Repas - Goûter partagé

Si la période de Noël est vue pour la plupart comme un moment de partage et de réunion, pour un grand nombre de personnes, elle est vécue comme un moment de soli­tude. Pour que passer Noël seul ne soit plus jamais une inquié­tude, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), en tant qu’as­so­cia­tion de lutte contre la soli­tude, propose des réveillons soli­daires.

Au-delà des périodes de Noël, l’ex­clu­sion et la soli­tude sont des diffi­cul­tés quoti­diennes. Les béné­voles de la SSVP se mobi­lisent toute l’an­née pour orga­ni­ser des repas parta­gés afin de briser cette situa­tion.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et les repas parta­gés

La Société de Saint-Vincent-de-Paul œuvre auprès des plus dému­nis pour leur porter secours. Le concept de partage se situe au cœur des actions mises en place par les béné­voles. Si les équipes ont l’ha­bi­tude d’al­ler à la rencontre des personnes exclues à leur domi­cile, des actions grou­pées sont régu­liè­re­ment orga­ni­sées pour susci­ter de nouvelles rela­tions.

Pour ne plus être seul à Noël

Chaque année, à l’oc­ca­sion de la période de Noël, la ques­tion que beau­coup se posent est “comment ne pas passer Noël seul ?”. Pour les personnes âgées, cette réalité les frappe de plein fouet : elles sont les premières victimes de soli­tude à Noël et au nouvel an.

Pour pallier cette insé­cu­rité, les béné­voles mettent en place, pendant les fêtes de fin d’an­née, des réveillons soli­daires. Les Confé­rences de chaque dépar­te­ment orga­nisent des réveillons soli­daires pour réunir les personnes seules dans un espace d’échange et de convi­via­lité.

Les béné­voles créent cette soirée de réveillon comme ils le feraient chez eux : déco­ra­tion, repas de fête, petits cadeaux person­na­li­sés, musique d’am­biance et bois­sons chaudes, rien n’est laissé au hasard. Tout est fait pour que les personnes se sentent bien entou­rées pour Noël.

Les réveillons soli­daires servent non seule­ment à rompre l’iso­le­ment, mais ils ont égale­ment pour but de rendre dignité et fierté aux personnes accueillies.

Tisser des liens dans la durée

Ces repas de fête permettent de tisser des liens, l’es­pace d’une soirée mais aussi dans la durée. Ces quelques heures, riches en émotions, en regards, en discus­sions, offrent une paren­thèse enchan­tée où les barrières sociales sont lais­sées de côté. Pour prolon­ger ces rencontres, des repas parta­gés sont mis en place toute l’an­née.

Les repas parta­gés sont un moyen favo­rable pour sortir les personnes de l’ex­clu­sion. Grâce à cette initia­tive, chaque semaine, elles se retrouvent, discutent et échangent. Ces moments mis en place par la Société de Saint-Vincent-de-Paul leur permettent de se créer un réseau de connais­sances. Avec le temps, des amitiés se créent et de véri­tables rela­tions de confiance sont tissées. Il s’agit d’un rempart contre l’ex­clu­sion, et ce, sur la durée.

Les béné­voles utilisent le concept de repas parta­gés pour réunir les personnes. Au-delà des déjeu­ners, des acti­vi­tés sont propo­sées en fonc­tion des centres d’in­té­rêts de chacun. Les personnes accueillies sont à l’ini­tia­tive de ces anima­tions.

Témoi­gnages

Donner c’est aussi rece­voir…

C’est dans l’es­pé­rance que Chan­tal accom­pagne et partage la joie d’être ensemble avec l’équipe de béné­voles de Saint-Frédé­ric de Mont­pel­lier ! Face à la soli­tude, elle s’arme d’une joie de vivre sans faille pour soute­nir les personnes accueillies, deve­nues avec le temps, un vrai cercle d’ami­tié. Elle témoigne du sens porté par la Société de Saint-Vincent-de-Paul par le biais des repas parta­gés :

Accueillir chaleu­reu­se­ment

Pour une bonne partie des personnes accueillies, dire “bonjour” une fois dans la jour­née semble impos­sible : l’entou­rage social est extrê­me­ment limité. Dans cet espace de rencontre, avoir le sens de l’ac­cueil est d’une impor­tance capi­tale. À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, accueillir signi­fie consi­dé­rer autrui. C’est ce qui fait la chaleur de l’ac­cueil à la SSVP.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nise régu­liè­re­ment des repas soli­daires et des temps d’échanges pour les personnes seules ou en situa­tions précaires : goûters, après-midi récréa­tives, jeux, chants, danses ou encore soirées festives. L’ac­cent est mis sur les acti­vi­tés collec­tives pour que tous se sentent comme partie du groupe.

Il est possible de prendre part à ces acti­vi­tés près de chez vous : ces rencontres sont fréquentes partout en France, notam­ment en fin d’an­née, pour Noël et le réveillon du 31 décembre.

Ces moments sont essen­tiels pour créer du lien loca­le­ment entre les personnes d’une même ville et parfois d’un même quar­tier. Les rencontres à la Société de Saint-Vincent-de-Paul offrent un moyen de lutter contre la soli­tude.

Parta­ger… Pas que des repas !

Pour La Société de Saint-Vincent-de-Paul, le repas est le symbole même du partage. Chacun apporte sa part : on cuisine ensemble, on prépare ensemble, on partage le repas. Cette convi­via­lité se vit aussi à travers les acti­vi­tés ludiques et artis­tiques.

Pour animer ces rencontres, des équipes mixtes de béné­voles et de personnes accom­pa­gnées se créent : ici une chorale se forme pour chan­ter dans une maison de retraite (à Auch), là un atelier d’écri­ture voit le jour pour permettre aux poètes cachés de révé­ler leurs talents (à Roubaix), là une troupe de théâtre est née (à Cler­mont-Ferrand). Les initia­tives n’ont pas de limites si ce n’est de toujours donner le sourire aux personnes.

La convi­via­lité est un élément essen­tiel pour dépas­ser ses peurs et lais­ser la place à la joie d’être ensemble.

GLOS­SAIRE

  • Qu’est-ce qu’un repas soli­daire ?

Un repas soli­daire est un repas offert, partagé avec d’autres personnes pour lutter contre l’ex­clu­sion et la préca­rité.

  • Dans quelles villes sont orga­ni­sés des réveillons soli­daires ?

Les réveillons soli­daires sont orga­ni­sés sur tout le réseau des Confé­rences de la SSVP mais prin­ci­pa­le­ment dans les grandes villes telles que : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Stras­bourg, Nantes, Toulouse ou encore Marseille.

  • Comment deve­nir béné­vole ?

Pour deve­nir béné­vole à la SSVP, vous devez vous adres­ser à une Confé­rence de votre dépar­te­ment en nous envoyant une demande de contact.