Accompagnement vers l’emploi
À la SSVP, on s’efforce de conseiller, d’accompagner et de soutenir les personnes sans emploi dans leurs recherches. Souvent, les chômeurs souffrent d’isolement. La perte d’emploi ou même le non-accès au marché du travail pour les jeunes est souvent l’un des éléments déclencheurs de la perte de lien social et de repli sur soi. À moins d’être écouté, accompagné et aidé dans sa recherche d’un emploi, il est difficile pour une personne sans emploi de garder le contact avec sa famille, ses amis, la société en général.
Vers l’auto-entrepreneuriat
Par exemple, l’association Suzanne Michaux, affiliée à la SSVP dans les Yvelines, s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes sans emploi qui veulent créer leur entreprise, devenir leur propre employeur. Elle s’adresse aux jeunes, même peu qualifiés, aux femmes et aux chômeurs qui peinent à retrouver un emploi salarié.
Des bénévoles de l’association, venant du secteur de l’entreprise et de la finance proposent à ces candidats un parcours complet qui donne accès au micro-crédit.