Repas et échange entre bénévoles et personnes dans le besoin
Que voulez-vous trouver ?

Réveillon solidaire, repas partagés entre personnes dans le besoin

Si la période de Noël est vue pour la plupart comme un moment de partage et de réunion, pour un grand nombre de personnes, elle est vécue comme un moment de solitude. Pour que passer Noël seul ne soit plus jamais une inquiétude, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), en tant qu’association de lutte contre la solitude, propose des réveillons solidaires.

Au-delà des périodes de Noël, l’exclusion et la solitude sont des difficultés quotidiennes. Les bénévoles de la SSVP se mobilisent toute l’année pour organiser des repas partagés afin de briser cette situation.

 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et les repas partagés

La Société de Saint-Vincent-de-Paul œuvre auprès des plus démunis pour leur porter secours. Le concept de partage se situe au cœur des actions mises en place par les bénévoles. Si les équipes ont l’habitude d’aller à la rencontre des personnes exclues à leur domicile, des actions groupées sont régulièrement organisées pour susciter de nouvelles relations.

 

Pour ne plus être seul à Noël

Chaque année, à l’occasion de la période de Noël, la question que beaucoup se posent est “comment ne pas passer Noël seul ?”. Pour les personnes âgées, cette réalité les frappe de plein fouet : elles sont les premières victimes de solitude à Noël et au nouvel an.

Pour pallier cette insécurité, les bénévoles mettent en place, pendant les fêtes de fin d’année, des réveillons solidaires. Les Conférences de chaque département organisent des réveillons solidaires pour réunir les personnes seules dans un espace d’échange et de convivialité.

Les bénévoles créent cette soirée de réveillon comme ils le feraient chez eux : décoration, repas de fête, petits cadeaux personnalisés, musique d’ambiance et boissons chaudes, rien n’est laissé au hasard. Tout est fait pour que les personnes se sentent bien entourées pour Noël.

Les réveillons solidaires servent non seulement à rompre l’isolement, mais ils ont également pour but de rendre dignité et fierté aux personnes accueillies.

 

Tisser des liens dans la durée

Ces repas de fête permettent de tisser des liens, l’espace d’une soirée mais aussi dans la durée. Ces quelques heures, riches en émotions, en regards, en discussions, offrent une parenthèse enchantée où les barrières sociales sont laissées de côté. Pour prolonger ces rencontres, des repas partagés sont mis en place toute l’année.

Les repas partagés sont un moyen favorable pour sortir les personnes de l’exclusion. Grâce à cette initiative, chaque semaine, elles se retrouvent, discutent et échangent. Ces moments mis en place par la Société de Saint-Vincent-de-Paul leur permettent de se créer un réseau de connaissances. Avec le temps, des amitiés se créent et de véritables relations de confiance sont tissées. Il s’agit d’un rempart contre l’exclusion, et ce, sur la durée.

Les bénévoles utilisent le concept de repas partagés pour réunir les personnes. Au-delà des déjeuners, des activités sont proposées en fonction des centres d’intérêts de chacun. Les personnes accueillies sont à l’initiative de ces animations.

 

Témoignages

 

Donner c’est aussi recevoir…

C’est dans l’espérance que Chantal accompagne et partage la joie d’être ensemble avec l’équipe de bénévoles de Saint-Frédéric de Montpellier ! Face à la solitude, elle s’arme d’une joie de vivre sans faille pour soutenir les personnes accueillies, devenues avec le temps, un vrai cercle d’amitié. Elle témoigne du sens porté par la Société de Saint-Vincent-de-Paul par le biais des repas partagés :

 

Accueillir chaleureusement

Pour une bonne partie des personnes accueillies, dire “bonjour” une fois dans la journée semble impossible : l’entourage social est extrêmement limité. Dans cet espace de rencontre, avoir le sens de l’accueil est d’une importance capitale. À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, accueillir signifie considérer autrui. C’est ce qui fait la chaleur de l’accueil à la SSVP.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul organise régulièrement des repas solidaires et des temps d’échanges pour les personnes seules ou en situations précaires : goûters, après-midi récréatives, jeux, chants, danses ou encore soirées festives. L’accent est mis sur les activités collectives pour que tous se sentent comme partie du groupe.

Il est possible de prendre part à ces activités près de chez vous : ces rencontres sont fréquentes partout en France, notamment en fin d’année, pour Noël et le réveillon du 31 décembre.

Ces moments sont essentiels pour créer du lien localement entre les personnes d’une même ville et parfois d’un même quartier. Les rencontres à la Société de Saint-Vincent-de-Paul offrent un moyen de lutter contre la solitude.

 

Partager… Pas que des repas !

Pour La Société de Saint-Vincent-de-Paul, le repas est le symbole même du partage. Chacun apporte sa part : on cuisine ensemble, on prépare ensemble, on partage le repas. Cette convivialité se vit aussi à travers les activités ludiques et artistiques.

Pour animer ces rencontres, des équipes mixtes de bénévoles et de personnes accompagnées se créent : ici une chorale se forme pour chanter dans une maison de retraite (à Auch), là un atelier d’écriture voit le jour pour permettre aux poètes cachés de révéler leurs talents (à Roubaix), là une troupe de théâtre est née (à Clermont-Ferrand). Les initiatives n’ont pas de limites si ce n’est de toujours donner le sourire aux personnes.

La convivialité est un élément essentiel pour dépasser ses peurs et laisser la place à la joie d’être ensemble.

 

GLOSSAIRE

  • Qu’est-ce qu’un repas solidaire ?

Un repas solidaire est un repas offert, partagé avec d’autres personnes pour lutter contre l’exclusion et la précarité.

  • Dans quelles villes sont organisés des réveillons solidaires ?

Les réveillons solidaires sont organisés sur tout le réseau des Conférences de la SSVP mais principalement dans les grandes villes telles que : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse ou encore Marseille.

  • Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole à la SSVP, vous devez vous adresser à une Conférence de votre département en nous envoyant une demande de contact.

Voir toutes les actions