Que voulez-vous trouver ?

Visite à domicile

La visite à domicile avec La Société de Saint-Vincent-de-Paul

Afin de briser l’isolement social et de construire une relation de proximité avec ceux souffrant de la solitude, la Société de Saint-Vincent-de-Paul organise des visites à domicile.

Ses bénévoles vont ainsi partager des moments de bonheur et de convivialité directement sur le lieu de vie des personnes dans le besoin. 

Qu’est ce que l’isolement social ?

L’isolement social est une problématique de plus en plus importante qui concerne une grande variété de personnes : personnes âgées, étudiants, chômeurs, familles monoparentales, personnes en situation de handicap. On estime le nombre de personnes isolées à plus de 7 millions en France. 

Face au vieillissement de la population, ce nombre ne cesse d’augmenter et la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobilise pour aider les personnes seules grâce à la mise en place d’actions concrètes. 

L’isolement social est une situation dans laquelle se trouve une personne qui manque d’interactions sociales de façon durable à la fois dans leur nombre et dans leur qualité. Ce manque d’interaction peut alors avoir un impact sur la fragilité des gens, les rendant vulnérables, souffrants ou en danger. Les personnes isolées peuvent être reconnues en fonction de la qualité, la densité et la régularité de leurs contacts.

Qui sont les personnes isolées ?

Les portraits de personnes isolées sont très variés. En voici quelques uns parmi tant d’autres :

  • Les personnes âgées vivant seules (souvent à partir de 75 ans ou 80 ans)
  • Les personnes âgées dépendantes
  • Les retraités
  • Les personnes sans domicile fixe (SDF)
  • Les personnes veuves ou divorcées
  • Les étudiants
  • Les personnes en recherche d’emploi
  • Les personnes ayant subi une mutation professionnelle
  • Les personnes handicapées

Créer un lien avec elles afin d’éviter la solitude et de les sortir de l’isolement est un aspect essentiel des missions de la SSVP. 

Quelles sont les conséquences de l’isolement social ? 

L’isolement social à de graves conséquences à la fois sur la santé mentale et sur la santé physique. Les personnes seules peuvent facilement tomber en dépression, subir des pertes d’appétit ce qui peut engendrer différents problèmes de santé. La solitude peut aussi être source d’hypertension, de perte d’autonomie et de problèmes de sommeil. 

Le sentiment d’exclusion et de solitude peut également créer de la méfiance qui est alors source d’effet boule de neige : les personnes ont alors des difficultés à briser leur isolement et ont tendance à éviter toute nouvelle personne. Recréer du lien devient alors plus difficile.

L’isolement social peut aussi mener à des abus de confiance. Ces personnes sont alors fragilisées et risquent de subir plus d’escroqueries que les autres. 

Comment venir en aide aux personnes isolées ? 

La lutte contre l’isolement est une des principales missions de la Société de Saint-Vincent-De-Paul et peut prendre des formes diverses :

Cependant combattre l’isolement peut aussi passer par le fait de le prévenir. Préserver l’autonomie des personnes âgées, rencontrer du monde, réaliser des visites de courtoisie chez ses voisins seuls, ou encore passer un appel à un ami, un parent ou un proche isolé sont autant de solutions qui permettent d’éviter et de combattre la solitude en favorisant le lien social.

Visites à domicile, une solution pour lutter contre l’isolement social ? 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a mis en place les visites à domicile pour venir en aide aux personnes seules. Les bénévoles passent du temps à recréer du lien social avec ceux qui l’ont perdu.

Définition de la visite à domicile

La visite à domicile est souvent synonyme de médecins qui se rendent au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. 

Pour la SSVP, cet acte prend un tout autre sens.

Au XIXe siècle, les personnes dans le besoin se rendaient à des « guichets de charité ». Mais Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et ses amis révolutionnèrent la solidarité en décidant d’aller vers les plus pauvres, de se rendre chez eux.

L’isolement social est un fléau qui n’épargne personne et touche sans distinction les différentes couches de la société.

Les visites à domicile pour favoriser le lien social

Les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul privilégient avant tout les visites à domicile afin de créer de véritables liens sociaux avec les personnes qu’ils accompagnent : seniors, étudiants, personnes sans emploi, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’isolement relationnel. C’est pourquoi, les bénévoles de la SSVP réalisent des visites régulières afin d’éviter l’isolement. 

« Je voudrais enserrer le monde, dans un réseau de charité », disait Frédéric Ozanam.

C’est pourquoi, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul comme Diana, se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes touchées par l’isolement. Les visites régulières au domicile des personnes ont pour objectif d’atténuer ce sentiment de solitude et de rendre le sourire à ceux concernés par ce phénomène de société. 

Les personnes bénévoles font tout pour rompre l’isolement, restaurer le lien social et le préserver dans le temps. Les visites à domicile permettent un brin de causette entre les aidants et les personnes en situation d’isolement. Rendre visite aux gens isolés est pour la SSVP la meilleure solution pour les sortir de leur isolement. Les visites permettent de remettre au centre le plus important : l’humain. Le temps des rencontres est donc centré autour des conversations, de l’écoute, et du partage.

La technologie est-elle une solution pour lutter contre l’isolement ?

Alors que certains pays commercialisent les premiers robots de compagnie, la Société de Saint-Vincent-de-Paul soulève la question de la place de la technologie au détriment de l’humain dans une problématique sociale aussi importante que la solitude.

La prise en charge des personnes seules peut-elle être réalisée par des robots ?

La technologie permet-elle réellement de rompre l’isolement et d’aider les personnes souffrant de solitude ? 

La SSVP a fait appel à l’agence CLM BBDO pour réaliser un court-métrage, produit par La Pac et réalisé par David Wilson. Le film est intitulé B.E.N. (Bionically Engineered Nursing) et nous emmène à la rencontre de Claudine, une personne d’un certain âge, seule, qui partage son quotidien avec B.E.N., un robot de compagnie.

En savoir plus sur le film BEN.

Afin de venir en aide à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez faire un don ou devenir bénévole à nos côtés.

Voir toutes les actions