Les jeunes à la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Avec 800 équipes et 17 000 bénévoles, nous proposons à chacun de vivre sa foi à travers l’amour des plus pauvres. Voilà quelques clés pour rejoindre l’une de nos équipes ou pour en former une nouvelle !
Les 3 questions que tout le monde se pose
Quelles actions caritatives sont réalisées ?
Les services plus fréquents sont les maraudes auprès des personnes de la rue, les visites à domiciles pour les personnes seules et les goûters solidaires. Certaines équipes font du soutien scolaire, d’autres visitent des personnes à l’hôpital, d’autres vont à la rencontre de migrants ou de jeunes de quartiers… Chaque équipe choisit selon son charisme et les besoins de son quartier !
Cela prend combien de temps ?
Pour les services, l’important c’est d’assurer une relation personnelle dans la durée. Cela peut prendre entre 1h et 3h par mois suivant les besoins et les disponibilités de chacun.
En général, l’équipe se réunit aussi une fois par mois, souvent autour d’un dîner convivial, pour organiser les services, prier, discuter et réfléchir ensemble.
Tout le monde peut devenir bénévole ?
« La Société de Saint-Vincent-de-Paul est ouverte à tous ceux qui veulent vivre leur foi à travers l’amour du prochain dans le besoin ». Notre association est l’œuvre de catholiques laïcs. Nous désirons aller au devant des plus fragiles sans prosélytisme mais avec la foi au cœur. Notre porte est ouverte à toutes celles et ceux qui partagent ce désir.