Aide alimentaire
En savoir plus
Epicerie solidaire
Les épiceries solidaires de la SSVP accueillent les personnes en précarité et leur permettent de faire des courses à moindre coût. Le client peut y acheter des denrées alimentaires de base et quelques produits de la vie courante (ustensiles, produits d’entretien ou d’hygiène, etc.).
Tout y est vendu à environ 10 % de son prix. Accompagné d’un bénévole « vendeur », il fait son marché tout en discutant cuisine et conseils diététiques.
Ces épiceries favorisent les rencontres entre les clients, notamment en proposant des ateliers de cuisine, ou gestion de budget, etc., car souvent les personnes ou familles en précarité souffrent avant tout de solitude et d’isolement.
Sortir de l’assistanat
Sortir de l’insécurité alimentaire.
Il ne suffit pas de donner généreusement à celui qui a faim pour qu’il s’en sorte. Pour aider efficacement une personne dans le besoin à sortir de l’assistanat, il faut l’accompagner et la responsabiliser.
C’est de cette idée que sont nées les épiceries solidaires de la SSVP.
La personne qui entre dans une épicerie solidaire n’est pas considérée comme un “bénéficiaire” mais comme un “client”. Elle est accueillie par les bénévoles et profite d’un entretien individuel.
Le but : comprendre quelles sont ses ressources, son histoire, ses dépenses obligatoires, son contexte familial et ses projets afin de lui prodiguer des conseils et une aide adaptée. L’accueil n’est pas seulement matériel mais humain, social. Cet entretien permet de fixer une somme hebdomadaire maximale que le client pourra dépenser dans l’épicerie solidaire. Les bénévoles insistent ainsi sur le sens du partage avec les autres clients : il s’agit de prendre uniquement ce dont on a besoin pour ne pas priver les autres.
Les épiceries solidaires luttent contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées dont la date de péremption est proche ou des invendus auprès des supermarchés et producteurs locaux.
Découvrez nos actions
Toutes nos actions-
Aide alimentaire
Pour les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimentaire est une porte d’entrée pour fournir un
-
Maraude
Pour soutenir et accompagner les personnes sans domicile fixe (SDF), la Société de Saint-Vincent-de-Paul va à leur re
-
Accueil du jour
Jeunes en rupture familiale, migrants ou personnes SDF, ils sont de plus en plus nombreux à errer dans la rue.