Aide alimentaire pour personnes en difficulté

Pour les béné­voles de la Société de Saint Vincent de Paul, l’aide alimen­taire est une porte d’en­trée pour four­nir un soutien durable aux personnes accueillies. Régu­liè­re­ment, des équipes de béné­voles leur rendent visite et leur portent des colis alimen­taires. Ces rencontres offrent l’oc­ca­sion de parta­ger et d’échan­ger.

La SSVP et l’aide alimen­taire

Depuis près de 190 ans, les béné­voles de la SSVP apportent de la nour­ri­ture aux personnes dans le besoin. À l’ori­gine de cette initia­tive, Frédé­ric Ozanam et des centaines d’autres jeunes se sont moti­vés à tendre la main aux plus dému­nis, à l’image des Filles de la charité.

Aujour­d’hui, les béné­voles de la SSVP se munissent de tous les moyens à leur portée afin de conti­nuer à animer cette immense chaîne de soli­da­rité.

Les béné­voles de la SSVP partent du prin­cipe qu’il ne suffit pas de donner géné­reu­se­ment pour qu’une personne se sorte de la misère. C’est pourquoi les aides alimen­taires sont toujours liées à un accom­pa­gne­ment social et frater­nel plus global. Les béné­voles évitent donc de faire de la distri­bu­tion de nour­ri­ture pure, et préfèrent l’accom­pa­gne­ment par l’ali­men­ta­tion.

Des colis alimen­taires compo­sés de denrées variées sont confec­tion­nés puis appor­tés aux personnes en situa­tion de préca­rité. Ils sont offerts à l’oc­ca­sion d’une visite ou lorsque des personnes se rendent direc­te­ment dans les struc­tures de l’as­so­cia­tion.

L’ac­com­pa­gne­ment passe par la créa­tion d’une rela­tion durable et de confiance. Les béné­voles font preuve de bien­veillance et de non-juge­ment lorsqu’ils viennent en aide aux personnes dému­nies. Les colis alimen­taires permettent de sensi­bi­li­ser sur les besoins et l’hy­giène alimen­taire, et d’orien­ter la personne vers d’autres dispo­si­tifs propo­sés par la SSVP comme : les épice­ries soli­daires, les repas parta­gés, le restau­rant social ou encore les accueils de jour et d’écoute.

L’aide alimen­taire appor­tée par la SSVP reste un accom­pa­gne­ment person­na­lisé et le moyen d’en­trer en rela­tion. Béné­fi­cier de ces colis alimen­taires va de pair avec un travail autour de la réin­ser­tion, comme lors d’ate­liers cuisine ou de gestion de budget propo­sés aux personnes accueillies. L’aide alimen­taire est consi­dé­rée, à la SSVP, comme un vecteur d’échange, d’ap­pren­tis­sage et d’amélio­ra­tion du quoti­dien.

L’aide alimen­taire en France

Si les personnes sans domi­cile fixe sont la petite partie émer­gée de l’ice­berg, nombreux sont ceux qui, par honte ou peur de la stig­ma­ti­sa­tion, n’osent pas s’in­sé­rer dans la longue file d’at­tente devant les restau­rants sociaux ou les points de distri­bu­tion alimen­taire.

Avec la crise écono­mique et sociale, le quoti­dien des foyers est de plus en plus tendu et le budget alimen­taire en souffre. Des personnes seules, des familles mono­pa­ren­tales, des chômeurs, des étudiants tombent… dans ce que l’on appelle l’insé­cu­rité alimen­taire. Ils ne sont pas privés tota­le­ment de nour­ri­ture mais privés de nour­ri­ture de qualité en quan­tité suffi­sante. Cette insé­cu­rité est souvent la consé­quence d’un acci­dent de la vie : une mala­die, un divorce, la perte d’un emploi.

Une alimen­ta­tion inadap­tée engendre rapi­de­ment des problèmes de santé comme des carences ou de l’obé­sité, mais elle génère égale­ment un repli sur soi et un senti­ment d’ex­clu­sion. Cette situa­tion de préca­rité impacte les personnes dans la sphère sociale, profes­sion­nelle ainsi que la santé physique et psycho­lo­gique.

Le taux de personnes en situa­tion de pauvreté en France est estimé à 14,7 % selon l’IN­SEE.

Les béné­voles de la SSVP unissent leur force pour soute­nir les personnes dému­nies et leur propo­ser une aide alimen­taire.

119 700 personnes inscrites auprès des points de distri­bu­tion de la SSVP ont béné­fi­cié d’aide alimen­taire.

Pour Jean Vanden­haute, repré­sen­tant de la SSVP à la Fédé­ra­tion des Banques alimen­taires : “ceux qui disposent d’une nour­ri­ture saine et équi­li­brée se sentent mieux inté­grés dans la société”. L’aide alimen­taire, asso­ciée à un accom­pa­gne­ment social, est l’une des clés de l’in­clu­sion.

Défi­ni­tion de l’aide alimen­taire

L’aide alimen­taire est par défi­ni­tion un soutien aux personnes les plus dému­nies qui consiste à leur four­nir des denrées alimen­taires. Elle peut être four­nie par toute personne morale mais aussi par l’État ou par l’Union Euro­péenne. Octroyée par l’Union Euro­péenne, elle est une compo­sante du Fonds Euro­péen d’Aide aux plus Dému­nis (FEAD).

Dans le cadre de l’aide alimen­taire, les personnes morales sont souvent des œuvres cari­ta­tives et asso­cia­tions d’aide aux personnes en diffi­culté comme la Société de Saint -Vincent-de-Paul.

La SSVP utilise quoti­dien­ne­ment l’aide alimen­taire comme moyen pour accom­pa­gner les personnes en situa­tion de préca­rité.

L’aide alimen­taire est enca­drée par un décret du 19 janvier 2012. Ce dernier défi­nit les denrées concer­nées, et précise que seules les asso­cia­tions habi­li­tées peuvent rece­voir des contri­bu­tions publiques desti­nées à la mise en œuvre de l’aide alimen­taire.

GLOS­SAIRE

  • Qu’est-ce qu’un colis alimen­taire ?

Un colis alimen­taire est un panier consti­tué de denrées alimen­taires. Gratuit ou à un prix réduit, il permet d’ap­por­ter un soutien aux personnes dému­nies.

  • Qui peut béné­fi­cier de l’aide alimen­taire ?

L’aide alimen­taire est attri­buée en fonc­tion des ressources de la personne. Elle est desti­née aux personnes n’ayant pas assez de ressources pour subve­nir à leurs besoins vitaux.

  • Comment deve­nir béné­vole ?

Pour deve­nir béné­vole à la SSVP, vous pouvez vous rendre dans la rubrique du site « je deviens béné­vole  ».