5 étapes pour lancer votre collecte participative avec Fratéo

Avec Fratéo, la plateforme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, lancer une collecte en ligne pour financer un projet local devient simple, gratuit et sécurisé. Un outil pour rendre vos actions visibles et mobiliser donateurs et proches.

Avec Fratéo, la plate­forme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, lancer une collecte en ligne pour finan­cer un projet local devient simple, gratuit et sécu­risé. Un outil pour rendre vos actions visibles et mobi­li­ser dona­teurs et proches.

logo frateo

1. Iden­ti­fiez une action

Iden­ti­fiez une action solide et sûre d’être réali­sée (achat d’une camion­nette ou d’un local, orga­ni­sa­tion d’un événe­ment…). Assu­rez-vous de l’ac­cord de votre Conseil dépar­te­men­tal (CD) avant de soumettre votre projet sur la plate­forme Fratéo.

2. Présen­ter le projet

Un titre accro­cheur, une courte descrip­tion et quelques photos sont les seuls éléments néces­saires. La publi­ca­tion se fait simple­ment sur notre plate­forme Fratéo.

3. Commu­niquez autour de vous

Commu­niquez pour toucher le plus grand nombre. Avec l’aide du Conseil natio­nal de France (CNF), diffu­sez votre projet au grand public (réseaux sociaux, campagne d’e-mails à vos dona­teurs…).

4. Suivez l’avan­cée de votre collecte

Suivez la progres­sion et le montant des dons, le nombre de contri­bu­teurs… ces infor­ma­tions sont acces­sibles faci­le­ment. Les dons tran­sitent sans frais ni saisie. Les reçus fiscaux sont envoyés auto­ma­tique­ment. La collecte vous est rever­sée lors des trois rever­se­ments habi­tuels.

Un guide d’utilisation de Fratéo et des webinaires sont disponibles pour vous accompagner. Contactez Louis Hulin (louis.hulin@ssvp.fr ou au 01 42 92 08 12).

« J’ai trouvé Fratéo très commode »

 Bertrand Morbieu, béné­vole à Lannion (Côtes-d’Ar­mor)

Pourquoi avoir utilisé la plate­forme Fratéo ?

Nous avons un projet de trans­for­ma­tion d’un ancien local parois­sial, peu utilisé, en un loge­ment d’en­vi­ron 50 m², afin d’y héber­ger des petites familles en diffi­culté, à Pleu­meur-Gautier (22). Le Conseil dépar­te­men­tal (CD) nous a parlé de la plate­forme alors que nous étions en pleine esti­ma­tion des travaux. L’idée est alors venue de trou­ver un complé­ment aux subven­tions dont nous béné­fi­cions, avec des dons de parti­cu­liers via cette plate­forme.

Comment s’est passée la créa­tion de la campagne ?

J’ai trouvé la plate­forme très commode. Nous avions déjà struc­turé une descrip­tion de notre projet pour d’autres demandes de finan­ce­ment : il suff isait de la trans­crire. Nous avons aussi utilisé une vidéo que nous avions déjà réali­sée, c’était simple à inté­grer. Pour me former, j’ai suivi le webi­naire de lance­ment, puis utilisé le guide d’uti­li­sa­tion. Ça m’a suffi. Et, quand j’avais une ques­tion, Louis Hulin était dispo­nible pour m’ac­com­pa­gner.

Quels sont les premiers résul­tats ?

Dès la mise en ligne sur Fratéo, nous avons envoyé un mail à notre cercle proche de béné­voles. Nous avons vite dépassé les 1 000 euros, ce qui nous a vrai­ment encou­ra­gés. Nous entrons aujour­d’hui dans une deuxième phase, plus large mais toujours locale. Nous prépa­rons un e-mailing pour les dona­teurs du dépar­te­ment avec l’aide du CNF. Nous allons aussi passer par les bulle­tins parois­siaux, les réseaux asso­cia­tifs…

Quels conseils donne­riez-vous à d’autres équipes ?

Ce qui est très impor­tant, c’est d’ar­ti­cu­ler diffé­rents outils de commu­ni­ca­tion : e-mails, bouche-à-oreille, réseaux d’as­so­cia­tions… C’est en faisant conver­ger tout ça qu’on peut vrai­ment toucher du monde et créer un effet boule de neige.

Qu’ap­pré­ciez-vous le plus sur la plate­forme Fratéo ?

La gestion auto­ma­tique des dons, notam­ment les reçus fiscaux. Et le fait de pouvoir donner des nouvelles : montrer que les choses avancent, c’est essen­tiel pour nos dona­teurs.

Propos recueillis par Louis Hulin, chargé des rela­tions dona­teurs