Accompagnement vers l'emploi

Accom­pa­gne­ment vers l’em­ploi

À la SSVP, on s’ef­force de conseiller, d’ac­com­pa­gner et de soute­nir les personnes sans emploi dans leurs recherches. Souvent, les chômeurs souffrent d’isole­ment. La perte d’em­ploi ou même le non-accès au marché du travail pour les jeunes est souvent l’un des éléments déclen­cheurs de la perte de lien social et de repli sur soi. À moins d’être écouté, accom­pa­gné et aidé dans sa recherche d’un emploi, il est diffi­cile pour une personne sans emploi de garder le contact avec sa famille, ses amis, la société en géné­ral.

Vers l’auto-entre­pre­neu­riat

Par exemple, l’as­so­cia­tion Suzanne Michaux, affi­liée à la SSVP dans les Yvelines, s’est spécia­li­sée dans l’ac­com­pa­gne­ment des personnes sans emploi qui veulent créer leur entre­prise, deve­nir leur propre employeur. Elle s’adresse aux jeunes, même peu quali­fiés, aux femmes et aux chômeurs qui peinent à retrou­ver un emploi sala­rié.

Des béné­voles de l’as­so­cia­tion, venant du secteur de l’en­tre­prise et de la finance proposent à ces candi­dats un parcours complet qui donne accès au micro-crédit.