L’Association Bonne Mine est basée à Neuilly-sur-Seine (92), c’est une association loi 1901, ayant choisi de concentrer son aide aux enfants défavorisés de Bulgarie et , plus précisément à Plovdiv (seconde ville du pays) et sa région.
Depuis 2000, l’association aura aidé plus d’une vingtaine d’orphelinats bulgares, dont 8 de façon importante et régulière, ce qui concerne environ 800 enfants et adolescents. L’aide apportée se répartit en 3 catégories :
- Conditions de vie : vêtements, santé, hygiène, alimentation, aménagements (lits, sanitaires …)
- Bien-être : vacances, sport, cadeaux (anniversaires et Noël), présence de nombreux jeunes bénévoles français en été (animation et petits travaux)
- Avenir : éducation, formation, soutien scolaire, bourses d’études et soutien psychologique
En 2015, l’accent est surtout mis sur le bien-être et l’avenir des enfants car les conditions de vie sont meilleures aujourd’hui malgré une grande pauvreté ; l’action de Bonne Mine veut s’inscrire dans la durée pour préparer les jeunes à leur insertion sociale et professionnelle.
Bonne Mine fonctionne en France avec une équipe de 10 personnes bénévoles autour de sa présidente Dominique Bayard et 2 coordonatrices bilingues en Bulgarie. Les visites régulières de la présidente à Plovdiv permettent de tisser des liens durables avec les directeurs d’établissement et d’assurer le suivi des actions.
Les recettes de l’association proviennent essentiellement de donateurs privés (80%) et de donateurs institutionnels (entreprises et associations, écoles et sponsors).
Tous les dons et bénévoles sont donc les bienvenus pour soutenir Bonne Mine et ainsi « apporter du soleil dans la vie des enfants abandonnés de Bulgarie ».