans-abri quand elles sont hospitalisées tandis qu’à Paris, une équipe offre un petit-déjeuner aux personnes accueillies. À Fréjus (Var), des bénévoles ont ouvert un salon de coiffure à tout petit prix, à Juvisy-sur-Orge (Essonne), on tient un vestiaire pour s’habiller à moindre coût et à Pontarlier (Doubs) comme à Saint-Étienne (Loire) on se réunit dans un jardin partagé… Presque partout, des bénévoles s’organisent pour rendre visite à des personnes seules chez elles ou en institution. Le dynamisme des bénévoles est presque sans limite.
Avec plus de 800 équipes de bénévoles dans toute la France (en 2024) vous trouverez sûrement une activité bénévole qui vous correspond !