Visite à domicile

La visite à domi­cile avec La Société de Saint-Vincent-de-Paul

Afin de briser l’iso­le­ment social et de construire une rela­tion de proxi­mité avec ceux souf­frant de la soli­tude, la Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nise des visites à domi­cile.

Ses béné­voles vont ainsi parta­ger des moments de bonheur et de convi­via­lité direc­te­ment sur le lieu de vie des personnes dans le besoin. 

Qu’est ce que l’iso­le­ment social ?

L’iso­le­ment social est une problé­ma­tique de plus en plus impor­tante qui concerne une grande variété de personnes : personnes âgées, étudiants, chômeurs, familles mono­pa­ren­tales, personnes en situa­tion de handi­cap. On estime le nombre de personnes isolées à plus de 7 millions en France. 

Face au vieillis­se­ment de la popu­la­tion, ce nombre ne cesse d’aug­men­ter et la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobi­lise pour aider les personnes seules grâce à la mise en place d’ac­tions concrètes. 

L’iso­le­ment social est une situa­tion dans laquelle se trouve une personne qui manque d’in­ter­ac­tions sociales de façon durable à la fois dans leur nombre et dans leur qualité. Ce manque d’in­ter­ac­tion peut alors avoir un impact sur la fragi­lité des gens, les rendant vulné­rables, souf­frants ou en danger. Les personnes isolées peuvent être recon­nues en fonc­tion de la qualité, la densité et la régu­la­rité de leurs contacts.

Qui sont les personnes isolées ?

Les portraits de personnes isolées sont très variés. En voici quelques uns parmi tant d’autres :

  • Les personnes âgées vivant seules (souvent à partir de 75 ans ou 80 ans)
  • Les personnes âgées dépen­dantes
  • Les retrai­tés
  • Les personnes sans domi­cile fixe (SDF)
  • Les personnes veuves ou divor­cées
  • Les étudiants
  • Les personnes en recherche d’em­ploi
  • Les personnes ayant subi une muta­tion profes­sion­nelle
  • Les personnes handi­ca­pées

Créer un lien avec elles afin d’évi­ter la soli­tude et de les sortir de l’iso­le­ment est un aspect essen­tiel des missions de la SSVP. 

Quelles sont les consé­quences de l’iso­le­ment social ? 

L’iso­le­ment social à de graves consé­quences à la fois sur la santé mentale et sur la santé physique. Les personnes seules peuvent faci­le­ment tomber en dépres­sion, subir des pertes d’ap­pé­tit ce qui peut engen­drer diffé­rents problèmes de santé. La soli­tude peut aussi être source d’hy­per­ten­sion, de perte d’au­to­no­mie et de problèmes de sommeil. 

Le senti­ment d’ex­clu­sion et de soli­tude peut égale­ment créer de la méfiance qui est alors source d’ef­fet boule de neige : les personnes ont alors des diffi­cul­tés à briser leur isole­ment et ont tendance à éviter toute nouvelle personne. Recréer du lien devient alors plus diffi­cile.

L’iso­le­ment social peut aussi mener à des abus de confiance. Ces personnes sont alors fragi­li­sées et risquent de subir plus d’es­croque­ries que les autres. 

Comment venir en aide aux personnes isolées ? 

La lutte contre l’iso­le­ment est une des prin­ci­pales missions de la Société de Saint-Vincent-De-Paul et peut prendre des formes diverses :

Cepen­dant combattre l’iso­le­ment peut aussi passer par le fait de le préve­nir. Préser­ver l’au­to­no­mie des personnes âgées, rencon­trer du monde, réali­ser des visites de cour­toi­sie chez ses voisins seuls, ou encore passer un appel à un ami, un parent ou un proche isolé sont autant de solu­tions qui permettent d’évi­ter et de combattre la soli­tude en favo­ri­sant le lien social.

Visites à domi­cile, une solu­tion pour lutter contre l’iso­le­ment social ? 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a mis en place les visites à domi­cile pour venir en aide aux personnes seules. Les béné­voles passent du temps à recréer du lien social avec ceux qui l’ont perdu.

Défi­ni­tion de la visite à domi­cile

La visite à domi­cile est souvent syno­nyme de méde­cins qui se rendent au domi­cile de ceux qui ne peuvent pas se dépla­cer. 

Pour la SSVP, cet acte prend un tout autre sens.

Au XIXe siècle, les personnes dans le besoin se rendaient à des « guichets de charité ». Mais Frédé­ric Ozanam, fonda­teur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et ses amis révo­lu­tion­nèrent la soli­da­rité en déci­dant d’al­ler vers les plus pauvres, de se rendre chez eux.

L’iso­le­ment social est un fléau qui n’épargne personne et touche sans distinc­tion les diffé­rentes couches de la société.

Les visites à domi­cile pour favo­ri­ser le lien social

Les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul privi­lé­gient avant tout les visites à domi­cile afin de créer de véri­tables liens sociaux avec les personnes qu’ils accom­pagnent : seniors, étudiants, personnes sans emploi, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à souf­frir d’iso­le­ment rela­tion­nel. C’est pourquoi, les béné­voles de la SSVP réalisent des visites régu­lières afin d’évi­ter l’iso­le­ment. 

« Je voudrais enser­rer le monde, dans un réseau de charité », disait Frédé­ric Ozanam.

C’est pourquoi, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul comme Diana, se rendent dispo­nibles pour vivre une rela­tion privi­lé­giée avec les personnes touchées par l’iso­le­ment. Les visites régu­lières au domi­cile des personnes ont pour objec­tif d’at­té­nuer ce senti­ment de soli­tude et de rendre le sourire à ceux concer­nés par ce phéno­mène de société. 

Les personnes béné­voles font tout pour rompre l’iso­le­ment, restau­rer le lien social et le préser­ver dans le temps. Les visites à domi­cile permettent un brin de causette entre les aidants et les personnes en situa­tion d’iso­le­ment. Rendre visite aux gens isolés est pour la SSVP la meilleure solu­tion pour les sortir de leur isole­ment. Les visites permettent de remettre au centre le plus impor­tant : l’hu­main. Le temps des rencontres est donc centré autour des conver­sa­tions, de l’écoute, et du partage.

La tech­no­lo­gie est-elle une solu­tion pour lutter contre l’iso­le­ment ?

Alors que certains pays commer­cia­lisent les premiers robots de compa­gnie, la Société de Saint-Vincent-de-Paul soulève la ques­tion de la place de la tech­no­lo­gie au détri­ment de l’hu­main dans une problé­ma­tique sociale aussi impor­tante que la soli­tude.

La prise en charge des personnes seules peut-elle être réali­sée par des robots ?

La tech­no­lo­gie permet-elle réel­le­ment de rompre l’iso­le­ment et d’ai­der les personnes souf­frant de soli­tude ? 

La SSVP a fait appel à l’agence CLM BBDO pour réali­ser un court-métrage, produit par La Pac et réalisé par David Wilson. Le film est inti­tulé B.E.N. (Bioni­cally Engi­nee­red Nursing) et nous emmène à la rencontre de Clau­dine, une personne d’un certain âge, seule, qui partage son quoti­dien avec B.E.N., un robot de compa­gnie.

En savoir plus sur le film BEN.

Afin de venir en aide à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez faire un don ou faire du béné­vo­lat à nos côtés.