Comment défiscaliser votre don à notre association ?

Donner à une asso­cia­tion d’uti­lité publique, comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul, est un acte soli­daire qui peut aussi vous permettre de réduire vos impôts. Mais ce droit à la défis­ca­li­sa­tion n’est pas auto­ma­tique. Une fois le don effec­tué, vous devez le décla­rer correc­te­ment dans votre décla­ra­tion annuelle pour en béné­fi­cier. Beau­coup de dona­teurs se posent les mêmes ques­tions : “Comment décla­rer mon don ? Quels docu­ments four­nir ? À quelle date dois-je le faire ?”

Ce guide vous explique clai­re­ment et concrè­te­ment les démarches à suivre pour faire valoir vos dons et obte­nir la réduc­tion fiscale à laquelle vous avez droit.

Comment obte­nir la réduc­tion d’im­pôt ? Étapes à suivre

Étape 1 : Conser­ver le reçu fiscal

Dès que vous effec­tuez un don à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, un reçu fiscal nomi­na­tif vous est envoyé par email ou par cour­rier comme preuve de votre geste de géné­ro­sité.
Ce docu­ment mentionne : la date du don, le montant, notre numéro d’agré­ment, et votre iden­tité.

Conser­vez ce reçu : vous devez pouvoir le présen­ter à l’ad­mi­nis­tra­tion fiscale si elle en fait la demande.

Étape 2 : Décla­rer votre don

Pour l’im­pôt sur le revenu (IR) :

  • Lors de votre décla­ra­tion annuelle, cochez la case 7UD (ou 7UF si vous dépas­sez le plafond de 1 000 €).
  • Indiquez le montant total des dons effec­tués durant l’an­née civile précé­dente.
  • Vous n’avez pas besoin de joindre le reçu fiscal à votre décla­ra­tion, mais vous devez le conser­ver 3 ans en cas de contrôle fiscal.

Pour l’im­pôt sur la fortune immo­bi­lière (IFI) : Décla­rez vos dons via le formu­laire 2042-IFI, dans la case 9NC.

 Quelles sont les dates limites à respec­ter pour faire et décla­rer son don ?

Pour l’im­pôt sur le revenu :

  • Les dons doivent avoir été effec­tués entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2025 pour être déduc­tibles en 2026. Ils sont ensuite à décla­rer durant la période de décla­ra­tion d’im­pôt rela­tive à votre dépar­te­ment. 
  • Décla­ra­tion en ligne : entre avril et mai 2026 (dates exactes selon votre dépar­te­ment).
  • Décla­ra­tion papier : géné­ra­le­ment mi-mai 2026.

Pour l’IFI : Le don doit être réalisé et déclaré avant la date limite de décla­ra­tion IFI, variable selon votre zone.

En cas de prélè­ve­ment auto­ma­tique, comment faire valoir son don ?

Depuis la mise en place du prélè­ve­ment à la source en 2019, le méca­nisme de réduc­tion d’im­pôt lié aux dons est toujours valable, mais il s’ap­plique sous une forme un peu diffé­rente. En effet, votre don ouvre droit à une réduc­tion d’im­pôt sur le revenu, mais celle-ci vous est rembour­sée l’an­née suivante, sous forme d’un verse­ment par l’ad­mi­nis­tra­tion fiscale.

Voici comment cela fonc­tionne :

  1. Vous effec­tuez un ou plusieurs dons entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2025.
  2. Vous décla­rez ces dons au prin­temps 2026, lors de votre décla­ra­tion annuelle.
  3. L’État vous verse alors une avance de 60 % de la réduc­tion d’im­pôt calcu­lée sur les dons de l’an­née précé­dente, géné­ra­le­ment mi-janvier 2026.
  4. Le solde restant (ou régu­la­ri­sa­tion) est versé à l’été 2026, une fois votre décla­ra­tion trai­tée.

Si vous avez dimi­nué ou inter­rompu vos dons d’une année à l’autre, il peut y avoir un trop-perçu à régu­la­ri­ser. À l’in­verse, si vous augmen­tez vos dons, vous rece­vrez un solde complé­men­taire plus élevé.

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