5 étapes pour lancer votre collecte participative avec Fratéo
Avec Fratéo, la plateforme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, lancer une collecte en ligne pour financer un projet local devient simple, gratuit et sécurisé. Un outil pour rendre vos actions visibles et mobiliser donateurs et proches.

Avec Fratéo, la plateforme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, lancer une collecte en ligne pour financer un projet local devient simple, gratuit et sécurisé. Un outil pour rendre vos actions visibles et mobiliser donateurs et proches.

1. Identifiez une action
Identifiez une action solide et sûre d’être réalisée (achat d’une camionnette ou d’un local, organisation d’un événement…). Assurez-vous de l’accord de votre Conseil départemental (CD) avant de soumettre votre projet sur la plateforme Fratéo.
2. Présenter le projet
Un titre accrocheur, une courte description et quelques photos sont les seuls éléments nécessaires. La publication se fait simplement sur notre plateforme Fratéo.
3. Communiquez autour de vous
Communiquez pour toucher le plus grand nombre. Avec l’aide du Conseil national de France (CNF), diffusez votre projet au grand public (réseaux sociaux, campagne d’e-mails à vos donateurs…).
4. Suivez l’avancée de votre collecte
Suivez la progression et le montant des dons, le nombre de contributeurs… ces informations sont accessibles facilement. Les dons transitent sans frais ni saisie. Les reçus fiscaux sont envoyés automatiquement. La collecte vous est reversée lors des trois reversements habituels.
Un guide d’utilisation de Fratéo et des webinaires sont disponibles pour vous accompagner. Contactez Louis Hulin (louis.hulin@ssvp.fr ou au 01 42 92 08 12).
« J’ai trouvé Fratéo très commode »
Bertrand Morbieu, bénévole à Lannion (Côtes-d’Armor)
Pourquoi avoir utilisé la plateforme Fratéo ?
Nous avons un projet de transformation d’un ancien local paroissial, peu utilisé, en un logement d’environ 50 m², afin d’y héberger des petites familles en difficulté, à Pleumeur-Gautier (22). Le Conseil départemental (CD) nous a parlé de la plateforme alors que nous étions en pleine estimation des travaux. L’idée est alors venue de trouver un complément aux subventions dont nous bénéficions, avec des dons de particuliers via cette plateforme.
Comment s’est passée la création de la campagne ?
J’ai trouvé la plateforme très commode. Nous avions déjà structuré une description de notre projet pour d’autres demandes de financement : il suff isait de la transcrire. Nous avons aussi utilisé une vidéo que nous avions déjà réalisée, c’était simple à intégrer. Pour me former, j’ai suivi le webinaire de lancement, puis utilisé le guide d’utilisation. Ça m’a suffi. Et, quand j’avais une question, Louis Hulin était disponible pour m’accompagner.
Quels sont les premiers résultats ?
Dès la mise en ligne sur Fratéo, nous avons envoyé un mail à notre cercle proche de bénévoles. Nous avons vite dépassé les 1 000 euros, ce qui nous a vraiment encouragés. Nous entrons aujourd’hui dans une deuxième phase, plus large mais toujours locale. Nous préparons un e-mailing pour les donateurs du département avec l’aide du CNF. Nous allons aussi passer par les bulletins paroissiaux, les réseaux associatifs…
Quels conseils donneriez-vous à d’autres équipes ?
Ce qui est très important, c’est d’articuler différents outils de communication : e-mails, bouche-à-oreille, réseaux d’associations… C’est en faisant converger tout ça qu’on peut vraiment toucher du monde et créer un effet boule de neige.
Qu’appréciez-vous le plus sur la plateforme Fratéo ?
La gestion automatique des dons, notamment les reçus fiscaux. Et le fait de pouvoir donner des nouvelles : montrer que les choses avancent, c’est essentiel pour nos donateurs.
Propos recueillis par Louis Hulin, chargé des relations donateurs