Qui peut aider une association et comment ?
Aider une association peut parfois paraître compliqué. Pourtant, le bon fonctionnement des associations dépend principalement de la bienveillance et de la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles. Alors qui peut aider une association et comment ?
Beaucoup d’actions sont possibles afin de venir en aide aux associations qui vous tiennent à cœur comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Aider une association en tant que particulier
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez aider la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez devenir bénévole ou faire un don.
Devenir bénévole
Les bénévoles sont au cœur des actions et du fonctionnement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Sans eux, nos actions n’auraient pas le même impact. L’association recherche en permanence des personnes qui ont le désir de donner de leur temps et qui souhaitent aller à la rencontre de l’autre.
Devenir bénévole est un moyen efficace d’agir et d’aider une association. Vous pouvez devenir bénévole sur le long terme et intervenir au quotidien pour aider les personnes dans le besoin. Plusieurs missions de bénévolat sont aussi possibles si vous souhaitez vous engager ponctuellement.
Faire un don
L’une des actions les plus importantes et efficaces afin de soutenir une association est de faire un don. Les dons sont indispensables au bon fonctionnement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et garantissent la mise en place de nombreuses actions comme les maraudes, les visites à domicile, les aides alimentaires aux étudiants (entre autres) et toutes les autres actions sur le terrain de la SSVP.
Il existe plusieurs types de dons : le don financier ou le don en nature. Le don financier consiste à verser une somme d’argent à une association afin de soutenir sa cause. Il peut s’agir de dons ponctuels ou de dons réguliers. Le don en nature est une contribution non financière sous la forme de biens ou de services.
Ces deux formes de don sont tout aussi importantes. Elles bénéficient du même régime fiscal et donnent droit à une réduction d’impôts sur le revenu. Dans le cas des dons effectués à la SSVP et pour les associations d’aides aux personnes en difficultés ou bien celles qui accompagnent les victimes de violence domestique, la réduction d’impôt atteint les 75 %. Cependant, si le don en nature est supérieur à 1000 €, la réduction d’impôt restera de 66 %.
Soutenir par la prière
À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, la puissance de la prière permet de soutenir et de porter les actions menées sur le terrain. Ainsi, chaque mois, nous vous proposons de soutenir par la prière les actions des bénévoles.
Aider une association en tant que professionnel
Les entreprises et professionnels peuvent aussi venir en aide à notre association. La Société de Saint-Vincent-de-Paul remercie ses bienfaiteurs professionnels.
Faire un don comme entreprise
Une entreprise peut, elle aussi, effectuer des dons à des organismes à but non lucratif. Ils peuvent être numéraires via le versement d’une somme d’argent ou un don en nature. Ces dons peuvent être défiscalisés et donnent droit à des réductions d’impôts de 60 % du montant du don.
Le mécénat d’entreprise
L’aide des associations passe également par le mécénat. Le mécénat d’entreprise est un dispositif qui permet à la SSVP de développer des projets associatifs. Comme le don, il ouvre droit à des déductions fiscales. Il existe plusieurs mécénats d’entreprise :
- Le mécénat financier
- Le mécénat en nature
- Le mécénat de compétences
Le mécénat financier consiste à faire des versements de sommes d’argent à une association afin qu’elle puisse mener à bien le développement d’un projet associatif. Le mécénat en nature a pour vocation de donner des biens matériels. Le mécénat de compétences, quant à lui, est une forme de mécénat qui a pour objectif de mettre à disposition les compétences professionnelles des salariés de l’entreprise durant leur temps de travail afin d’aider les associations d’intérêt général.
Vous êtes une entreprise et souhaitez nous soutenir, vous pouvez contacter Aude Stevens, responsable partenariats et projets à aude.stevens@ssvp.fr
L’État et les collectivités territoriales
Le soutien du secteur associatif provient également des collectivités territoriales et de l’État. Les subventions publiques sont un soutien essentiel pour le développement de la vie associative et pour le financement des associations.
Les subventions aux associations
Les associations déclarées peuvent demander des subventions afin de réaliser leurs actions ou pour développer des projets associatifs. En effet, il existe des aides et subventions à destination des associations d’intérêt général qui peuvent être obtenues via des démarches administratives avec des pièces justificatives (dossier de demande de subvention à envoyer par courrier). Les demandes des associations sont alors étudiées par les autorités compétentes et accordées uniquement si elles présentent un intérêt pour les collectivités. Une subvention peut être octroyée par différents organismes publics et administrations :
- L’Etat
- Les collectivités territoriales
- Les établissements publics administratifs
- Les établissements publics à caractère industriel et commercial
- Les organismes de sécurité sociale
- Les autres organismes de gestion d’un service public administratif.
Il est possible de présenter une demande de subvention à plusieurs organismes et ainsi d’en percevoir plusieurs. Il n’est donc pas rare de voir un organisme à but non lucratif subventionné par la ville et par l’État.
L’association subventionnée doit fournir un compte rendu financier de son utilisation des subventions allouées à l’organisme qui les lui donne. L’obtention de subventions est réglementée et fait souvent l’objet de contrôles par l’État, une collectivité territoriale, ou un établissement public afin de veiller à sa bonne utilisation.
Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations via notre formulaire ou à contact@ssvp.fr
Vous souhaitez aider l’association la Société de Saint-Vincent-de-Paul ? Vous pouvez faire un don ou devenir bénévole.